Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Le Chat du bibliothécaire, Tome 2 : Inventaire fatal

Description ajoutée par TerverChante57 2021-10-23T11:57:05+02:00

Vieil homme charmant à la tête de l'une des plus grosses fortunes d'Athena, James Delacorte demande à Charlie Harris d'effectuer l'inventaire des livres les plus rares de son onéreuse bibliothèque. Mais peu après le début de cette collaboration, Delacorte est retrouvé mort à son bureau. Voilà que Charlie se retrouve avec un cadavre sur les bras et un meurtre à élucider incognito, dans l'ombre du bureau du shérif ! Pour Charlie, c'est certain, l'assassin est l'un des membres de la famille Delacorte, tous plus excentriques les uns que les autres...

Aidé de son fidèle Diesel, il part à la recherche de preuves quand un second crime se produit. Charlie et son maine coon n'ont plus le choix : ils doivent à tout prix élucider l'affaire avant qu'il n'y ait une troisième victime...

Un autre ami proche, installé à mes pieds sous le bureau, gazouilla. Je me baissai pour lui caresser la tête.

— T’es un bon chat, Diesel, d’être aussi patient pendant que je travaille.

Le maine coon de presque trois ans leva les yeux vers moi. Je connaissais ce regard. Il avait bien profité de sa sieste sur la moquette mais voulait à présent rendre visite à ses copains de la bibliothèque.

— C’est bon, vas-y, dis-je en le grattant derrière les oreilles tandis qu’il se levait et s’étirait.

Il se frotta contre ma jambe comme pour me dire « merci, Charlie ».

J'ai trouvé ce tome plus rythmé que le premier. Je pense que le fait d'avoir un duo père/fils en enquêteurs a dynamisé le récit, ce qui me donne vraiment envie de poursuivre la série.

L'enquête en elle même n'est pas très originale, mais agréable à suivre.

Ceci était une lecture légère, un peu plan plan, mais ça convenait parfaitement à mes envies du moment. Charlie est un personnage adorable, avec une personnalité détendue qui m'a beaucoup plu. J'ai vraiment apprécié l'ambiance tranquille et reposante qui règne tout au long du récit, même lorsque des événements plus sombres se déroulent.

La relation entre Charlie et son fils était un aspect que j'ai trouvé particulièrement touchant. J'ai aimé voir comment elle évoluait au fil des pages.

Cependant, je dois avouer que j'ai été très frustrée par la lenteur de l'enquête. Le meurtre et l'enquête ne débutent qu'à la moitié du livre, ce qui rendait la première partie un peu longue et laborieuse. En outre, les détails exhaustifs des journées entières de Charlie, du matin au soir, étaient un peu superflus à mon goût. Ça ralentissait encore plus le rythme de l'histoire, et honnêtement, ça m'a un peu ennuyée.

Dans l'ensemble, c'était un cozy mystery sympa, mais ce n'était pas le meilleur que j'ai lu dans ce genre. Je le recommanderais pour ceux qui cherchent une lecture très légère et sans prise de tête, mais il y a probablement d'autres livres du même genre qui offrent une expérience plus captivante.

Rendez-vous avait été pris avec Diesel, le maine coon qui gazouille.

Pas de la même façon que les baleines, mais néanmoins...

Bien entendu, il lui arrive de miauler, mais c'est plus rare.

Diesel n'est pas le personnage principal, son maître, Charlie, lui volant très souvent la vedette.

Charlie a pris sa retraite après le décès de sa tante;

Ayant hérité de la maison de celle-ci ainsi que d'Azalea, sa gouvernante, il est retourné dans le Mississippi, plus précisément à Athena, ville dans laquelle il avait passé son enfance.

Ne pouvant rester éloigné de ces chers livres, il fait quelques heures de bénévolat à la bibliothèque municipale ainsi qu'à celle de l'université.

Ce jour-là, revenant de son travail, il avise la voiture de son fils Sean, avocat à Houston, garée dans son allée.

Sean ne l'a pas prévenu de sa visite, ce qui est tout à fait inhabituel et l'nquiète. Un certain Dante l'accompagne, petite boule poilue qui aboie et sautille partout.

Dans l'après-midi, Charlie avait été abordé par un homme aussi richissime que cultivé, disposant d'une grande collection de livres extrêmement rares.

