Le charme discret de l'intestin : Tout sur un organe mal aimé

Description ajoutée par Corentin17 2015-04-15T13:38:43+02:00

Surpoids, dépression, diabète, maladies de peau... et si tout se jouait dans l'intestin ? Au fil des pages de son brillant ouvrage, Giulia Enders, jeune doctorante en médecine, plaide avec humour pour cet organe qu'on a tendance à négliger, voire à maltraiter. Après une visite guidée au sein de notre système digestif, elle présente, toujours de façon claire et captivante, les résultats des toutes dernières recherches sur le rôle du «deuxième cerveau» pour notre bien-être. C'est avec des arguments scientifiques qu'elle nous invite à changer de comportement alimentaire, à éviter certains médicaments ainsi qu'à appliquer quelques règles très concrètes en faveur d'une digestion réussie. Irrésistiblement illustré par Jill Enders, la soeur de l'auteur, voici un livre qui nous réconcilie avec notre ventre. Succès surprise, Le Charme discret de l'intestin s'est vendu à plus de un million d'exemplaires en Allemagne et sera publié dans une trentaine de pays.

Les graisses animales qu’on trouve dans la viande, le lait ou les œufs contiennent bien plus d’acide arachidonique que les huiles végétales. Or, l’acide arachidonique sert de base à notre corps pour produire des messagers chimiques médiateurs de la douleur. Des huiles végétales telles que l’huile de colza, de lin ou de chanvre contiennent quant à elles plus d’acides alpha-linoléniques aux propriétés anti-inflammatoires. Même chose pour l’huile d’olive, qui contient une substance dont l’effet est similaire : l’oléo-canthal. Ces graisses agissent comme l’ibuprofène ou l’aspirine, mais à une échelle bien moindre. (…) Pour lutter contre la douleur, il suffit parfois de veiller à consommer plus de graisses végétales qu’animales.

🐸 un livre facile à comprendre, sans de termes médicaux, des dessins explicatifs

🐸 des titres de chapitres qui font rêver....

🐸 des solutions (avec explications du problème) pour mieux gérer ses problèmes digestifs ( ballonnements, rots, pets) mais aussi pour la constipation ou au contraire « la courante », parfois par rapport à ce que l’on mange, notre état psychique ou tout simplement notre posture sur le trône (personnellement je connaissais déjà le conseil de mettre ses pieds sur un tabouret et s’incliner un peu pour que ça « passe bien »…comme quand on est accroupi dans la nature….ou sur les « chiottes turcs » sur certaines aires d’autoroutes !

🐸 vous n’arrivez pas à perdre du poids alors que vous ne mangez pratiquement rien et seulement des aliments « peu attractifs »….c’est parce que votre intestin n’apprécie pas ce genre de repas…tout est expliqué dans ce livre et il y a une solution proposée

🐸 la découverte pour moi de cet organe qui est parfois la cause de notre mal-être mental, ou de problèmes physiques à cause de la prolifération de mauvaises bactéries en son sein….d’ailleurs l’auteure allemande explique elle-même ses problèmes de santé quand elle était plus jeune et comment elle a réussi à faire le lien avec son intestin et a trouvé la solution pour se guerir…

🐸 un livre que je recommande, qui avait fait un buzz lors de sa sortie et à juste raison ! L’intestin est réellement notre deuxième cerveau et il faut bien le traiter et surtout apprendre à détecter quand celui-ci est en difficulté afin de guérir plus vite !

Ma note : 18/20

Une petite mine d'or ! J'ai adoré le style de l'autrice.

Les intestins, deuxième cerveau !

Giulia Enders nous le confirme dans son ouvrage « Le charme discret de l’intestin » :

un bel hommage à cet organe souvent méprisé.

Des explications simples, souvent drôles, nous amènent à comprendre le rôle, le fonctionnement, les besoins, l’utilité… bref, tout ce qui concerne nos intestins.

Les propos de l’auteure sont rigoureux et clairs ; ils s’adressent à Monsieur et Madame Tout le monde avec humour. Ils nous éclairent sur la vie intérieure de cet organe et ouvrent de nouvelles perspectives quant aux allergies, intolérances ainsi qu’aux pouvoirs insoupçonnés des bactéries qui le peuplent.

