Le Chasseur de démons, Tome 1 : Chroniques d'une descente aux enfers

Sous la ville de Paris se trouvent les portes des Enfers !

À travers les âges, prêtres, magiciens et chasseurs vont s'allier pour repousser les forces du Mal et protéger l'humanité contre la Fin des Temps. À mesure que la cité se développe, le réseau du métro s'implante au-dessus de cette abomination.

La lutte doit pourtant continuer...

Une enchanteresse immortelle et un chasseur au passé tragique, plus doué que ses confrères, se voient confier la lourde tâche de protéger les voyageurs et d'empêcher une invasion. Seront-ils à la hauteur ? Rien n'est moins sûr, au vu des penchants humains pour les atrocités dont se repaissent toujours les êtres maléfiques.

Ne dit-on pas que l'Enfer est pavé de bonnes intentions ?

« Animorum hymnus conversorum. »

J'ai été captivée par la plume de l'auteur, qui, comme toujours, est fluide, détaillée, et s'appuie sur de nombreuses recherches.

Le livre est divisé en plusieurs parties, chacune unique en son genre. Dès les premières pages, nous suivons Aëlys, une grande enchanteresse, depuis son enfance jusqu'à nos jours. Elle traverse les époques, rencontre des personnalités emblématiques de l'histoire (Jeanne d'Arc...), et se retrouve confrontée aux défis de notre époque.

Nous découvrons également Brivaël, un chasseur de démons qui vit aujourd'hui dans les tunnels du métro parisien. Tous deux ont pour mission de maintenir les portes de l'enfer fermées, et pour cela, ils doivent faire face à toutes sortes de démons.

L'intrigue se faufile dans les ombres, tissée de surprises et de hauts faits. Nos héros, ballotés par les fils de l'auteur, connaissent bien peu de moments de répit. On est captivé du début à la fin du livre.

J'ai adoré cette lecture, traversant ainsi des moments clés de notre Histoire. Je suis avide de découvrir la suite de leurs aventures.

Je vous le recommande chaleureusement.

Passez une bonne lecture, mes Ty loup

Vous me connaissez, en temps normal, je ne suis pas trop urban fantasy. Mais ces temps-ci, je me surprends à en lire un peu plus et, franchement, j’aime beaucoup. Ce fut alors un réel plaisir de découvrir l’ouvrage de Cyril Vial, qui a su me transporter du début à la fin, dans les méandres du métro Parisien et au travers des époques.

Ce récit est composé en plusieurs parties, toutes plus différentes les unes que les autres. Dans la première, nous suivons les aventures d’Aëlys, une grande enchanteresse plus ou moins immortelle, qui voyage au travers des époques. Ce fût un plaisir de rencontrer les différents personnages qui ont marqué notre histoire et de redécouvrir les péripéties qu’ils ont vécus. Cette partie est, à mon sens, indispensable au bon déroulement de l’histoire, mais je l’ai trouvé un peu longue. C’était très introductif et un peu répétitif. J’ai dû m’accrocher un petit peu au début. Cependant, une fois la deuxième partie lancée, je ne me suis pas ennuyée ! En effet, dans celle-ci, nous suivant Brivaël, un chasseur de démon. Il vit un quotidien très rythmé. Je ne suis pas parisienne et ne connais pas les joies du métro Parisien et de la RATP, mais j’en ai une vague idée. Ce fut très intéressant de voir le personnage évoluer dans cet environnement. La chasse aux démons permettait de rajouter un peu de piment au quotidien monotone que peuvent vivre les Parisiens dans les transports. La troisième partie, quant à elle, était bourrée d’action et de rebondissements, mais je n’en dirais pas plus pour ne pas spoiler l’histoire.

Et de l’action et des rebondissements, il y en a ! L’histoire en est truffée du début à la fin (même dans la première partie bien qu’elle soit introductive), ce qui permet de tenir le lecteur en haleine. J’ai eu du mal à poser le livre et l’ai dévoré très rapidement. Les personnages ont peu de répits et sont malmenés par l’auteur. Ce que j’ai préféré, ce sont les scènes de combats. Elles sont très nombreuses, très bien décrites et vraiment visuelles. J’ai parfaitement pu me les représenter dans mon esprit, et c’était jouissif.

