Le Chardonneret

Description ajoutée par Cleophe 2014-01-08T16:59:08+01:00

Description de l'éditeur (Feux croisés/Plon) :

Dix ans après le succès mondial du "Petit copain", et vingt après celui du "Maître des illusions", Donna Tartt fait son grand retour avec "Le Chardonneret", une odyssée hantée dans l'Amérique d'aujourd'hui.

Qui est Theo ? Que lui est-il arrivé à New York pour qu'il soit aujourd'hui, quatorze ans plus tard, cloîtré dans une chambre d'hôtel à Amsterdam comme une bête traquée ? Qu'est devenu le jeune garçon de treize ans qui visitait des musées avec sa mère et menait une vie de collégien ordinaire ? D'où vient cette toile de maître, "Le Chardonneret", qu'il transporte partout avec lui ?

À la fois roman d'initiation à la Dickens et thriller éminemment moderne, fouillant les angoisses, les peurs et les vices de l'Amérique contemporaine, "Le Chardonneret" laisse le lecteur essoufflé, ébloui et encore une fois conquis par le talent hors du commun de Donna Tartt.

Extrait ajouté par Didie6 2014-09-15T12:21:59+02:00

Si un tableau se fraie vraiment un chemin jusqu'à ton cœur et change ta façon de voir, de penser et de ressentir, tu ne te dis pas « oh, j'adore cette œuvre parce qu'elle est universelle », « J'adore cette œuvre parce qu'elle parle à toute l'humanité ». Ce n'est pas la raison qui fait aimer une œuvre d'art. C'est plutôt un chuchotement secret provenant des ruelles. Psst, toi, hé gamin, oui, toi. Un bout de doigt qui glisse sur la photo fanée.

Je viens de terminer ce livre interminable, que j'ai ramé pour le finir, bien que Théo soit hyper attachant et son histoire m'a profondément touchée mais les innombrables descriptions détails par détails ont usé de ma patience. Mais je doit dire que l'écriture de Donna est très belle c'est de la poésie et il y a des métaphores à chaque page. pour ceux qui aime l'art c'est vraiment fabuleux. Autre point positif le personnage de Boris très belle création. Également Hobie qui est vraiment une bonne pâte.

Donna Tartt est sans doute l’un de mes auteurs préférés. Le Maître des illusions, son premier roman, que m’avait conseillé mon petit frère, a été un véritable succès et je l’ai vraiment adoré. Il ne s’agit pas seulement de l’histoire, mais de l’ambiance et de l’écriture de l’auteure américaine. J’ai tout de suite compris que ce livre que j’avais entre les mains était spécial. Il a fallu attendre dix ans pour lire son second roman, Le Petit Copain, que j’ai adoré aussi.

J’ai conscience que cette petite introduction ne me rend pas très objective, mais qu’importe. Donna Tartt a la faculté de me laisser plus qu’une histoire en tête, elle me laisse des impressions, un peu comme ces chansons qui nous ramènent aussitôt aux moments, aux lieux, avec les personnes avec qui on les écoutait. J’étais donc très impatiente de lire Le Chardonneret, un pavé de presque 800 pages, qui a reçu le Prix Pulitzer catégorie fiction.

Le Chardonneret, qui doit son nom au petit tableau du Néerlandais Carel Fabritius, est un roman dense, érudit. On y suit Theo, entre ses treize et vingt-sept ans, presque une vie, entre New York, Las Vegas et Amsterdam. Entre thriller, fresque et roman initiatique, Le Chardonneret est un livre qui s’est propulsé sur ma liste de romans préférés aux côtés de Seul le silence de R.J. Ellory et Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur d’Harper Lee (qui va publier un second roman cet été, apparemment, 55 ans après le premier, comme quoi dix ans pour un nouveau Donna Tartt, ce n’est pas si long) et L’extravagant voyage du jeune et prodigieux TS Spivet de Reif Larsen.

J’ai adoré Theo, j’ai partagé son chagrin, j’ai adoré le suivre toutes ces années, durant son enfance New-yorkaise, ses soirées éthyliques ou des déboires de jeune adulte. L’écriture de Donna Tartt est tellement dense que j’ai la sensation d’avoir lu ce roman pendant des mois et je suis un peu triste de me dire qu’il me faudra sans doute attendre longtemps pour lire à nouveau cet auteure, mais c’est sans doute en partie sa rareté qui la rend exceptionnelle.

Commentaire ajouté par Lyra1998 2022-01-21T18:26:28+01:00

Lu après avoir vu et bien apprécié son adaptation au cinéma. Comme je m'y attendais, l'histoire est mastoc, et le style de l'autrice l'est tout autant. J'ai beaucoup aimé, hein, mais des fois, il faut s'accrocher.

Les personnages sont vivants et nuancés ; on prend plaisir à voir évoluer leurs relations. La psychologie de Théo est particulièrement bien approfondie.

Petit bémol pour la qualité de la traduction : si elle est tout à fait correcte, après avoir comparé certains passages avec leur version originale, elle perd malgré tout certaines subtilités du texte.

Commentaire ajouté par francesca21 2021-09-13T21:35:44+02:00

Malgré queqques longueurs, ce roman est passionnan de bout en bout. On suit les aventures de Théo, le "voleur" du chef-d'oeuvre du peintre hollandais Fabritius (1654) , les tribulations du petit tableau de New york à Amsterdam, les frasques de Théo et son ami Boris. L'autrice sait nous rendre les personnages vivants et complexes et surtout elle sait nous transmettrre l'émotion personnelle que chacun peut éprouver devant un tableau qui semble dire : "A toi, à toi. j'ai été peint pour toi" (P.797).

