Le chat du rabbin, Tome 1 : La Bar-Mitsva

39 notes | 27 commentaires | 1 extrait

Description ajoutée par codis 2010-10-06T09:25:44+02:00

Le chat du rabbin essaie de répondre à une question fondamentale : peut-on apprendre la Torah à un chat ? Le résultat est une fable mêlant Orient, jolies femmes et métaphysique. Prix des Fondateurs et prix du Jury oecuménique de la bande dessinée 2003 (Festival international de la bande dessinée d'Angoulême).

Extrait ajouté par oboys 2013-03-10T18:53:57+01:00

Je ne sais pas parler mais je sais écouter. Quand ma maîtresse me caresse, je l'écoute pendant des heures. Je lui lance des regards profonds, pour lui signifier que je la comprends. Parfois, je ferme les yeux pour lui montrer qu'avec elle, je suis en sécurité.

Le perroquet...Crôo Crôo Crôo Crôo Crôo Crôo

...nous fatique.

Le perroquet...

...je l'ai mangé.

Et maintenant, je sais parler.

Yala al moussi ba! le perroquet! Où est le perroquet!?

Il est parti. Une course urgente. Il a dit que tu l'attendes pas pour le dîner.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Laurien 2017-04-21T12:20:15+02:00

De l'absurde, dans la situation comme dans les dialogues. Les héros parlent beaucoup - ils ne font même que ça, sans trouver de réponse mais pour trouver de nouvelles questions. Une sorte de vulgarisation humoristique sur la philosophie, la Torah...

Commentaire ajouté par wizbiz06 2016-04-27T16:37:40+02:00

Bon cette BD est bien n'y plus n'y moins. J'ai passée un bon moment à la lire !

Commentaire ajouté par Pamkris 2015-11-23T19:03:56+01:00

ça faisait un moment que je voulais lire cette BD et je n'ai pas été déçue du tout! le chat est super attachant et les autres personnages aussi bien sûr, l'histoire rien à dire superbe avec plein de réflexions sur les religions... enfin vraiment je ne peux que la recommander!

Commentaire ajouté par Lisbeth_Dunham 2015-11-16T18:25:03+01:00

Comme quoi, il n’est jamais « inutile » de relire ses classiques. En effet, en relisant le tome 1, que j’avais lu il y a quelque temps et tout juste apprécié, je redécouvre l’histoire et le côté philosophique et profond des paroles du chat. Ravie de me (re)plonger dans l’intégral donc. D'autant plus que les couleurs sont magnifiques.

Commentaire ajouté par QueenCrimson 2015-09-25T19:12:29+02:00

Excellent pour ma part !

J'ai aimé que l'auteur aborde des thématiques hautement complexes philosophiquement et spirituellement parlant avec une telle simplicité et un tel humour.

Les dessins sont bruts et spontanés, les couleurs sont vives et chaudes. Ça m'a accroché les sens, personnellement et j'ai plongé encore plus facilement dans la BD.

Je suis très contente de cette découverte ; elle m'a apportée rires et réflexions, je ne demandais pas mieux.

Commentaire ajouté par touta363 2015-07-05T13:32:13+02:00

D'après mon père cette BD a beaucoup de profondeur mais je ne dois pas être assez intelligente car je ne lui ai absolument rien trouvé d'intéressant et je l'ai vite oublié!

Commentaire ajouté par popop 2015-03-22T11:43:32+01:00

Je n'ai pas accroché à l'histoire... Déjà, je n'ai pas apprécié le graphisme (les dessins restent trop basiques) mais il est vrai qu'il y a beaucoup de couleurs. Peut être que justement l'histoire est trop philosophique pour moi, mais je n'ai pas du tout aimé le caractère du chat.

Commentaire ajouté par gnes 2014-09-24T15:10:59+02:00

Chat à la maison oblige, j'ai été tentée par "Le chat du rabbin", doué de parole.

Le dessin n'est pas mon style du tout, les couleurs sont chaudes et agréables.

L'écriture est originale car c'est raconté plus que "dialogué", si on peut dire.

Le sujet traité est intéressant : la religion et plus particulièrement le judaïsme, vu par un chat qui observe les adeptes de cette dite religion. C'est amusant sur le principe.

Pour conclure : thème plaisant mais BD trop originale pour moi sur la forme. Je n'accroche pas du tout sur le dessin et le style d'écriture.

Ceci étant dit, maintenant je sais ce qu'est "Le chat du rabbin", ça m'intriguait ;-)

Commentaire ajouté par primevalREX 2014-03-14T18:29:28+01:00

Une bande dessinée philosophique, j'ai mis un moment à rentrer dedans mais ça vaut le coup ! :)

Commentaire ajouté par Annabeth02 2014-03-13T21:17:43+01:00

J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée. L'histoire est simple, amusante mais très belle, le dessin enfantin mais approprié à l'univers du chat.

• France : 2003-10-25 (Français)

Loiis le place en liste or
2017-03-29T18:14:17+02:00
Cetsak l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-28T18:46:01+01:00
ALY- le place en liste or
2017-01-20T09:58:01+01:00
SPNFan le place en liste or
2016-12-06T19:33:35+01:00
Canopi le place en liste or
2016-11-29T19:40:12+01:00