Monsieur Delacorte demande à notre héros de l'aider à procéder à l'inventaire de sa bibliothèque, après avoir constaté la disparition de plusieurs volumes.

Bien entendu, Charlie accepte, à condition que Diesel puisse rester près de lui pendant toute la durée de l'opération.

C'est donc affublé de son chat gazouillant de plus de 15 kilos que notre ami se rend à un thé un samedi après-midi, afin de faire la connaissance de la famille du collectionneur, dont tous les membres résident dans l'immense demeure.

Et quelle famille !

- Daphné, soeur de M. Delacorte, qui passe son temps à se planidre de maux plus ou moins imaginaires ;

- Hubert, son fils, bon à rien mais très imbu de sa petite personne ;

- Eloïse, femme de Hubert, personnage haut en couleur qui se promène en crinoline et tient des propos décousus ;

- Stewart et Cynthia, respectivement neveu et nièce recueillis quand ils devinrent orphelins.

Ajoutez à la famille, Truesdale, le fidèle majordome britannique.

Dès l'après-midi du jour où il a pris ses fonctions, Charlie tombe sur un cadavre dans la bibliothèque...

La police investit les lieux, et tout le toutim...

*******

Après des lectures un peu traumatisantes, j'ai décidé de me rouler dans la guimauve, et c'est le second cosy mystery que je lis cette semaine.

Le chat du bibliothécaire est une série sympa, même si moins aboutie que les enquêtes de la reine, dont j'ai auparavant lu le premier tome.

Si je devais souligner un petit bémol, ce serait le fait que l'auteur répète à plusieurs reprises que Diesel semble comprendre tout ce qu'on lui dit, allant même jusqu'à poser des questions.

Sinon ça se laisse lire, le chat et le chien sont vraiment géniaux et attachants.

Je lirai d'autres cosy mysteries, ayant décidé de regarder le genre de plus près.

Coupable trouvé ouf 🤣

J'ai retrouvé les personnages et l'ambiance de cette saga avec plaisir. J'ai dévoré le livre en deux jours sans voir le temps passer. C'est encore une fois une enquête très intrigante dans une ambiance cosy et le tout avec un chat ! J'ai préféré ce second tome avec toute l'intrigue concernant les problèmes familiaux de Charlie et son fils Sean qui donnait un vent de fraicheur à l'ouvrage. L'enquête était je trouve moins évidente qu'au premier tome et avec des personnages très excentriques qui rajoutait du fun à l'oeuvre. Bref, ce fut une bonne lecture sans prise de tête. Je lirais assurément la suite de cette saga de cosy mystery bien sympathique. Et avec un chat !!!!!!

Ce livre est une grosse déception pour moi. Je l'ai trouvé assez peu original et trop long à démarrer. Certain détails ne m'ont pas parus très crédibles notamment sur la vie du personnage principal.

Le plus gros point négatif de ce livre est la narration. Il y a beaucoup trop de détails inutiles car l'auteur décrit les moindres faits et gestes des personnages. L'idée du chat était bonne mais pareil, toutes les deux lignes il y a quelque chose à dire sur le chat. Même quand il se leche les pâtes, s'assoit ou change de position, l'auteur se sent obligé de nous le dire.

Alors personnellement je voulais une enquête mais j'ai abandonné au bout d'une certaine de pages, elle n'avait toujours pas commencée.

Deuxième aventure pour Charlie et Diesel...

Encore une belle découverte pour moi avec une enquête qui m'a tenu en haleine du début à la fin.

Un Cosy Mystery léger mais doté d'une intrigue très bien ficelée.

C'est toujours un plaisir d'y retrouver nos deux personnages principaux. J'ai hâte de découvrir le tome suivant !

Inventaire Fatal, Classified as Murder dans la version originale parue en 2011, traduit par Guillaume Le Pennec, a été publié par les éditions J'ai Lu en 2021. Le style est sobre et fluide, distillant sur un mode badin les détails utiles pour renseigner le lecteur sur les lieux, les personnages et les situations, comme dans une conversation banale, selon un rythme assez lent, donnant de nombreux détails: "Bates entra derrière nous et prit sa chaise avec lui. Il la posa à quelques pas de l'entrée puis referma les portes. Kanesha ne souhaitait sans doute pas que qui que ce soit voie ce que nous faisions. Sean déposa Dante sur l'un des sièges et lui ordonna de ne pas bouger. Diesel se roula en boule sur le sol à côté de lui." (Page 253)

Fil rouge: relation fusionnelle entre Diesel et Charlie qui se comporte avec son chat comme si c'était un être humain: "Je baissai la tête de temps à autre vers Diesel et le trouvai chaque fois la tête levée vers moi. Je crois qu'il avait capté mon humeur et gardait un œil sur moi."(Page 65).

L'intrigue:

James Delacore, charmant vieil homme érudit, pour qui Charlie effectue souvent des recherches, lui demande de réaliser l'inventaire de sa collection de plus de sept mille volumes dont certains valent une petite fortune, persuadé que certains de ses ouvrages ont disparu. La tâche est immense: passer en revue l'intégralité de la collection afin de déterminer les livres manquants.

Sur ces entrefaites, Sean, fils de Charlie, arrive sans crier gare de Houston où il vit. Amaigri, visiblement préoccupé. Les relations entre les deux hommes sont plutôt tendues depuis le décès de l'épouse de Charlie, quatre ans plus tôt. Pour une raison obscure, Sean s'était tenu à distance. Peut-être parce que Charlie, au décès de sa tante dont il était l'unique héritier, était venu s'installer à Athena, laissant Sean se débrouiller seul. Aussi, Charlie doit-il marcher sur des œufs s'il veut que son fils lui confie les problèmes qui l'ont amené à se réfugier chez lui.

Détails curieux: certains ouvrages n'ont pas vraiment disparu mais ont été déplacés vers des rayons où ils n'ont pas leur place. Qui a fait ça et pourquoi? Afin de dissimuler un vol et de le rendre plus difficile à détecter?

Le lundi matin, Charlie se rend au manoir et commence l'inventaire, tranquillement installé dans la magnifique bibliothèque. Lors de son retour de sa pause déjeuner, une mauvais surprise l'attend: James Delacorte se tenait assis à son bureau, dans la même position où Charlie l'avait laissé avant de partir pour la pause de midi. A deux détails près: sa langue gonflée qui pendait hors de sa bouche et son visage couvert de taches rougeâtres. Aidé de Sean et de Diesel, Charlie part à la recherche d'indices lorsqu'un second meurtre se produit.

Un second tome dans la même veine que le premier : de l'humour, une intrigue bien ficelée, des personnages intéressants. Un récit rythmé bien que l'action se déroule assez lentement. Inventaire Fatal confirme les qualités qui m'avaient fait apprécier Succès Mortel. Une plaisante lecture que je recommande à tous les lecteurs friands de crimes soft.

Une enquête fort sympathique, la complicité entre Charlie et Diesel le chat est amusante et attendrissante. La résolution de l'affaire est tout à fait prévisible, mais l'histoire nous offre toute une panoplie de personnages excentriques et déjantés. Lecture rafraîchissante, parfaite pour une journée d'été !

Je comprends mieux pourquoi on appelle ce genre de livre un "cozy mystery", c'est une façon bien gentillette de souligner que ce n'est pas très exaltant, qu'il y a peu de suspens et qu'il y a de fortes chances de trouver le coupable aussi rapidement que moi (dès les premiers chapitres). D'ailleurs, il me semblait que c'était bien trop simple de comprendre qu'il y avait anguille sous roche aussi facilement, j'en suis venue à penser que c'était peut-être un délit (de vol) qu'il avait commis et pas le meurtre. Mais non, c'était bien lui le meurtrier coupable. N'est pas Agatha Christie qui veut. J'ai lu ce tome, le 2 avant le 1, par erreur, et j'ai acheté le t°3 déjà (les couvertures sont belles), bref, je vais continuer les deux tomes achetés, mais je m'arrêterai sans doute là, après, sauf s'ils me font changer d'avis... Une chose que j'espère qui va changer, c'est une habitude que je déteste : si le personnage (et/ou le chat) ne sent pas une personne, celle-ci risque d'être antipathique pour une bonne raison : un monde noir et blanc n'existe pas - où est la nuance de gris ?

Le Chat du bibliothécaire, Tome 2 : Inventaire fatal

• France : 2021-11-10 - Poche (Français)
  • Canada : 2023-03-09 (Français)

Memori le place en liste or
2024-04-22T17:28:28+02:00

• Cat in the Stacks Mystery, Book 2 : Classified as Murder - Anglais