Le chat de Tigali

7 notes | 8 commentaires | 1 extrait

Description ajoutée par x-Key 2011-04-28T16:34:19+02:00

Vanessa et ses parents, de retour d'Algérie, s'installent dans un petit village du sud de la France. Un jour, ils recoivent une lettre anonyme menaçant leur chat Amchiche, qu'ils ont ramené de Kabylie. Pourquoi lui en veut-on ?

_________________________________________________

Son contrat de coopération prenant fin, François Huet rentre d’Algérie et vient s’installer dans la banlieue nord de Marseille avec sa famille et son chat, Amchiche. Mais ce chat au nom pas comme les autres va déchaîner la haine raciste... Présenté comme le journal intime d’un instituteur, ce livre d’une trentaine de pages est bien plus qu’un polar, un manifeste contre le racisme. Il pose des questions chères à Daeninckx: de bonnes questions.

Extrait ajouté par x-Key 2011-04-30T17:52:01+02:00

Extraits du journal de François Huet, instituteur.

Vendredi 21 août

Le vent faible et brûlant balance les branches tordues des oliviers. Des murets de pierre grise strient les collines alentour. Au loin, sur le chemin calcaire, la jeep de Radam soulève la poussière des bas-côtés. Bientôt la pointe rocheuse de Tigourn encornera le soleil et la chaleur commencera à décliner (…)

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par SweetDreams2 2016-12-30T17:56:25+01:00

C'est un livre que j'ai lu étant très jeune, ça devait être en primaire, et, il m'avait marquée. Je l'avais trouvé triste et assez injuste.

La vision change avec l'age, la leçon n'est pas forcément évidente lorsque nous le lisons jeune.

Je ne le conseille pas pour commencer la lecture à moins de ne pas le lire seul afin de bien comprendre ce que l'auteur à voulut exprimer.

Commentaire ajouté par samminy25 2015-07-29T18:07:00+02:00

Un livre très court et difficile à comprendre. Je l'ai lu, étant petite, mais je ne l'ai pas apprécié des masses; il était difficile et pas très attrayant. Néanmoins il donne une très bonne leçon et a une belle fin.

Commentaire ajouté par Myosotis86 2014-06-05T23:14:04+02:00

Un petit livre que j'avais gagné à un concours de littérature et que j'ai lu assez rapidement. Les menaces qui pesaient sur le chat me tenait en haleine mais

Spoiler(cliquez pour révéler)
j'ai trouvé horrible le fait que les gens du quartier s'en prennent à un chat au point de le tuer d'une façon abominable :( j'ai quand même était touchée par le geste des enfants à la fin :)

Commentaire ajouté par lealuz 2014-04-15T20:14:51+02:00

je ne l ai pas aimé car la chat de tigalie meurt a causse de des boulette de viande qui l empoisonne et le chat meurt par contre j ai bien aimé la fin parce que il leur donne des petit chaton

de la soeur de lealuz

Commentaire ajouté par Lune13769 2013-12-13T17:34:59+01:00

Un livre anti-racisme, avec,comme personnage pincipal, un chat.

Beaucoup mieux qu'il n'y parait!

Commentaire ajouté par ambreb 2013-08-24T11:49:17+02:00

Ce livre est TRES court, mais bien. Il donne à réfléchir.

Commentaire ajouté par Snake 2013-02-10T13:31:52+01:00

Un livre court que j'ai lu quand j'était en CE2,il est super :)

Commentaire ajouté par Misschoup 2012-05-17T16:15:27+02:00

Un livre que j'ai lu en CM1 et je l'ai beaucoup aimé !

Commentaire ajouté par lecture4reveur 2012-02-26T15:03:48+01:00

Un livre très court sur le racisme mais raconter de manière légère puisque là, il s'agit d'un chat. C'est une lecture scolaire et je me souviens avoir aimé, avoir même été touchée même si j'ai trouvé le roman un peu trop court...

Les gens aiment aussi

• France : 2007-01-08 - Poche (Français)