Le Chat Catia mène l'enquête, Tome 5 : Gourous... coucou !

Description ajoutée par Syracuse 2019-11-18T23:32:20+01:00

Catia, invitée par Hector, va passer dix jours de vacances dans le beau manoir du comte et de la comtesse Guérouane de Pennec. Des lieux familiers pour elle depuis "Ron-ron, ça tourne !" Les deux amis sont très heureux de se retrouver.

Or, à peine est-elle arrivée qu’un curieux personnage fait irruption, à bord d’un cabriolet de luxe. Vêtu d’une tunique longue, Frère Eslambert vient pour la troisième fois convaincre les de Pennec d’entrer dans la « Mission », lieu de haute méditation, afin de développer leur spiritualité, tout en étant débarrassés des contingences matérielles que l’organisation gérera elle-même. La comtesse, séduite, gagne cet endroit.

Mais Catia flaire une escroquerie monstrueuse.

Avec la complicité du comte, le commissaire Le Gall, Erwan, tous deux déguisés en hippies, l’agent Boutier en chauffer de maître, et bien sûr Hector, elle infiltre la Mission, perdue dans un lieu désert de la presqu’ile de Crozon.

Ce qui les attend est épouvantable !

J'adore toujours autant le chat Catia ! Si le cadre de l'enquête prête un peu moins à rire, il n'en reste pas moins que les jeux de mots de Catia poussent à sourire, voire à rire !

Pour une fois, j'admets que le suspens fait durer un peu le plaisir de l'enquête.

L'enquête reste néanmoins simpliste, se prêtant bien à une lecture sans prise de tête avec des personnages originaux et toujours attachants.

Toutefois, je reprocherais un léger "je ne sais quoi" qui rend parfois Catia agaçante. Comme si l'auteur en avait assez de son héroïne... Dommage.

J'ai commencé ce roman ce matin même, j'avais dans l'optique de lire un polar léger et sans prise de tête (après avoir fini Les Suicidées de Val McDermid).

Le "spitch" de base me paraissait plutôt alléchant. Je commence donc ma lecture ttoute en douceur dans le train.

L'histoire se met en place rapidement et les événements s'enchaînent cependant mon envie de continuer reste à la traîne. Pourquoi? a cause du comportement plus qu'insupportable de la Chatte Catia (elle est très, très narcissique), donc, à certains moments, je faisais une lecture en diagonale.

C'était, malgré tout, une bonne petite pause entre deux romans plus conséquent.

Note Personnelle: L'auteur est une personne vraiment très sympathique et juste pour ça je ne regrette guère de mettre procurer ce roman ^^

Le Chat Catia mène l'enquête, Tome 5 : Gourous... coucou !

• France : 2019-05-03 (Français)