Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Le Chat du bibliothécaire, Tome 1 : Succès mortel

Description ajoutée par annick69 2023-10-16T12:04:44+02:00

À Athena, dans le Mississippi, Charlie Harris coule des jours paisibles en compagnie de Diesel, son fidèle maine coon, véritable coqueluche de la ville. Pour le bibliothécaire, la présence du félin est une source de bonheur, tout comme celle des étudiants à qui il offre le gîte et le couvert dans sa charmante maison. Cependant, sous ses airs tranquilles, Athena recèle mille et un secrets sur le point d'être dévoilés lorsque Godfrey Priest est retrouvé inerte dans sa chambre d'hôtel. Le célèbre auteur de thrillers, enfant du pays, venait assister à un dîner de gala en son honneur. Pour sûr, le criminel est un habitant du coin... Si l'enquête est officiellement confiée au bureau du shérif, Charlie et son compagnon à quatre pattes se lancent incognito dans leurs propres recherches...

Il restait un espace libre à côté de Justin, aussi guidai-je Diesel dans cette direction. Je murmurai plusieurs « excusez-moi » tandis que nous nous frayions un chemin. Une femme siffla un « eh ben ça ! », et un homme qui m’était vaguement familier lui fit signe de se taire.

— C’est le chat dont je t’ai parlé, l’entendis-je lui souffler à voix basse.

Je lui décochai un sourire puis rejoignis la place repérée et m’assis. Diesel vint se placer entre les jambes de Justin, les yeux levés vers lui.

— Merci, me chuchota le garçon.

Il se pencha pour caresser la tête du félin. J’espérais que Diesel ne ronronnerait pas trop bruyamment, au risque d’agacer les gens autour de nous.

Découverte intéressante

Un peu planter sur le coupable mais c'est habituel chez moi lol

N'hésitez pas a le lire

Une lecture dont je ressors très mitigée...Grande amoureuse des chats, j'ai été largement attirée par la couverture et par le maine coon dont il était question dans le synopsis.

J'ai trouvé les personnages attachants et la plume très simple et agréable à lire. Malheureusement, même si j'ai également bien aimé l'enquête, je suis restée sur ma fin. Bien qu'on soit dans un cosy mystery, j'ai trouvé qu'on ne menait pas assez l'enquête avec Charlie, on découvre quelques indices par-ci par là, mais lorsqu'enfin, on obtient le pourquoi du comment, tout le monde tombe des nues. Je trouve que ce n'était pas assez étoffé et j'ai eu du mal à m'impliquer sérieusement.

Je pense qu'en termes de cosy mystery, on peut malheureusement trouver largement mieux et je ne suis pas certaine de lire les autres tomes de la série un jour.

🐈 Un chat, des livres et un meurtre. Que demander de mieux ! Il ne m'en a pas fallut plus pour que je sois intriguée. Après lecture, je suis bien plus que ça. Je suis conquise ! Entre l'adorable présence féline de Diesel, un chat humanisé avec brio, la perspicacité de son maître, Charlie et l'intrigue qui se joue dans ces 379 pages, je suis bien vite tombée sous le charme.

⚰ Un cosy mystery qui se dévore. Un style élégant et simple à la fois qui n'est pas sans me ramener des années en arrière quand j'avais découvert l'univers d'Agathe Christie. Le charme du classicisme a du bon. On se sent bien pendant cette lecture. On se sent curieux et suspicieux. On vit au rythme des rebondissements. Un plaisir pour les amateurs et amatrices d'enquêtes sans chichis. Juste se laisser mener au fil des chapitres. N'est ce pas un luxe auquel on est en droit de prétendre parfois? Complexité n'est pas toujours signe d'efficacité et ce premier tome des aventures de ce sympathique duo en est la preuve.

Ce roman était l'un de mes premiers thrillers (oui, j'aime pas quand ça fait peur), mais surtout ma première cosy mystery ! Alors, telle une lambda enquêtrice, je me suis armée d'un bloc notes et d'un stylo pour recueillir tous les indices possibles et identifier le coupable... Mais, spoiler : je me suis trompée sur toute la ligne. J'imagine que c'est ce qui fait un bon roman policier ? Pourtant, j'ai lu beaucoup de mauvaises critiques sur ce livre avant de le commencer. Mais bon, ça parlait d'un chat et d'un bibliothécaire, alors je me suis laissée tenter.

Concernant le cadre, je me suis attachée à cette petite ville, à ses habitants, et plus particulièrement à Charlie, Diesel et Justin. J'ai bien aimé la présence de la bibliothèque, des archives, qui me semblait réaliste. Oui, certains passages étaient longuets, on a parfois de longues descriptions, mais ça ne m'a pas trop dérangée.

Pour ce qui est de l'intrigue générale, elle m'a plu. Spoiler(cliquez pour révéler) J'ai aimé le fait que le meurtre soit "soft" (pas de description sanglante du cadavre ou de trucs qui font peur) . J'ai trouvé que l'intervention de Charlie dans l'enquête avait un sens. J'ai bien aimé la manière d'amener les suspects, un par un, avec tous les questionnements qu'ils apportent, les mobiles potentiels. Globalement, j'ai trouvé l'intrigue intéressante, il y avait des rebondissements auxquels je ne m'attendais pas. Beaucoup ont critiqué le rôle de Diesel, le chat, qui n'était là que pour "faire figuration", mais je ne suis pas totalement d'accord. Spoiler(cliquez pour révéler) Je me suis tout de suite attachée à l'idée du "troisième oeil du chat", en me disant que si Diesel était affectueux avec les suspects, c'est qu'ils étaient innocents. Pour la majorité des personnages, ça a fonctionné... Sauf pour la personne coupable. Il semble que Diesel l'appréciait aussi. C'est le seul point sur lequel je suis mitigée : j'aurais aimé que les réactions de Diesel nous indiquent des pistes. Ça n'a pas forcément été le cas... Mais c'est un personnage réconfortant. . Oui, c'est sûr que si on veut lire un roman avec un chat détective, ce n'est pas le cas : Diesel n'enquête pas. Il fait souvent "figuration". Pourtant ce n'est pas un élément qui m'a dérangé : pour moi, la présence du chat apportait un côté cosy à l'histoire, réconfortant les personnages tristes. Je l'ai vu comme un petit doudou qui nous accompagnait au fil des pages, et ça m'allait.