Je trouve cette lecture intéressante, mais il est parfois difficile de suivre et ce, même si l'auteure tente de vulgariser au maximum. Notamment à ce qui a trait aux diverses bactéries présentent dans notre intestin. Sommes toutes, j'ai appris beaucoup de choses!

Ne vous est-il jamais arrivé d’être ballonné, constipé ou à l’inverse qu’une avalanche tombe ? Ce livre brise à merveille le tabou lié aux selles et à l’intestin. L’auteure explique très bien le rapport qu’il peut y avoir entre notre état d’esprit et notre « deuxième cerveau », aujourd’hui le rôle de l’intestin est un peu plus connu qu’à la sortie de cet essai et tous les propos se confirment, un point très positif. Je voudrais remercier Gwen21 qui m’a offert ce livre il y a quelques années et dont j’ai mis bien trop de temps à lire.

C’est une véritable révolution qui s’est opérée en moi, j’avais souvent des problèmes gastriques, la faute à mon alimentation peu recommandable à l’époque et depuis trois mois que j’ai changé, je me sens bien mieux et mes problèmes ont disparus. Je sais, dit comme ça, on dirait une pub pour une pilule amincissante mais ce n’est pas le cas, je précise aussi que je n’avais aucune maladie liée à ces problèmes.

Donc, le livre vulgarise très bien les propos de Giulia Enders, le ton humoristique des dessins aident à relativiser sur sa situation et ce que j’ai aimé c’est que ce n’est pas culpabilisant. Aussi, depuis ce changement de régime alimentaire, c’est tout mon quotidien qui a été bouleversé, je suis passé de carnivore invétéré à flexitarien, je mange encore de la viande à de rares occasions, je lis les étiquettes avant d’acheter mais surtout je respect mon intestin et n’écoute plus la petite voix dans ma tête qui préfère les bonbons mal digérés aux fruits.

Je parlerais plus de rééquilibrage alimentaire que de régime en soit, un régime c’est passager selon moi alors qu’un rééquilibrage se fait sur toute une vie, une question d’habitude à prendre.

Pour résumer, je me sens mieux tout en me faisant plaisir, le livre est très bien écrit est accessible, il est drôle et apprend au lieu de juger le lecteur.

J'ai pas réussi à finir mais je le garde sous le coude si j'ai besoin !

bon livre dans l'ensemble, mais comme j'ai eu du mal a le finir quand même

Comme souvent, je me plonge avec quelques années de retard dans un ouvrage ayant rencontré un succès fracassant à sa sortie. Un succès qui me semble mérité, car c'est un sacré challenge de rendre le système digestif "sexy" aux yeux du lecteur. Giulia Enders nous fait voir d'un autre œil l'œsophage, l'estomac, l'intestin grêle, le gros intestin et toutes les bactéries qui le peuplent.

Ce livre contient une foultitude d'informations, j'ai appris des choses à chaque page que je lisais ou presque. Pourtant, cela n'est pas barbant, au contraire j'ai souvent souri grâce au ton léger et imagé. Les illustrations de la sœur de l'auteure ajoutent aussi un certain charme. Je retiendrai de tout ça la bonne position pour faire caca (tout un art), le carnet scatologique, l'importance capitale des bactéries et l'ingéniosité des toxoplasmes (ça, c'est limite flippant).

Grâce à cette lecture, j'éprouve plus de bienveillance et de gratitude envers mes intestins !

Ce livre est une vrai mine d'informations sur notre cerveau du ventre.

Si vous ne l'avez pas encore lu, faite - le sans attendre.

Ne vous inquiétez pas il n'y a pas de jargon médical, tout y très bien expliqué et parfois avec un peu de rigolade.

Je vais me l'acheter, car c'est un livre à avoir sous la main à tout moment.

Sans intérêt, une vulgarisation qui ne nous apporte vraiment rien

Le charme discret de l'intestin : Tout sur un organe mal aimé

• France : 2015-04-01 - Poche (Français)

Eonni l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-31T03:07:43+01:00

• Darm mit Charme - Allemand