Je vais terminer sur une note un peu moins positive, mais ce qu’il m’a manqué dans ce roman, c’est le côté plus introspectif et émotionnel qui était plutôt sous-développé. C’est ce qui manque un peu avec les plumes cinématographiques. Je recommande tout de même cette histoire à tous les férus de fantasy urbaine qui veulent en prendre plein la tête et plein les yeux !

ᴛᴏᴜᴛ ᴅ’ᴀʙᴏʀᴅ, ᴅᴀɴs ʟᴇ ᴘʀᴏʟᴏɢᴜᴇ, ɴᴏᴜs ᴀssɪsᴛᴏɴs à ʟᴀ ᴄʜᴜᴛᴇ ᴅᴇ ʟᴜᴄɪғᴇʀ, ᴅᴀɴs ᴜɴ ᴄᴏᴍʙᴀᴛ éᴘɪǫᴜᴇ ᴘᴇʀᴍᴇᴛᴛᴀɴᴛ ᴅ’ᴀᴄᴄʀᴏᴄʜᴇʀ ᴅès ʟᴇ ᴅéᴘᴀʀᴛ ᴇᴛ ᴅᴇ ᴄᴏᴍᴘʀᴇɴᴅʀᴇ ᴄᴇᴛᴛᴇ ᴏᴘᴘᴏsɪᴛɪᴏɴ ᴇɴᴛʀᴇ ʟᴇs ғᴏʀᴄᴇs ᴅᴜ ʙɪᴇɴ ᴇᴛ ᴅᴜ ᴍᴀʟ. ᴀɪɴsɪ, ʟᴇ ᴅɪᴀʙʟᴇ ᴘʀᴏᴍᴇᴛ ᴅᴇ ʜᴀʀᴄᴇʟᴇʀ ʟᴀ ᴄʀéᴀᴛɪᴏɴ ᴅᴇ ᴅɪᴇᴜ sᴀɴs ʀéᴘɪᴛ, ᴇᴛ ᴄᴇ ᴅᴇʀɴɪᴇʀ ʟᴇᴜʀ ғᴀɪᴛ ᴅᴏɴ ᴅ’ᴜɴ ᴘᴏᴜᴠᴏɪʀ ǫᴜ’ɪʟs ᴀᴘᴘᴇʟʟᴇɴᴛ ᴛᴏᴜᴛ sɪᴍᴘʟᴇᴍᴇɴᴛ ʟᴇ ʙɪᴇɴ, ᴀғɪɴ ǫᴜ’ɪʟs ᴘᴜɪssᴇɴᴛ ʟᴜᴛᴛᴇʀ ᴘᴀʀ ʟᴇᴜʀ ᴘʀᴏᴘʀᴇs ᴍᴏʏᴇɴs ᴇᴛ ᴀɪɴsɪ ᴄᴏɴsᴇʀᴠᴇʀ ʟᴇᴜʀ ʟɪʙʀᴇ ᴀʀʙɪᴛʀᴇ.

ʟᴀ ᴘʀᴇᴍɪèʀᴇ ᴘᴀʀᴛɪᴇ ᴘᴏʀᴛᴇ sᴜʀ ʟ’ʜɪsᴛᴏɪʀᴇ ᴅ’ᴀéʟʏs, ǫᴜɪ ᴍèɴᴇ ᴅᴇ ɴᴏᴍʙʀᴇᴜx ᴄᴏᴍʙᴀᴛs éᴘɪǫᴜᴇs ᴀᴜ ᴛʀᴀᴠᴇʀs ᴅᴇ ɢʀᴀɴᴅs éᴠéɴᴇᴍᴇɴᴛs ʜɪsᴛᴏʀɪǫᴜᴇs ᴇᴛ ʀᴇʟɪɢɪᴇᴜx, ᴛᴏᴜs ʀᴇʟɪés à ᴅᴇs ᴅéᴍᴏɴs, ᴘᴀʀ ɪɴᴠᴏᴄᴀᴛɪᴏɴs ᴏᴜ ᴘᴏssᴇssɪᴏɴs (ᴊᴇᴀɴɴᴇ ᴅ'ᴀʀᴄ, ᴄᴀᴛʜᴇʀɪɴᴇ ᴅᴇ ᴍéᴅɪᴄɪs ᴇᴛ ʟᴀ sᴀɪɴᴛ-ʙᴀʀᴛʜéʟéᴍʏ ᴇᴛᴄ…)

ʟᴀ sᴇᴄᴏɴᴅᴇ ᴘᴀʀᴛɪᴇ ᴘᴏʀᴛᴇ sᴜʀ ʙʀɪᴠᴀëʟ, ᴏʙʟɪɢé ᴘᴀʀ ʟᴇ ᴅᴇsᴛɪɴ à ʟᴜᴛᴛᴇʀ ɪɴʟᴀssᴀʙʟᴇᴍᴇɴᴛ ᴄᴏɴᴛʀᴇ ʟᴇs ᴀssᴀᴜᴛs ᴅᴇs ᴅéᴍᴏɴs sᴜʀ ᴘᴀʀɪs, ᴅᴀɴs ʟᴇ ᴍéᴛʀᴏ. sᴏᴜs ᴄᴏᴜᴠᴇʀᴛ à ʟᴀ ʀᴀᴛᴘ, ʙʀɪᴠᴀëʟ ғᴀɪᴛ ᴅᴇ sᴏɴ ᴍɪᴇᴜx ᴘᴏᴜʀ ʀᴇᴘᴏᴜssᴇʀ ʟᴇs ɪɴɴᴏᴍʙʀᴀʙʟᴇs ᴀᴛᴛᴀǫᴜᴇs ᴅéᴍᴏɴɪᴀǫᴜᴇs. ᴄ’ᴇsᴛ ᴜɴ ʜéʀᴏs à ʟᴀ ᴍᴏʀᴀʟᴇ ɪɴéʙʀᴀɴʟᴀʙʟᴇ ᴇᴛ ᴄᴏᴜʀᴀɢᴇᴜx !

ᴄᴇᴘᴇɴᴅᴀɴᴛ, ʟᴀ ᴄʀᴜᴀᴜᴛé ʜᴜᴍᴀɪɴᴇ ᴇsᴛ sᴀɴs ʟɪᴍɪᴛᴇs, ᴀᴛᴛɪʀᴀɴᴛ ᴛᴏᴜᴊᴏᴜʀs ᴘʟᴜs ᴅᴇ ᴅéᴍᴏɴs sᴜʀ ᴛᴇʀʀᴇ.

ᴊᴇ ɴᴇ ᴘᴀʀʟᴇʀᴀɪ ᴘᴀs ᴅᴇ ʟᴀ ᴅᴇʀɴɪèʀᴇ ᴘᴀʀᴛɪᴇ ᴘᴏᴜʀ ᴠᴏᴜs ʟᴀɪssᴇʀ ʟᴀ ᴅéᴄᴏᴜᴠʀɪʀ ~

ʟᴇ ʀᴏᴍᴀɴ ᴇsᴛ sᴏᴜs ғᴏʀᴍᴇ ᴅᴇ ᴊᴏᴜʀɴᴀʟ ᴅᴇ ʙᴏʀᴅ, ᴀᴠᴇᴄ ᴅᴇs ᴅᴀᴛᴇs, ᴘᴀʀғᴏɪs ᴄʟés (ᴘʀᴇᴍɪᴇʀ ᴅᴇ ʟ’ᴀɴ, sᴀɪɴᴛ-ᴠᴀʟᴇɴᴛɪɴ ᴇᴛᴄ…) ᴇᴛ ᴏɴ ᴀssɪsᴛᴇ ᴘᴇᴜ à ᴘᴇᴜ à ʟ’éᴠᴏʟᴜᴛɪᴏɴ ᴅᴜ ʜéʀᴏs, ʟᴀs ᴅᴇ ɴᴇ ᴘᴀs ᴠᴏɪʀ ʟᴀ sɪᴛᴜᴀᴛɪᴏɴ s’ᴀᴍéʟɪᴏʀᴇʀ.

ɪʟ ʏ ᴀᴠᴀɪᴛ ǫᴜᴇʟǫᴜᴇs ᴄᴏǫᴜɪʟʟᴇs ǫᴜɪ ɴ’ɪᴍᴘᴀᴄᴛᴇɴᴛ ᴘᴀs ʟᴀ ʟᴇᴄᴛᴜʀᴇ. sᴇᴜʟᴇ ᴄʜᴏsᴇ ǫᴜᴇ ᴊᴇ ʀᴇᴘʀᴏᴄʜᴇʀᴀɪ à ʟ’ᴀᴜᴛᴇᴜʀ : ʟᴇ ғᴀɪᴛ ǫᴜᴇ ʟᴇs ᴄᴏᴍʙᴀᴛs sᴇ sᴜᴄᴄèᴅᴇɴᴛ sᴀɴs ᴀᴜᴄᴜɴ ʀéᴘɪᴛ, ᴍᴀɪs ǫᴜɪ ᴄᴏɴᴛʀɪʙᴜᴇɴᴛ ᴀᴜ ʀʏᴛʜᴍᴇ ᴅᴜ ʀᴏᴍᴀɴ ! ᴀᴅᴀᴘᴛé ᴇɴ ᴊᴇᴜ ᴠɪᴅéᴏ ᴄᴇ sᴇʀᴀɪᴛ sᴇɴsᴀs! (ᴀᴠᴇᴄ ʟᴇ ᴅᴏᴍᴘᴛᴀɢᴇ ᴅᴇ ᴍᴏɴᴛᴜʀᴇs !)

En bref, une bonne lecture et une jolie plume qui nous entraîne, l’auteur apostrophant parfois le lecteur avec des “Horreur!” “Manqué!”. J’ai pu découvrir une imagination de malade, tant dans la description des personnages que dans celle des combats!

Cyrian Vial est un auteur que je recommande les yeux fermés. J'avais déjà lu sa trilogie Yakuzas! que j'avais adoré.

J'aime sa plume, elle est fluide et elle nous emporte dans son univers sans peine. Le fait qu'il utilise des faits historiques était vraiment une idée de génie. Je crois que ce que j'ai le plus aimé c'est quand je suis tombé sur le fait historique qui concerne ma ville natale.

Le personnage de Aëlys m'a vraiment touché. L'engouement qu'elle met à sa tâche est tellement fascinant. Jamais elle ne faiblit dans ses convictions. Elle reste digne en tout circonstances. Quant à Brivaël je pose quand même une question. Comment se souvenait-il de son prénom? Il n'était qu'un bébé...

Sinon, je dois avouer que ce livre m'a vraiment plu, il a tout pour plaire. Alors oui, je le recommande à 100%. Un pur roman d'urban fantasy comme il en faut.

Il n'y a plus à attendre, lisez-le et vous serez conquis autant que je le suis. Les personnages, l'univers, tout est fait pour nous rendre accro et avoir qu'une envie : lire la suite. Alors je vais la chercher sans attendre.

À bientôt pour en discuter, chers amis lecteurs.

Une lecture assez mitigé. Ce n'est pas la première fois que je lis une urban fantasy inspirée de la religion et malheureusement on reprend toujours les mêmes éléments : d'abord respecter le creuset établi, puis les prêtres fanatiques qui servent accidentellement le Mal, arrive un guerrier surpuissant qui s'affranchit du Paradis comme de l'Enfer et se met tout le monde à dos, l'enfant de l'Apocalypse... D'ailleurs, les autres points du scénario sont assez prévisibles.

Ce roman se découpe en une multitude de courtes scènes qui suivent scrupuleusement le même schéma : des démons très laids apparaissent, Aëlys puis Brivaël débarquent et les pulvérisent en un sort ou deux, sans difficulté. Le contexte change, mais n'impacte pas les évènements. Et on enchaîne ces phases de combat sans temps calme, sans discussion, sans évolution psychologique. Il faut attendre la partie 3 pour innover un peu, mais cela reste très bourrin.

De manière générale, ce roman manque d'audace. Il s'éloigne trop peu des canons. Les méchants sont méchants pour le plaisir d'être méchants, alors qu'on aurait pu développer longuement la psychologie de Lucifer ou d'un de ses sbires.

J'ai cependant aimé la partie 1, quand elle revisitait à la sauce fantasy des moments importants de l'histoire de France.

Holà boksta, aujourd'hui on se retrouve pour parler de Le chasseur de démons tome 1 Chroniques d'une descente aux Enfers écrit par Cyril Vial sorti le 21 février 2022

C'est un premier tome introductif, nous allons suivre l'histoire de l'enchanteresse qui commence en 786 puis on enchaîne sur le chasseur de démon qui va jusqu'en 2016.

Le livre est découpé en trois grandes parties.

Dans la première partie nous retrouvons Aëlys qui est l'enchanteresse avec de grands pouvoirs mais aussi confrontée au Mal depuis sa tendre enfance. Elle a pour but de se battre contre les créatures pour que l'équilibre reste ainsi...

Dans la deuxième partie nous avons le droit à notre nouveau personnage et à mon chouchou qui n'est d'autre que Brivaël. Lui est un guerrier du Bien contre les abominations, affecté au métro parisien. Possédant de pouvoirs et de capacités exceptionnelles, lui aussi dédie sa vie à détruire le Mal mais malheureusement pas par son propre choix...

Pour finir nous avons la troisième partie qui se déroule dans les Enfers, je dois avouer que celle-ci est ma préférée des trois. Nous sommes directement plongés dans l'origine du problème. Nous apprenons un peu plus de choses que ce sur Brivaël ou sur un personnage qui va refaire son apparition. Je dois avouer que le plot-twist de la fin m'a laissé un peu perplexe...

Concernant l'histoire global j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop d'action et j'ai un peu eu l'impression que c'était à chaque fois la même chose... Ensuite les dialogues ne paraissent pas très naturels avec parfois des tournures de phrases peu probable.

Malgré le fait qu'il y a 600 pages cela peut faire très peut mais la lecture est extrêmement fluide et rapidement cela est accentué par la mise en page qui est très agréable et très espacée.

merci à l'auteur pour l'envoi 🫂

Tout d'abord je remercie l'auteur de m'avoir envoyé ce premier tome ainsi que le second pour que je puisse découvrir son univers et sa plume que j'avais vraiment envie de découvrir. De par sa couverture qui m'a attiré car très original et sont résumés qui m'a complètement conquise.

Je m'attendais pas du tout à la manière dont l'auteur a compartimenté ce premier tome, mais j'ai vraiment beaucoup aimé cette manière de faire. C'est très différent de ce que j'ai pu lire jusqu'à maintenant, mais en contraire c'est ce que j'adore découvrir de nouvelles manières de lire un roman, de découvrir l'histoire et les personnages.

Chaque partie est très différente chaque partie est très différente mais en même temps, elles sont liées. Dans la première partie on suit le personnage d'Aëlis qui est confronté au mal depuis son plus jeune âge et qui doit se battre sans cesse pour garder un équilibre contre les forces du mal.

Dans la seconde partie on suit brivaël qui grâce ou à cause du choix de aëlys. Doit se battre jour après jour, année après année, contre le mal. Une partie de moi a eu pitié de lui, car au final ce n'est pas vraiment lui qui a choisi son destin, mais je peux comprendre le choix qu'elle a dû faire.

Dans la troisième partie, tout se bouscule, l'intrigue s'intensifie tout comme l'action et les rebondissements, ainsi qu'un finale qui m'a énormément donné envie de lire la suite.

Bref ce premier tome, n'a aucun temps mort. C'est une épopée dont les combats et la magie s'enchaînent. Ou les rebondissements, les révélations, l'action nous ne nous laisse pas une seconde de répit. Mais c'est ce qui fait de ce premier tome, un livre unique, prenant, passionnant, épique, original, intense et des mots pour le décrire,je pourrais en ajouter tellement. Ce sont ces personnages extrêmement bien construits auquel on s'attache énormément et qu'on ne peut pas lâcher, mais c'est aussi surtout la plume de l'auteur qui est fluide, très agréable à lire et qui sait rendre un univers des plus originales tellement prenant qu'on ne peut pas le lâcher.

Alors je ne peux que vous dire une chose acheter le!! Acheter la trilogie.

Vous le regretterez pas.

Je viens de finir ce livre et.... Qu'en dire..... J'ai été plus que déçue.

Fan inconditionnelle de ce genre et tentée par tous les avis positifs portant sur ce livre, je me suis lancée dans ma lecture pleine d'entrain et.... j'ai été gênée par le style de l'écriture dès le prologue.

Et c'est dommage, car le monde dans lequel nous emmène l'auteur est riche et parfaitement décrit, mais je n'ai pas réussi à m'y plonger pleinement à cause des points d'exclamation utilisés à outrance (Dans certains dialogues, à absolument chaque phrase : ils passent apparemment leur temps à crier dans ce livre) et des dialogues platement répétitifs et sans aucun intérêt....

Le schéma est toujours le même à chaque chapitre des premiers 3/4 du livre :

Spoiler(cliquez pour révéler)1/ Le démon apparait 2/ Brivael/Aelys arrive 3/ Dialogue insipide entre le héros et ses alliés : Je dois protéger l'humanité/Attention à toi 4/ Dialogue insipide entre le héros et le démon : Je suis trop fort pour toi/Je dois défendre l'humanité 5/ Bataille 6/ Victoire prévisible et sans surprise du héros 7/ Dégout du héros pour l'espèce humaine

J'ai malheureusement dû me forcer (oui oui me forcer) à finir ce livre, levant parfois les yeux tantôt devant l'écriture, tantôt devant les dialogues, tantôt devant la répétition à outrance du même scénario dans l'attente d'un miracle qui, HEUREUSEMENT, est arrivé à la toute fin du livre, Spoiler(cliquez pour révéler)lorsque Brivael arrive en Enfer.

Il y a en effet dans cette 3e partie une fluidité dans l'écriture qui apparaît (que je n'avais jusqu'alors qu'entraperçue dans les scènes de bataille) et un fond scénaristique dans la plupart des dialogues qui permettent enfin de prendre plaisir à évoluer dans le livre, et c'est là que l'auteur nous emmène vraiment dans son univers.

En conclusion, seule la 3e partie du livre vraiment plaisante sauve (pour ma part évidemment, je respecte tout à fait les lecteurs qui ont apprécié ce livre) ce roman de la catégorie "je n'ai pas apprécié".

Histoire originale revisitée entre la création de l'enfer et la défense de la terre. Le gros point négatif pour moi a été les 3/4 du livre. L'histoire est beaucoup trop longue à se mettre en place.

Le personnage principal qui est Brivael reproduit toujours le même scénario avec une facilité déconcertante que je ressens pas du tout l'additivité ou la peur et le danger.

Il tue le démon et se fait félicité à chaque mission: "merci pour la defense de la terre".

La 3e partie du livre devient enfin intéressante à lire. Je lirai le tome 2 en espérant un peu plus de suspense et d'émotion.

Troisième livre de l auteur (j ai adoré num-anite) mais je suis un peu mitigée et en même temps non 🤣

L histoire est super intéressante mais pour moi il y a un peu trop de "religieux". Mais en même temps, ce livre ne pourrait pas exister sans 😁

Malgré tout, j ai été prise dans l histoire grâce à la magie.

Toute cette partie où brivael est aux enfers, est ma préférée.

Une écriture toujours aussi fluide.

Beaucoup de descriptions mais juste ce qu il faut pour nous tenir accroché à notre livre.

Une lecture addictive et pleine d action

Le tome 2 m attend déjà donc à bientôt pour vous narrer mon futur ressenti.

Belles lectures à tous

Le Chasseur de démons, Tome 1 : Chroniques d'une descente aux enfers

• France : 2022-02-20 - Poche (Français)

Fou l'ajoute dans sa biblio envies
2024-02-07T11:05:30+01:00
Kalyana l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-22T17:30:28+01:00