La résolution de l'intrigue est inattendue pour moi, car l'assassin n'est pas la personne à laquelle je m'attendais. Je trouve d'ailleurs que les explications du pourquoi vont un peu vite.

Mais globalement, j'ai vraiment apprécié ma lecture. J'ai passé un bon moment, j'ai adoré suivre cette enquête, découvrir de nouveaux suspects, de nouveaux mobiles, de nouvelles questions. Je me suis attachée aux personnages, et je compte bien continuer ma lecture de cette saga, mais également lire d'autres cosy mystery !

J'ai pris en croyant que ce serait le chat qui mènerait l'enquête et que son maître ne ferait que suivre ses intuitions. Je trouvais l'idée drôle. Ce n'est pas du tout ça au final, mais ce n'est pas grave, j'ai apprécié ma lecture quand même.

Le personnage principal, un bibliothécaire d'une cinquantaine d'années vivant avec un magnifique compagnon à poils longs du nom de Diesel, se retrouve pris dans une enquête policière pour meurtre, bien malgré lui. Mais avouons qu'il ne résiste pas beaucoup à l'attrait du mystère, dans une petite ville où il ne se passe pas grand chose. La shérif par intérim lui dit bien à plusieurs reprises qu'il fait obstruction, mais il continue pour de multiples raisons. Qui sont tout à fait crédibles. La situation de duel avec la police en revanche l'est moins. C'est un peu pour cette raison que je n'ai pas totalement réussi à accrocher à l'enquête.

C'était somme toute sympathique, bien que manquant de crédibilité. Je pense que je continuerai la série si j'ai besoin d'un livre détente.

Un cosy mystery qui de lit vite, des passages très mignons mais une intrigue qui ne m’a pas convaincue outre mesure.

C’est une lecture agréable mais sans plus.

Déçue par ce roman assez plat.

Le chat n'a pas de rôle clé c'est bien dommage au vu du titre. Le bibliothècaire est plutôt ennuyeux avec sa routine bien calée.

L'enquête n'est pas palpitante et le coupable est trop facilement identifiable. Je ne lirai pas la suite.

Tout d'abord le titre est trompeur.

Il ne s'agit pas d'un bibliothécaire mais d'un archiviste.

Ensuite, n'attendez pas de découvrir autre chose de ce félin que papouilles et ronrons. Car à part faire ce que tout bon chat sait faire ce maine coon ne participe aucunement à l'enquête contrairement à ce qu'annonce le 4ème de couv.

Sinon ce cosy mystery respecte le genre.

Une petite intrigue, quelques mystères, des personnages tous suspects, un archiviste qui se fait détective.

Et comme dans tout bon cosy mystery, pas de sang, de meurtres sauvages ou de scènes atroces.

On se croirait même plutôt dans une ambiance très british, ce qui confère au récit un certain charme.

J'ai regretté qu'il y ait cependant trop de détails sur le quotidien du personnage principal et de son chat.

Au bout de quelques chapitres on a bien compris qu'il mange et nourrit son animal, qu'il sait faire la vaisselle, et met un pyjama pour dormir.

Des scènes qui peuvent avoir un certain charme si elles ne sont pas redondantes.

Quelques petits rebondissements bien placés vont ajouter du peps à l'histoire et conserver toute notre attention.

Un polar qui se lit facilement avec des petits suspenses à chaque fin de chapitre qui nous obligent à lire toujours plus.

Une lecture sans prise de tête à tenter de démasquer l'assassin, qui ne sera révélé qu'à la toute fin du roman.

Franchement une lecture sympathique qui m'a donnée ce que j'en attendait c'est à dire une histoire policière très cosy mais également très addictive. Ce livre se lit vraiment tout seul et c'est parfait pour des lectures sans prise de tête je lirais la suite avec plaisir. Les personnages sont attachants et l'intrigue bien menée. J'ai galéré à trouver le coupable personnellement. Le style d'écriture n'est pas très impressionnant ou travaillé mais cela se laisse lire. J'imagine que l'intrigue est un peu bateau dans son genre mais en lisant très peu cela ne m'a pas dérangé. La présence du chat rajoute une touche de douceur et de légèreté à cette enquête policière. Bref, j'ai passé un très bon moment même si ce n'est pas la lecture du siècle et je lirais sans hésitation les autres tomes de cette saga qui va devenir très certainement un doudou pour les moments compliqués.

Une enquête simple mais efficace. On apprécié suivre notre bibliothécaire dans sa recherche du tueur de Priest et il faut avouer que le secret est bien tenu jusqu'à la fin du livre.

Pour ce qui est du chat, je trouve qu'il n'apporte pas grand chose à l'intrigue ce qui est un peu dommage.

Le Chat du bibliothécaire, Tome 1 : Succès mortel

• France : 2021-11-10 - Poche (Français)
  • Canada : 2022-06-02 (Français)

Lili-88 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-22T16:51:41+01:00
vignou l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-04T09:31:19+01:00

• Cat in the Stacks Mystery, Book 1 : Murder Past Due - Anglais

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !