Le charme discret de l'intestin : Tout sur un organe mal aimé

Description ajoutée par Corentin17 2015-04-15T13:38:43+02:00

Surpoids, dépression, diabète, maladies de peau... et si tout se jouait dans l'intestin ? Au fil des pages de son brillant ouvrage, Giulia Enders, jeune doctorante en médecine, plaide avec humour pour cet organe qu'on a tendance à négliger, voire à maltraiter. Après une visite guidée au sein de notre système digestif, elle présente, toujours de façon claire et captivante, les résultats des toutes dernières recherches sur le rôle du «deuxième cerveau» pour notre bien-être. C'est avec des arguments scientifiques qu'elle nous invite à changer de comportement alimentaire, à éviter certains médicaments ainsi qu'à appliquer quelques règles très concrètes en faveur d'une digestion réussie. Irrésistiblement illustré par Jill Enders, la soeur de l'auteur, voici un livre qui nous réconcilie avec notre ventre. Succès surprise, Le Charme discret de l'intestin s'est vendu à plus de un million d'exemplaires en Allemagne et sera publié dans une trentaine de pays.

Les graisses animales qu’on trouve dans la viande, le lait ou les œufs contiennent bien plus d’acide arachidonique que les huiles végétales. Or, l’acide arachidonique sert de base à notre corps pour produire des messagers chimiques médiateurs de la douleur. Des huiles végétales telles que l’huile de colza, de lin ou de chanvre contiennent quant à elles plus d’acides alpha-linoléniques aux propriétés anti-inflammatoires. Même chose pour l’huile d’olive, qui contient une substance dont l’effet est similaire : l’oléo-canthal. Ces graisses agissent comme l’ibuprofène ou l’aspirine, mais à une échelle bien moindre. (…) Pour lutter contre la douleur, il suffit parfois de veiller à consommer plus de graisses végétales qu’animales.

Créatif, drôle et intelligent, ce livre de vulgarisation scientifique se lit comme un roman et apprend autant qu'il divertit. Une vraie réussite !

Brillante vulgarisation du sujet, j'ai beaucoup aimé. Tout le monde devrait le lire!

J'ai bien apprécié cette lecture. Un roman qui permet de mieux connaître son corps et de mieux l'appréhender. Ecrit avec beaucoup d'humour, l'auteur de prend pas de gants pour parler de l'intestin et de ce qu'il permet de faire et de fabriquer.

Une lecture que je conseil car elle permet de s'enrichir aussi bien sur le plan médical mais également personnel.

Une lecture qui m'a beaucoup plu. Dans son essai de vulgarisation, Giulia Enders aborde le fonctionnement de l'intestin de manière simple et efficace en passant très souvent par des analogies drôles et amusantes.

Un sujet très important dont il est primordiale d'en connaître le plus possible pour une santé optimale. C'était intéressant et accessible car vulgarisé et expliqué avec beaucoup d'humour. J'ai tout de même préféré la première moitié du livre. Après c'est devenu un peu lourd. J'aurai peut-être du le lire dans un laps de temps plus prolongé. Peu de conseils, mais bon enseignement dans l'ensemble.

On m'avait beaucoup parlé de cet ouvrage surtout depuis que j'ai eu quelques soucis au niveau intestinal. C'est un livre très addictif et vraiment super intéressant.

Le système digestif est un sujet trop laissé de côté : on parle beaucoup du cerveau et du coeur, "sujets nobles", mais peu du système digestif, sujet qui met mal à l'aise certaines personnes.

Et pourtant, ce livre remet les pendules à l'heure et permet de comprendre l'importance de bien traiter l'intégralité de la chaîne alimentaire. Car, un souci grave sur un des membres du système digestif et la vie peut d'avérer extrêmement difficile !

J'ai aimé ce livre parce qu'il vulgarise un sujet épineux et parfois compliqué à comprendre mais je pense qu'il est nécessaire de l’approfondir avec d'autres ouvrages.

C'est un ouvrage que je conseille à tout le monde tant il est essentiel pour moi.

Sujet très bien traité par l'auteur avec un vocabulaire adapté à une personne non initié et des illustrations simplifié. Ce livre est intéressant, il aborde toutes les étapes et le mécanisme de l'intestin.

Un très bon ouvrage qui nous apprend à prendre plus soins de ces organes souvent maltraités.

Je viens de finir ce livre catégorie santé et je suis plutôt agréablement surprise. J’avais peur, comme pour la plus part des livres de cette catégorie, qu’il soit rébarbatif et difficile à comprendre. Et bien pas du tout. C’est un livre très accessible. Tout y est très bien expliquer et parfois même illustré avec des dessins très drôle.

J’aime beaucoup la façon d’écrire de l’auteure. On voit bien que ce sujet lui tient à coeur, et qu’elle a consacré beaucoup de temps à ses recherches. J’ai parfois l’impression de lire un mémoire ou une thèse. Elle rend le tout très personnel, ça change ?. J’ai appris beaucoup de chose sur l’intestin, organe dont je connaissais le role mais dont je sous estimais l’importance. Il est vraiment connecté à tout comme un deuxième cerveau.

Ce livre a changé ma perception des choses et de mes habitudes alimentaires. Je ne m’intéressais pas du tout à la gastro-entérologie mais maintenant, mon avis dessus a évolué et je ne m’arrêterai pas là. Je compte bien approfondir cette lecture avec d'autres recherches, car, comme je vous l’ai dit, l’intestin est un organe très important qu’il faut savoir chouchouter afin d’éviter un tas de pathologies. ??

Une découverte inattendue

L'auteur nous explique avec humour et simplicité ce qui se passe dans nos estomacs.

J'ai découvert parfois avec surprise, quelquefois avec dégoût, d’autres fois avec curiosité mais toujours très facilement le fonctionnement de notre appareil digestif.

Conseillé pour nous aider à prendre soin de notre transit mais pas que.

Le charme discret de l'intestin : Tout sur un organe mal aimé

• France : 2015-04-01 - Poche (Français)