Le Chat du Dalaï-Lama, Tome 1

Description ajoutée par Benjamin_Faucon 2014-12-14T19:43:31+01:00

Un chaton famélique est arraché des bidonvilles pour être transporté vers un somptueux sanctuaire par nul autre que le dalaï-lama. Ses yeux bleus, saisissants, découvriront bientôt tout de la vie du grand maître bouddhiste: une sagesse éternelle qui ne se révèle que dans les moments de grande tranquillité entre l’homme et l’animal. Vous suivrez le chat de Sa Sainteté tandis qu’il se frotte contre les vedettes de Hollywood, qu’il enseigne aux pieds des maîtres tibétains, et qu’il apprend ce qu’est la vie d’un bodhisattva au XXIe siècle. Vous comprendrez aussi pourquoi le statut de félin offre un point de vue unique sur la fragilité et la beauté qui résident en chaque être humain. Le chat du dalaï-lama est léger et amusant, mais renferme aussi des leçons spirituelles qui ne manqueront pas d’alimenter votre curiosité et votre réflexion.

Extrait ajouté par MSNordlys 2023-07-15T08:59:46+02:00

Pour nous tous qui sommes dotés d’une conscience, dit le dalaï-lama en retournant à son fauteuil, notre vie est très précieuse. Par conséquent, nous devons protéger tous les êtres sensibles autant que possible. Nous devons aussi reconnaître que nous avons tous, à la base, deux désirs en commun : le désir de vivre heureux et le désir d’éviter les souffrances.

Commentaire ajouté par MSNordlys 2023-07-23T09:13:01+02:00

Un livre adorablement félin qui initie joliment le lecteur au B.A-BA du bouddhisme tibétain, dans un esprit pratique sans être dénué de poésie.J'ai vraiment beaucoup aimé aimé la douceur, la sage bienveillance et la profondeur des relations et des dialogues entre le petit chat, le Dalaï-lama, ses moines et leur entourage.

D'habitude, je ne suis pas fan des romans qui visent à dispenser des enseignements. Tous ceux que j'avais lus jusqu'ici abordaient des concepts complexes sous un angle plus scolaire que didactique, ce qui ne me mettait pas dans de bonnes dispositions pour commencer ce roman (qui n'est pas le résultat d'un achat mais qui m'a été prêté, ce pourquoi je me suis sentie obliger de le lire)...

Eh bien, ce fut une excellente surprise ! A travers ce roman, nous sommes initiés à un certain nombre d'enseignements bouddhistes, tous retranscrits par les aventures d'un petit chat adopté par le Daï-Lama et ses multiples péripéties dans le Jokhang et ses environs. Chaque chapitre raconte un épisode de sa vie et l'enseignement qui y est lié. Facile à lire et à interpréter pour le lecteur, ce livre est à remettre absolument entre les mains de ceux qui souhaitent s'ouvrir à un autre mode de pensée (plus positif et épanouissant) sans avoir à s'aventurer dans des lectures trop compliquées. Je lirais les prochains romans, pour ma part. L'auteur a su rendre son histoire et ses personnages vraiment attachants, sans pour autant faire de concession sur les connaissances qui y sont transmises.

A découvrir !

Commentaire ajouté par Leelou30 2023-04-24T12:36:10+02:00

Ce n'est pas mon style de lecture mais je dois admettre que c'est agréable à lire et le chat est très attachant. On en apprend beaucoup sur le bouddhisme. Un bon livre pour les amateurs de "feel good"

J'étais sceptique de lire ce Roman depuis le point de vue d'un chat. En réalité c'était assez surprenant et très agréable comme moment de lecture. J'ai aimé voyager à travers les descriptions, et j'aurais adoré me poser à "L'Himalaya Book Café", prendre le temps de vivre avec un livre et un café.

Commentaire ajouté par Nanarchie 2021-10-28T09:54:00+02:00

Dans ce livre on suit vraiment l'histoire du chat du Dalaï-Lama. Il nous transmet des connaissances sur le bouddisme sur le bonheur à travers ses propres expériences.

C'eset un livre parfait pour celui qui veut s'innitier au bouddisme sas avoir à se plonger dans des livres plus compliqué.

Commentaire ajouté par lourita08 2018-11-28T14:42:22+01:00

Un jolie roman pour en apprendre plus sur le bouddhisme dans une atmosphère pleine de douceur féline.

Commentaire ajouté par Dumpty 2018-05-11T19:37:29+02:00

Petit moment délicieux pour qui aime les chats et s'intéresse de près ou de loin au Bouddhisme ou à la méditation. Les principes et conseils du Dalai Lama et des moines qui l'entourent rapportés par un chat et mis en rapport avec des exemples très concrets de son quotidien. Une jolie façon de nous exposer les fondements de ces pratiques.

Commentaire ajouté par Sabrina-Z 2017-11-06T17:38:43+01:00

Un livre plein de sagesse et un chat très attachant! Ce livre m'a beaucoup parlé et inspiré. Je le recommande vivement!

Commentaire ajouté par Jesswolf 2017-08-05T20:26:19+02:00

J'ai vraiment adoré ce bouquin !!! Rempli de sagesse, aide à la compréhension des moments de la vie avec une autre vision, comme quoi les chats ne sont pas si différents

Le Chat du Dalaï-Lama, Tome 1

• France : 2017-05-15 - Poche (Français)

Fred-85 l'ajoute dans sa biblio or
2022-10-08T17:25:46+02:00