Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 674
Membres
1 013 330

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le charme discret de l'intestin : Tout sur un organe mal aimé



Description ajoutée par Corentin17 2015-04-15T13:38:43+02:00

Résumé

Surpoids, dépression, diabète, maladies de peau... et si tout se jouait dans l'intestin ? Au fil des pages de son brillant ouvrage, Giulia Enders, jeune doctorante en médecine, plaide avec humour pour cet organe qu'on a tendance à négliger, voire à maltraiter. Après une visite guidée au sein de notre système digestif, elle présente, toujours de façon claire et captivante, les résultats des toutes dernières recherches sur le rôle du «deuxième cerveau» pour notre bien-être. C'est avec des arguments scientifiques qu'elle nous invite à changer de comportement alimentaire, à éviter certains médicaments ainsi qu'à appliquer quelques règles très concrètes en faveur d'une digestion réussie. Irrésistiblement illustré par Jill Enders, la soeur de l'auteur, voici un livre qui nous réconcilie avec notre ventre. Succès surprise, Le Charme discret de l'intestin s'est vendu à plus de un million d'exemplaires en Allemagne et sera publié dans une trentaine de pays.

Afficher en entier

Classement en biblio - 573 lecteurs

extrait

Les graisses animales qu’on trouve dans la viande, le lait ou les œufs contiennent bien plus d’acide arachidonique que les huiles végétales. Or, l’acide arachidonique sert de base à notre corps pour produire des messagers chimiques médiateurs de la douleur. Des huiles végétales telles que l’huile de colza, de lin ou de chanvre contiennent quant à elles plus d’acides alpha-linoléniques aux propriétés anti-inflammatoires. Même chose pour l’huile d’olive, qui contient une substance dont l’effet est similaire : l’oléo-canthal. Ces graisses agissent comme l’ibuprofène ou l’aspirine, mais à une échelle bien moindre. (…) Pour lutter contre la douleur, il suffit parfois de veiller à consommer plus de graisses végétales qu’animales.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

https://lespassionsdeviedefun.blogspot.com/2023/09/mes-lectures-du-mois-aout-2023.html

🐸 un livre facile à comprendre, sans de termes médicaux, des dessins explicatifs

🐸 des titres de chapitres qui font rêver....

🐸 des solutions (avec explications du problème) pour mieux gérer ses problèmes digestifs ( ballonnements, rots, pets) mais aussi pour la constipation ou au contraire « la courante », parfois par rapport à ce que l’on mange, notre état psychique ou tout simplement notre posture sur le trône (personnellement je connaissais déjà le conseil de mettre ses pieds sur un tabouret et s’incliner un peu pour que ça « passe bien »…comme quand on est accroupi dans la nature….ou sur les « chiottes turcs » sur certaines aires d’autoroutes !

🐸 vous n’arrivez pas à perdre du poids alors que vous ne mangez pratiquement rien et seulement des aliments « peu attractifs »….c’est parce que votre intestin n’apprécie pas ce genre de repas…tout est expliqué dans ce livre et il y a une solution proposée

🐸 la découverte pour moi de cet organe qui est parfois la cause de notre mal-être mental, ou de problèmes physiques à cause de la prolifération de mauvaises bactéries en son sein….d’ailleurs l’auteure allemande explique elle-même ses problèmes de santé quand elle était plus jeune et comment elle a réussi à faire le lien avec son intestin et a trouvé la solution pour se guerir…

🐸 un livre que je recommande, qui avait fait un buzz lors de sa sortie et à juste raison ! L’intestin est réellement notre deuxième cerveau et il faut bien le traiter et surtout apprendre à détecter quand celui-ci est en difficulté afin de guérir plus vite !

Ma note : 18/20

Afficher en entier
Or

Une petite mine d'or ! J'ai adoré le style de l'autrice.

Afficher en entier
Argent

Les intestins, deuxième cerveau !

Giulia Enders nous le confirme dans son ouvrage « Le charme discret de l’intestin » :

un bel hommage à cet organe souvent méprisé.

Des explications simples, souvent drôles, nous amènent à comprendre le rôle, le fonctionnement, les besoins, l’utilité… bref, tout ce qui concerne nos intestins.