Commentaire ajouté par JenniferC 2021-09-08T09:06:18+02:00

Amitié, amour impossible ou rêvé, saga personnelle entre passion, drogue, et jeu. Aventure d'un adolescent ballotté par la vie et qui devient adulte. Formidable incursion dans le monde des marchands et restaurateurs de meubles anciens, des amateurs d'art et de peinture.

Commentaire ajouté par DimitriDel 2021-05-01T16:46:07+02:00

Je ne sais pas comment cette auteure se débrouille mais alors même que je pense que ce roman est trop long, elle arrive à me happer dans un univers

C'est une très bonne raconteuse d'histoire ! J'ai découvert Donna Tartt avec ce roman ; elle nous plonge au coeur de la vie douloureuse et tumultueuse d'un garçon de 13 ans, auquel elle donne vie comme si elle était elle-même un adolescent !

Les personnages sont truculents,attachants, vivants, et l'histoire nous fait voyager dans l'espace et le temps avec beaucoup d'habileté ...

Le tableau est bien sûr un personnage central...

Foisonnant, érudit et jamais ennuyeux, "le chardonneret" m'a donné envie de lire les autres oeuvres de cet écrivain...

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2020-06-22T16:03:02+02:00

Après Le maître des illusions, Donna Tartt arrive encore une fois à me retourner le cerveau complètement. J'ai eu énormément de mal au départ non pas avec les personnages mais plus avec la façon dont l'histoire est écrite. C'est des sortes de chapitres divisés en plusieurs parties ce qui rend l'histoire très longue en soi. Mais au final une fois qu'on rentre vraiment dans celle-ci, les pages se tournent mais si rapidement que en un claquement de doigt nous sommes déjà à la fin du roman.

Le personnage de Théodore est torturé, il perd sa mère et se sent terriblement coupable. Puis au fur et à mesure il enchaîne la malchance, avec Spoiler(cliquez pour révéler)la mort de son père. Il tombe dans une spirale d'alcools et de drogues. Et même quand il essaie d'en sortir il n'y arrive pas. Il faut dire que son ami Boris, russe polonais ukrainien -on ne sait plus- ne l'aide pas beaucoup. Leur relation est très toxique, ils se poussent vers le bas tous les deux et même s'ils sombrent ils s'en fichent tant qu'ils sont ensemble.

Si le roman s'appelle Le Chardonneret ce n'est pas pour rien. Il s'agit du nom du tableau que Théodore subtilise jeune. Il le traînera tout le long, la peur au ventre car celui-ci est recherché activement. Au moment où il ne s'y attend pas, il revient le hanter d'une manière assez drôle pour nous lecteur, mais loin de l'être pour lui.

Je suis un peu déçue de la fin car j'aurais imaginé une descente aux enfers encore plus poussée mais elle me satisfait tout de même. Elle cloture bien ce qu'a été la vie de Théo et ce tout en poésie.

Commentaire ajouté par CLAUDE553 2020-01-26T21:19:06+01:00

BONJOUR

J'AIMERAIS SAVOIR SI UN LECTEUR CONNAIT POURQUOI LE TABLEAU A ETE RECUEILLI APRES L'ATTENTAT ET DONNE AU HEROS MERCI

CLAUDE

Commentaire ajouté par Val7275 2020-01-09T19:06:38+01:00

Très belle histoire touchante. Beaucoup de thèmes très forts sont abordés. Les personnages sont attachants.

Néanmoins, trop de longueurs à mon goût, d’où mon classement en catégorie bronze.

Commentaire ajouté par Annick 2019-12-21T10:49:45+01:00

Avec autant de critiques dithyrambiques, je m'attendais à être envoûtée, transportée. Mais rien.... J'ai traîné 2 ans durant ce roman à bout de bras et je l'ai fini avec le sentiment de soulagement ressenti après être passé chez le dentiste.

Il partait bien pourtant. Le sujet de base était alléchant. Mais cette descente aux enfers, ces détails dits et redits sur les shoots de drogue et les horreurs de l'alcoolisme. Ce sens du détail quand elle relate les errances des deux ados et ce sentiment sans cesse présent de ratage annoncé. Plombant à lire et au final, très très très verbeux.

Commentaire ajouté par lilithinnana 2019-11-18T16:02:59+01:00

Au début ce fut fastidieux ... de ces livres qui te décrivent trop de choses ... mais je suis extrêmement contente d'avoir résisté à l'envie d'abandonner, les derniers chapitres valent la peine de tenir le coups ;)

Commentaire ajouté par Marceline94 2019-10-30T10:46:24+01:00

Pas inintéressant, mais le livre est trop long, trop dilué. Un peu trop phraseur par moment. Et pourtant les personnages sont attachants, originaux dans leur vie délirante. Amitié, amour impossible ou rêvé, saga personnelle entre passion, drogue, et jeu.

Aventure d'un adolescent ballotté par la vie et qui devient adulte. Formidable incursion dans le monde des marchands et restaurateurs de meubles anciens, des amateurs d'art et de peinture. Correct à lire

Le Chardonneret

• France : 2014-01-09 - Poche (Français)

• The Goldfinch - Anglais