Le Chat du rabbin, Tome 5 : Jérusalem d'Afrique

Description ajoutée par blackielawless 2011-03-01T18:30:29+01:00

Jules se fait livrer des livres de Russie. Mais dans la caisse, il y a également un peintre russe. Personne ne le comprends à part le chat du rabbin. Il désire se rendre en Éthiopie afin de trouver Jérusalem d'Afrique. Le rabbin, son chat, le peintre et monsieur Vastenov le traducteur décident alors de mener une expédition afin de trouver ce lieu où les Juifs vivent en paix.

Au Congo Belge, nous croisons un jeune reporter très sûr de lui.

"J'ignorais qu'il y eût des israélites aussi loin en territoire nègre."

Son chien est stupide.

"Toi y en a pas griffer moi!"

...

Il parle tout le temps. Il n'écoute rien.

"Vous voyez, je me lave au moins une fois par jour.ça ma préserve des maladies et des poux. Se laver ça n'est pas juste un jeu. C'est excellent pour la santé."

Quand il s'en va, on est contents.

J'ai vraiment trouvé ce tome au-dessus des autres en termes de dialogues et de réflexions. Nous quittons le cadre quotidien pour une aventure inattendue qui amène son lot de découvertes et d'humour. Le nombre croissant de personnages et leurs personnalités réussies m'a beaucoup plu. Malgré l'importance de ssujets abordés et des dénouements parfois dramatiques, le tout conserve une allure légère et un poil délurée.

Le Rabbin et son chat accompagnent un peintre Russe à la recherche d'une cité idéale, un voyage plein d'aventures !... Mais ils ne trouveront pas cette cité. A la place, le Russe trouve l'amour, et le Rabbin entend à nouveau son chat parler !

Toujours aussi drôle !

Un tome qui aurait pu être séparé en deux parties, même si je comprends bien que Sfar ait voulu aller jusqu'au bout de l'histoire de son russe. Mais le récit de son arrivée à Alger aurait déjà suffi pour un album, le voyage vers la Jérusalem en constituant aisément un second. Donc, c'est assez dense et long, mais une fois encore riche en personnages et rebondissement

Un tome encore sympathique axé autour du racisme. Les quiproquos sont très drôles comme toujours et même si les dessin n'est pas l'attribut phare du "Chat du rabbin", j'ai néanmoins apprécié cette traversée de l'Afrique.

Spoiler(cliquez pour révéler)Et si en prime, on tombe sur Tintin au Congo, ben c'est banco !

Cette bande dessinée n’est pas mal dans l’ensemble, ça se lit facilement.

Le cinquième opus de la série sert à l'auteur pour introduire les autres judaïsmes que celui d'Algérie, ainsi qu'en filigrane la notion de quête.

Le chat et le rabbin sont ainsi confrontés à des juifs de Russie, d'Afrique noire, à leurs coutumes et leur Histoire qui diffèrent de la leur. Ils croisent aussi, pour la première fois, des inconnus catholiques et musulmans, ce qui permet un débat d'idées sur la différence (ou justement la ressemblance) entre les religions monothéistes.

Le thème du racisme et du mépris basé sur la religion est également abordé, et c'est d'ailleurs celui que Sfar affirme avoir voulu traiter prioritairement dans ce tome.

Ce tome est de loin mon préféré ! Les couleurs, les différents personnages, une belle leçon de tolérance (malgré les différences et convictions de chacun), et beaucoup beaucoup d’humour (l’échange avec Tintin ; la rencontre entre le chien et le chat du rabbin, lorsque ce dernier est à la recherche de sa maîtresse ; entre autres). Un régal !

un beau voyage avec ce jolie chat toujours ce beau narateure

Un volume plein de péripéties, d'aventures. De nouveaux personnages. Une leçon de tolérance. Une leçon sur la différence. On trouve toujours des personnes qui pensent différemment de nous et qui sont persuadés d'avoir raison. Comme nous.

Je trouve que ce volume s'éloigne un peu des premiers tomes. Il m'a moins fait rêver. Je me suis moins fait plaisir.

J'ai beaucoup aimé le film !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Le Chat du rabbin, Tome 5 : Jérusalem d'Afrique

• France : 2006-12-07 - Poche (Français)

Kopoti l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-12T15:32:18+01:00
Alignak l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-23T16:52:26+02:00
Izaac l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-29T20:58:55+02:00
mgroun le place en liste or
2023-04-05T20:06:28+02:00