Le Chat du rabbin, Tome 4 : Le Paradis terrestre

Description ajoutée par blackielawless 2011-03-01T18:27:22+01:00

Pendant un séjour à Oran, le chat du rabbin accompagne le Malka des Lions. Ce dernier continue de gagner sa vie en racontant des histoires et en protégeant les gens des fausses aggressions de son lion. Le chat du rabbin rencontrera le serpent et la femme du Malka.

- Tu es une légende.

- Il paraît. Mais à chaque fois que les gens me voient en vrai, ils sont déçus.

Un tome appréciable sur ce personnage si peu habituel. J'ai particulièrement apprécié le passage sur ses contes, bien emboité dans le reste de l'aventure. je me demande à quel point tout cela est réaliste ... Vu le reste, ça ne m'étonnerait pas que ce soit tiré d'une histoire vraie !

Ça sera le dernier de la série pour moi.

Je me suis terriblement ennuyée !

Dans ce tome on suit surtout Le malka des Lions, un personnage que j'avais pourtant bien aimé précédemment. Mais je n'ai pas trouvé ça intéressant, si ce n'est peut-être l'histoire en lien avec le serpent...et encore...

Pour le moment ce tome est mon préféré de la série. Je l'ai trouvé très émouvant et plus touchant que les premiers. Malgré tout l'écriture reste légère et humoristique, j'espère que la suite me plaira autant.

Où l'on s'attarde un peu sur le personnage le plus flamboyant de la série. On sort un peu des thématiques habituelles du Chat (choc des cultures, absurdité des dogmes) pour se frotter aux effets du temps qui passe et aux paradoxes de la célébrité. La gente animale (chat, lion, serpent) offre une fois encore un excellent contrepoint aux passions bien humaines. J'ai été surpris de constater dans les dessins les plus oniriques, une certaine parenté avec le trait de Fred, l'auteur de Philémon, une BD pourtant bien plus ancienne.

Belle préface de Moebius dans ce tome suivi par le retour du chat en Algérie, à Oran plus précisément. On y retrouve l'hilarant personnage du Malka des lions que j'avais beaucoup aimé et qui a réussi à me mener en bateau avec sa faculté à raconter des histoires...

Les message sous-jacent m'est apparu plus flou que dans les tomes précédents. Je retiendrai modestement quelques réflexions personnelles sur l'empreinte que notre vie aura laissée ainsi qu'un débat entre la guerre et l'enseignement.

Comme toujours, curieuse de connaître ce que le tome suivant me réserve comme situations...

Un tome qui part un peu dans tous les sens. Dommage.

Le quatrième tome du cycle est consacré aux personnages du Malka et de son lion. Sans que je puisse affirmer avec certitude que c'était l'intention de l'auteur, il me semble que cet épisode tient plus du récit initiatique et du conte que de l'exégèse. Un des thèmes pourrait être celui de la religion (juive mais pas que) dans les terres moins civilisées du Maghreb, dans les tribus nomades ou non, chez les habitants du désert. Cela met en parallèle cette conception de la religion avec celle des habitants citadins des grandes villes d'Algérie, tels que le rabbin et son chat (lui-même étant le pendant citadin et civilisé du lion).

Plus sombre, plus dur que les précédents, le chat du rabbin nous entraîne avec lui dans une nouvelle histoire, qui apporte beaucoup de réflexions sur l'être humain, un regard philosophique sur la religion et la condition humaine.

Joan Sfar est talentueux et sa série est réussie.

Un tome sombre, malgré de très belles couleurs vives, encore. Le temps qui passe, le fait de vouloir laisser sa trace, en grand homme. Un tome qui ne laisse pas indifférent, et qui porte à réflexion, oserais-je dire : « encore » ! Allez, la suite : pour le plaisir.

beaucoup de respect franchement bravo que de beau livre encore un régale pour mes yeux

Le Chat du rabbin, Tome 4 : Le Paradis terrestre

• France : 2005-09-16 (Français)

Kopoti l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-12T15:32:11+01:00
Londong l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-04T16:05:14+01:00
Alignak l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-23T16:52:23+02:00
Izaac l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-29T17:31:22+02:00
mgroun le place en liste or
2023-04-05T20:06:15+02:00