Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 536
Membres
1 012 697

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de MademoiselleMaeve

Le Chardonneret


Commentaire ajouté par MademoiselleMaeve 2015-06-11T13:53:45+02:00

https://mademoisellemaeve.wordpress.com/2015/06/02/le-chardonneret-donna-tartt/

Donna Tartt est sans doute l’un de mes auteurs préférés. Le Maître des illusions, son premier roman, que m’avait conseillé mon petit frère, a été un véritable succès et je l’ai vraiment adoré. Il ne s’agit pas seulement de l’histoire, mais de l’ambiance et de l’écriture de l’auteure américaine. J’ai tout de suite compris que ce livre que j’avais entre les mains était spécial. Il a fallu attendre dix ans pour lire son second roman, Le Petit Copain, que j’ai adoré aussi.

J’ai conscience que cette petite introduction ne me rend pas très objective, mais qu’importe. Donna Tartt a la faculté de me laisser plus qu’une histoire en tête, elle me laisse des impressions, un peu comme ces chansons qui nous ramènent aussitôt aux moments, aux lieux, avec les personnes avec qui on les écoutait. J’étais donc très impatiente de lire Le Chardonneret, un pavé de presque 800 pages, qui a reçu le Prix Pulitzer catégorie fiction.

Le Chardonneret, qui doit son nom au petit tableau du Néerlandais Carel Fabritius, est un roman dense, érudit. On y suit Theo, entre ses treize et vingt-sept ans, presque une vie, entre New York, Las Vegas et Amsterdam. Entre thriller, fresque et roman initiatique, Le Chardonneret est un livre qui s’est propulsé sur ma liste de romans préférés aux côtés de Seul le silence de R.J. Ellory et Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur d’Harper Lee (qui va publier un second roman cet été, apparemment, 55 ans après le premier, comme quoi dix ans pour un nouveau Donna Tartt, ce n’est pas si long) et L’extravagant voyage du jeune et prodigieux TS Spivet de Reif Larsen.

J’ai adoré Theo, j’ai partagé son chagrin, j’ai adoré le suivre toutes ces années, durant son enfance New-yorkaise, ses soirées éthyliques ou des déboires de jeune adulte. L’écriture de Donna Tartt est tellement dense que j’ai la sensation d’avoir lu ce roman pendant des mois et je suis un peu triste de me dire qu’il me faudra sans doute attendre longtemps pour lire à nouveau cet auteure, mais c’est sans doute en partie sa rareté qui la rend exceptionnelle.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de MademoiselleMaeve

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode