Le Charme noir

Description ajoutée par eliaelia 2010-08-10T11:38:31+02:00

" Marc Frocin. C'est mon nom. J'ai quarante ans. Je n'ai pas de métier, pas d'argent, pas d'amis, pas de maison, je vis aux crochets des femmes, et quand les crochets sont émoussés je m'en vais. Mes ambitions de jeunesse ont sombré. J'espérais faire une oeuvre d'art, j'ai fait la guerre entre-temps, un peu de placard, un peu de prison - terminé pour l'art. J'ai trois drogues : la poésie, le pastis et la nuit. Le sexe a fini par m'ennuyer, mais il faut bien gagner son pain. J'ai tout pour plaire et tout pour déplaire... "

Extrait ajouté par Virgile 2010-11-02T18:59:43+01:00

Zoé n'était pas vraiment coiffeuse, elle était shampouineuse. Au reste, elle ne s'appelait pas Zoé mais Françoise. Et depuis un an, suite à une insolence, elle n'était plus qu'habilleuse au sous-sol du salon. C'était ça ou la porte. Et comme elle n'était pas très futée, Zoé, elle avait accepté de tenir le vestiaire et d'aider la clientèle à enfiler une espèce de peignoir censé recueillir les cheveux coupés. Elle passait aussi la brosse à habit. A l'en croire, il y avait façon et façon de la passer. Nottament avec certains messieurs toujours prêts à la bagatelle. Travaillant au pourboire, elle s'arrangeait pour faire plaisir à ces derniers - quitte à prendre rendez-vous s'ils insistaient. Du coup Zoé gagnait bien sa vie. Je l'avais rencontrée à la poste. Son air de vous-avoir-vu-quelque-part m'avait amusé. Je m'étais senti obligé de l'accoster : l'accostage s'était terminé au lit

Commentaire ajouté par x-Key

C'est assez amusant comme, en fin de compte, le passage utilisé en quatriéme de couverture résume tout à fait le personnage de Marc Forcin et son histoire.

Commentaire ajouté par imaginarium 2013-06-29T01:56:40+02:00

Après une lecture difficile j'ai trouvé que malgré tout c'était un livre intéressant même si j'ai du m'arrêter plusieurs par manque d'envie.

Commentaire ajouté par x-Key 2010-12-16T21:46:10+01:00

Commentaire ajouté par eliaelia 2010-08-10T11:37:43+02:00

pas réussi à le finir...

Le Charme noir

• France : 1983-09-02 - Poche (Français)