Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
L'université d'Athena invite un nouvel auteur entre ses murs : Connor Lawton, un jeune dramaturge connu pour son franc-parler et son écriture cinglante. Charlie fait la rencontre de ce personnage acerbe et prétentieux, qu'il n'apprécie guère. Toutefois, en parallèle, il se réjouit de retrouver sa fille Laura, embauchée grâce à Lawton pour remplacer temporairement une professeure de la fac. Mais c'est compter sans les drames qui semblent s'accumuler dans cette bourgade paisible du Mississippi. Car, clou du spectacle, alors que Lawton achève sa nouvelle pièce de théâtre, il est assassiné. Et le suspect numéro un n'est autre que Laura, qui semblait entretenir d'intimes relations avec le défunt ! Persuadé que sa fille est innocente, et aidé de son fidèle compagnon Diesel, Charlie part à la recherche de preuves contre les ennemis de Connor, particulièrement nombreux, parmi lesquels se cache le véritable meurtrier...
C’était la première fois que je rencontrais une personne d’une telle vacuité. Elle semblait avoir besoin de se concentrer rien que pour ouvrir la bouche et donnait l’impression qu’un tel effort lui demandait trop d’énergie mentale pour contrôler ce qui en sortait ensuite.
Comme toujours, l'auteur prend le temps de présenter les personnages et de planter le décor avant que le meurtre n'ait lieu et que les choses s'accélèrent. Les personnages sont attachants (mention spéciales à Stewart), l'histoire bien écrite avec ce qu'il faut de suspens, j'ai lu les 150 dernières pages d'une traite. Une série que j'aime autant pour son ambiance que pour ses histoires.
Connor Lawton, auteur de théâtre à succès, est accueilli en résidence à Athena. Si le personnage est prétentieux et désagréable, il a au moins le mérite d'avoir trouvé un remplacement pour Laura, la fille de Charlie, dans la section théâtre de l'université.
Le rideau va tomber pour Lawton avant qu'il n'ait pu terminer sa dernière pièce et Charlie va à nouveau enquêter sur ce décès, d'autant que l'une des suspectes n'est autre que sa fille.
Un tome qui réunit la famille de Charlie et qui est à nouveau plaisant à suivre.
J'ai trouvé la première moitié très lente et peu animée, avec beaucoup de répétitions... Par contre, une fois les nouveaux personnages introduits et l'intrigue mise en place, la lecture est devenue plus agréable et même franchement sympa.
Plus les tomes passent et plus j'apprécie cette saga, on dirait que comme les bons vins elle se bonifie avec le temps. On y découvre dans ce tome le deuxième enfant de Charlie, personnage intéressant qui se retrouve dans un sacré pétrin. J'aime beaucoup la manière dont les enquêtes sont menées. Le rôle du chat est de plus en plus maitrisé et j'adore cette bestiole ! Le dénouement est inattendu, j'ai mis un moment à trouver le coupable alors que dans le premier c'était plus simple. Je trouve donc que l'auteur commence à mieux maitriser les enquêtes et le suspens qu'il met dans celles ci. En somme, ce fut encore une fois un très bon moment de lecture et j'ai hâte de pouvoir lire la suite.
J'ai adoré ce cosy mystery. Je n'ai lu aucun des autres tomes auparavant, mais cela ne m'a pas du tout dérangé dans ma lecture.
J'ai vraiment aimé la première partie où l'on rencontre les différents personnages et où l'on ressent l'antipathie que peut inspirer Connor. Au vu du résumé, j'avais peur que l'on nous dise que Charlie ne l'aime pas mais sans que l'on ait de vraie raison de ne pas l'aimer nous aussi. Et puis, pour ma part, j'ai également pu rencontré Sean Stewart et Laura.
Il y a suffisamment de personnages et de suspects pour que le coupable ne soit pas évident.
Et puis, la présence de Diesel apporte vraiment ce côté chaleureux que j'aime bien, même si l'enquête tourne autour d'un meurtre.
En tout cas, je le recommande et je pense que je vais essayer de me procurer les tomes précédents.
Théâtre Macabre, File M For Murder dans la version originale parue en 2012, traduit par Guillaume Le Pennec, a été publié par les éditions J'ai Lu en 2022. Le style est sobre et fluide, distillant sur un mode badin les détails utiles pour renseigner le lecteur sur les lieux, les personnages et les situations, comme dans une conversation banale, selon un rythme assez lent, donnant de nombreux détails: "Je récupérai ma serviette dans le bureau que je partageais avec l'une des bibliothécaires à plein temps lors de mes interventions bénévoles du vendredi. J'enfilai son harnais à Diesel puis y accrochai sa laisse. Nous étions prêts à partir. La chaleur du mois d'août nous saisit sur le chemin jusqu'à ma voiture. J'ouvris les portières pour aérer un peu l'intérieur, puis m'assit pour mettre le contact et activer la climatisation.
Août. Cinq mois après les événements survenus dans Succès Mortel. Le jeune et brillant dramaturge Connor Lawton, coqueluche de Broadway et d'Hollywood, doit passer les deux prochains semestres à Athena dans le cadre de la résidence d'écriture organisée par l'université, où Laura, la fille de Charlie, vient de décrocher un poste de professeur de théâtre. Pistonnée par Connor avec lequel elle a eu une liaison quelques mois plus tôt, au grand dam de son père.
Tout semble se dérouler à merveille jusqu'au moment où Sean trouve une photo de sa sœur que quelqu'un a glissée dans la fente du courrier, représentant la jeune femme avec un A peint en rouge sur le front, référence évidente au roman de Nathaniel Hawthorne La Lettre Ecarlate. Plaisanterie douteuse ou réelle menace?
Les répétitions commencent dans une ambiance tendue, Connor excellant à se mettre à dos à peu près tout le monde à cause de son caractère égocentrique, de ses remarques aussi blessantes qu'injustifiées et ses insupportables sautes d'humeur. Mais un jour, Laura le retrouve mort chez lui, allongé sur le canapé, quelques heures seulement après une répétition houleuse. Il avait appelé Laura lui demandant de passer le voir. Quand elle est arrivée, la porte était entrebâillée.
Pourquoi Laura ment-elle quand elle déclare qu'elle a attendu dehors l'arrivée de son père? Et que contient la clef USB qu'elle donne à Charlie en cachette avant d'aller voir le shérif? Qui a fouillé le bureau qu'elle occupe à l'université? Que cherchait-on? La fameuse clef USB? Qui l'a assommée? Tous ces événements ont-ils un rapport avec la mort de Connor?
Incendie criminel, lettre piégée, agression mystérieuse, tous les ingrédients sont réunis pour faire de Théâtre Macabre un bon polar. Et pourtant, j'ai moins accroché qu'avec les précédents tomes. J'ai trouvé l'intrigue un peu poussive, les personnages parfois moins convaincants. Un peu d'essoufflement. Cela dit, Théâtre Macabre reste une agréable lecture, notamment grâce à Diesel, l'attachant félin de Charlie.
Troisième tome et sans doute dernier que je lirai (à moins que je l'offre à ma mère à qui j'ai fait lire les trois tomes et qui apprécie plus que moi ceux-ci) de cette série. Moins bon que les deux précédents, malgré les différents attentats qui auraient dû me garder sur la pointe des pieds... ce ne fut pas le cas : comme dans le deuxième tome, il est facile de comprendre qui est le coupable rapidement, mais à l'inverse de celui-là, il n'y avait pas d'atmosphère particulière qui aurait imprégné le roman (à part des rappels constants d'une politesse "bien du Sud", assez fatigante). A un moment donné, on taquine Charlie, notre protagoniste, sur le fait qu'il se la joue Hercule Poirot comme dans Agatha Christie, et il répond que "non, ce n'est pas comme ça que ça se passe dans la réalité" - HA ! Laisse-moi rire ! Cette histoire est encore plus tirée par les cheveux que bien des Agatha que j'ai lus ! Et pourtant, il y en a des invraisemblances parfois, où on se dit que ce n'est pas possible. Mais au moins, avec les indices, on a envie d'essayer de reconstituer et de (dé)monter les mobiles, le meurtre, les alibis, etc. Là, dans ce tome-ci, je refuse tout simplement la solution présentée qui ne fait pas sens :
Spoiler(cliquez pour révéler)la coupable serait l'ancienne baby-sitter de Charlie, avec son frère-fils (en vérité son fils, mais dont personne même lui n'est au courant), et pour tuer ? Oh ! Elle s'est assise dessus pout l'étouffer... Sure. Et son mobile ? De peur que la pièce à clef qu'il écrivait aurait fait penser à ce qui est arrivé 30 ans plus tôt, le meurtre de son père. Alors que, ben, un procès en diffamation aurait juste été plus facile ? Elle aurait gagné certainement
Il y a également beaucoup de choses qui sont restées inexpliquées : le pourquoi et le comment du deuxième meurtre... par exemple. Me dire que c'est un désaxé ne suffit pas. Idem pour les attentats contre Charlie et sa famille... Bref, même si je l'ai lu très rapidement, il ne m'a pas beaucoup plu et la fin m'a carrément déçue.
J’admire cet aspect du travail d’écrivain qui consiste à entremêler des faits et des personnages qui n’ont en apparence aucun lien entre eux. Miranda James le réalise parfaitement dans ce troisième tome.
Il m’a semblé qu’il y avait beaucoup de personnages qui rentrent en scène dans ce tome, ce qui m’a un peu perturbé lors de ma lecture. (J’ai des difficultés à mémoriser tous les personnages lorsque je lis. Je dois quelquefois revenir aux pages précédentes pour resituer tel ou tel protagoniste.) Néanmoins, j’ai pris plaisir à retrouver Justin et Stewart que l’on retrouve dans les premiers tomes. Dans d’autres ouvrages, je trouve dommage que des personnages soient totalement effacés lorsque l’on passe au tome suivant.
Le scénario est beaucoup plus complexe qu’il n’y parait et les nouvelles personnalités qui se rajoutent renforcent cette complexité. L’intrigue est bien menée, et les détails apportés quand il le faut. Pour une fois, je n’ai pas cherché à comprendre qui était le meurtrier comme je le fais d’ordinaire, je me suis laissé porter par les mots de l’auteur jusqu’à la fin.
Je ne mets pas 10 à ce roman, car certaines scènes sont pour moi un peu longue, mais il reste un très bon livre !
Résumé
L'université d'Athena invite un nouvel auteur entre ses murs : Connor Lawton, un jeune dramaturge connu pour son franc-parler et son écriture cinglante. Charlie fait la rencontre de ce personnage acerbe et prétentieux, qu'il n'apprécie guère. Toutefois, en parallèle, il se réjouit de retrouver sa fille Laura, embauchée grâce à Lawton pour remplacer temporairement une professeure de la fac. Mais c'est compter sans les drames qui semblent s'accumuler dans cette bourgade paisible du Mississippi. Car, clou du spectacle, alors que Lawton achève sa nouvelle pièce de théâtre, il est assassiné. Et le suspect numéro un n'est autre que Laura, qui semblait entretenir d'intimes relations avec le défunt ! Persuadé que sa fille est innocente, et aidé de son fidèle compagnon Diesel, Charlie part à la recherche de preuves contre les ennemis de Connor, particulièrement nombreux, parmi lesquels se cache le véritable meurtrier...
Afficher en entier