Les propos de l’auteure sont rigoureux et clairs ; ils s’adressent à Monsieur et Madame Tout le monde avec humour. Ils nous éclairent sur la vie intérieure de cet organe et ouvrent de nouvelles perspectives quant aux allergies, intolérances ainsi qu’aux pouvoirs insoupçonnés des bactéries qui le peuplent.

https://memoiredeliseuse.odoo.com/blog/news-2/le-charme-discret-de-l-intestin-21

Afficher en entier

Je trouve cette lecture intéressante, mais il est parfois difficile de suivre et ce, même si l'auteure tente de vulgariser au maximum. Notamment à ce qui a trait aux diverses bactéries présentent dans notre intestin. Sommes toutes, j'ai appris beaucoup de choses!

Afficher en entier
Diamant

Ne vous est-il jamais arrivé d’être ballonné, constipé ou à l’inverse qu’une avalanche tombe ? Ce livre brise à merveille le tabou lié aux selles et à l’intestin. L’auteure explique très bien le rapport qu’il peut y avoir entre notre état d’esprit et notre « deuxième cerveau », aujourd’hui le rôle de l’intestin est un peu plus connu qu’à la sortie de cet essai et tous les propos se confirment, un point très positif. Je voudrais remercier Gwen21 qui m’a offert ce livre il y a quelques années et dont j’ai mis bien trop de temps à lire.

C’est une véritable révolution qui s’est opérée en moi, j’avais souvent des problèmes gastriques, la faute à mon alimentation peu recommandable à l’époque et depuis trois mois que j’ai changé, je me sens bien mieux et mes problèmes ont disparus. Je sais, dit comme ça, on dirait une pub pour une pilule amincissante mais ce n’est pas le cas, je précise aussi que je n’avais aucune maladie liée à ces problèmes.

Donc, le livre vulgarise très bien les propos de Giulia Enders, le ton humoristique des dessins aident à relativiser sur sa situation et ce que j’ai aimé c’est que ce n’est pas culpabilisant. Aussi, depuis ce changement de régime alimentaire, c’est tout mon quotidien qui a été bouleversé, je suis passé de carnivore invétéré à flexitarien, je mange encore de la viande à de rares occasions, je lis les étiquettes avant d’acheter mais surtout je respect mon intestin et n’écoute plus la petite voix dans ma tête qui préfère les bonbons mal digérés aux fruits.

Je parlerais plus de rééquilibrage alimentaire que de régime en soit, un régime c’est passager selon moi alors qu’un rééquilibrage se fait sur toute une vie, une question d’habitude à prendre.

Pour résumer, je me sens mieux tout en me faisant plaisir, le livre est très bien écrit est accessible, il est drôle et apprend au lieu de juger le lecteur.

Afficher en entier
Lu aussi

J'ai pas réussi à finir mais je le garde sous le coude si j'ai besoin !

Afficher en entier
Bronze

bon livre dans l'ensemble, mais comme j'ai eu du mal a le finir quand même

Afficher en entier
Lu aussi

Comme souvent, je me plonge avec quelques années de retard dans un ouvrage ayant rencontré un succès fracassant à sa sortie. Un succès qui me semble mérité, car c'est un sacré challenge de rendre le système digestif "sexy" aux yeux du lecteur. Giulia Enders nous fait voir d'un autre œil l'œsophage, l'estomac, l'intestin grêle, le gros intestin et toutes les bactéries qui le peuplent.

Ce livre contient une foultitude d'informations, j'ai appris des choses à chaque page que je lisais ou presque. Pourtant, cela n'est pas barbant, au contraire j'ai souvent souri grâce au ton léger et imagé. Les illustrations de la sœur de l'auteure ajoutent aussi un certain charme. Je retiendrai de tout ça la bonne position pour faire caca (tout un art), le carnet scatologique, l'importance capitale des bactéries et l'ingéniosité des toxoplasmes (ça, c'est limite flippant).

Grâce à cette lecture, j'éprouve plus de bienveillance et de gratitude envers mes intestins !

Afficher en entier
Or

Ce livre est une vrai mine d'informations sur notre cerveau du ventre.

Si vous ne l'avez pas encore lu, faite - le sans attendre.

Ne vous inquiétez pas il n'y a pas de jargon médical, tout y très bien expliqué et parfois avec un peu de rigolade.

Je vais me l'acheter, car c'est un livre à avoir sous la main à tout moment.

Afficher en entier
Pas apprécié

Sans intérêt, une vulgarisation qui ne nous apporte vraiment rien

Afficher en entier

Date de sortie

Le charme discret de l'intestin : Tout sur un organe mal aimé

  • France : 2015-04-01 - Poche (Français)

Activité récente

Eonni l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-31T03:07:43+01:00

Titres alternatifs

  • Darm mit Charme - Allemand

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 573
Commentaires 73
extraits 17
Evaluations 141
Note globale 7.71 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode