Le Chasseur de rêves

Description ajoutée par TerverChante57 2018-12-22T13:56:29+01:00

Personne n'en sait autant sur la solitude que Bruno Labastide. Retranché à Venise, ce globe-trotter grisonnant goûte avec mélancolie un repos d'ermite. Rien, croit-il, ne pourrait l'en tirer. Jusqu'à Keiko. En apercevant, depuis sa terrasse de café, cette jeune japonaise aux yeux couleur miel, c'est le coup de foudre. Or cette dernière ne cédera à ses avances que s'il parvient à l'émouvoir avec un poème ou une histoire....

Des histoire, le vieil aventurier en a vécu, s'en est inventé...Il s'agit de trouver la bonne - et avec elle, la clé pour le paradis ?

Extrait ajouté par Plumette91 2019-01-14T19:42:03+01:00

"J'ai choisi Venise parce que c'est la ville la plus mélancolique et solitaire au monde. J'habite une petit appartement dans le quartier de Dorsoduro. Et toutes les nuits, dans cet appartement, il se passe des choses qui lancent un défi à la réalité et au destin., qui leur rendent justice et allègent la terrible sentence de ma maudite solitude".

Commentaire ajouté par Plumette91 2019-01-14T19:55:45+01:00

Ce livre commence par Venise. Bruno Labastide est « un vieux routard ». Il tombe sous le charme de Keiko, une belle japonaise qui propose une nuit d’amour aux hommes capables de l’émouvoir par une belle histoire.

Un livre écrit sous forme de mosaïque avec des nouvelles qui se seraient invitées dans un roman. Certaines histoires sont très touchantes, d’autres comiques.

Je ne pouvais pas laisser passer un livre qui commence à Venise. Mais il n’y a pas que Venise et on voyage beaucoup dans ce petit recueil. J’ai beaucoup aimé le style simple et délicat.

Une belle découverte.

Je vous souhaite de belles lectures !

Commentaire ajouté par violaine281 2017-01-23T16:36:37+01:00

La Soledad, vaste sujet !

Apprivoiser ce sentiment est peut-être la plus dure chose que l'humain doit faire dans sa vie. On est tous confrontés à ce moment où on ne peut plus reculer face à soi-même !

Bruno l'a compris, on dirait presque qu'il l'a recherchée cette solitude. Il a mis sa vie bien remplie de côté pour savourer le dernier pan (pas forcément le plus court d'ailleurs) de sa vie. Il prend des habitudes évidemment et vient le jour de la rencontre avec une beauté qui surgit presque d'un songe. Et nous voilà embarqués dans l'histoire, leur histoire. Car si les rencontres se font parfois facilement, se donner à l'autre n'est pas chose aisée. Bruno devra réussir le pari fou d'émerveiller sa belle Japonaise pour qu'enfin vienne le moment tant attendu, celui où elle se donnera corps et âme à lui.

Il nous fera découvrir des histoires plus fortes les unes que les autres et gardera toujours entre elle un lien. Ce livre n'est donc pas un recueil de nouvelles mais il se présenterait presque comme un conte. Chaque personnage nous conduit petit à petit vers ce que Bruno considérera comme sa plus belle histoire.

J'ai trouvé ce livre particulier. Ni un conte, ni un recueil de nouvelles, ni un roman. Plutôt un ensemble d'histoires d'Hommes reliées entre elles par un Homme, Bruno. Il est le guide d'un voyage initiatique pour charmer la belle de ses rêves.

J'ai eu du mal à entrer dans le concept au début et puis à la fin j'ai été surprise par ce livre et j'ai mis un peu de temps à en sortir. Je repensais à certains passages en essayant de retrouver leur signification dans l'ensemble du récit et ainsi trouver le message délivré par l'auteur.

Il fait état de la solitude et écrire sur ce sujet est relativement délicat car souvent c'est un sentiment que les gens n'aiment pas trop. Il oblige à se regarder et à se remettre en question ! Il faut être prêt à accepter de ne pas remplir sa vie juste pour se cacher. L'auteur a une jolie manière d'écrire sur ce thème et c'est ce qui rend l'ouvrage attachant.

Ce livre ne laisse pas indifférent !

Commentaire ajouté par Kawaitachi-chan 2016-09-18T20:04:52+02:00

Ce livre est beau, ce livre est prenant, ce livre est parlant et ce livre est touchant.

Et, malgré le résumé, nous nous rendons vite compte qu'il s'agit de plusieurs livres...dans un livre.

Ce roman est composé de plusieurs histoires, avec énormément de personnages. Certaines histoires correspondent à la vie de Bruno, d'autres...appartiennent à d'autres vies.

Et cette mise en page, rapide, qui enchaîne le tout (si je puis dire) est prenante...vraiment prenante ! Je n'ai pas pu lâcher ce roman est l'ai lu en trois jours à peine ^^

Les personnages peuvent être autant des enfants que des vieillards, il y aura toujours une histoire sincère à raconter, une histoire qui vous touche le coeur.

C'est le premier roman de cet auteur, et c'est une réussite ^^

Commentaire ajouté par heleniah 2016-09-14T20:56:36+02:00

Bruno Labastid est à Venise depuis un an. Un jour, il rencontre une jeune Japonaise d’une incroyable beauté. Mais celle-ci a des principes plutôt étranges, elle n’accorde qu’une seule et unique nuit d’amour à celui qui l’émouvra par un poème ou une histoire. Quelle histoire choisir pour qu’elle s’intéresse à lui ?

Ce roman est assez surprenant, car plusieurs histoires s’entrecroisent et on ne sait pas toujours si elles ont un lien entre elles ou si elles en auront. Il faudrait presque le relire pour remettre tout dans l’ordre.

Néanmoins, les histoires sont bien écrites, la plupart du temps assez poétique et émouvante. L’histoire finalement choisi pour être offerte à la Japonaise est peut-être celle qui m’a finalement le moins convaincue.

Un roman donc plutôt original, qui fait voyager par sa forme et son contenu. À découvrir !

Le Chasseur de rêves

• France : 2016-09-01 (Français)
  • France : 2019-01-03 - Poche (Français)

• La Soledad - Espagnol