Le Chat du rabbin, Tome 1 : La Bar-mitsva

Description ajoutée par codis 2010-10-06T09:25:44+02:00

Le chat du rabbin essaie de répondre à une question fondamentale : peut-on apprendre la Torah à un chat ? Le résultat est une fable mêlant Orient, jolies femmes et métaphysique. Prix des Fondateurs et prix du Jury oecuménique de la bande dessinée 2003 (Festival international de la bande dessinée d'Angoulême).

Extrait ajouté par oboys 2013-03-10T18:53:57+01:00

Je ne sais pas parler mais je sais écouter. Quand ma maîtresse me caresse, je l'écoute pendant des heures. Je lui lance des regards profonds, pour lui signifier que je la comprends. Parfois, je ferme les yeux pour lui montrer qu'avec elle, je suis en sécurité.

Le perroquet...Crôo Crôo Crôo Crôo Crôo Crôo

...nous fatique.

Le perroquet...

...je l'ai mangé.

Et maintenant, je sais parler.

Yala al moussi ba! le perroquet! Où est le perroquet!?

Il est parti. Une course urgente. Il a dit que tu l'attendes pas pour le dîner.

Ce tome est la porte d'entrée idéale dans cette série à nulle autre pareille, exégèse du judaïsme sous couvert de conte, voire de fable, mais aussi tout simplement présentation par l'auteur de sa religion aux profanes, sans même que cela n'ouvre systématiquement un débat.

En cela, l'idée de faire du chat d'un rabbin d'Algérie le narrateur est une idée splendide. Déjà, car le chat est aussi ignorant du judaïsme que le plupart des lecteurs de l'ouvrage. Ensuite, parce que le chat n'étant pas un homme, il peut se permettre une insolence qu'un humain n'oserait pas avoir avec le rabbin. Enfin, le fait que l'on aie affaire à un chat doué de la parole permet par la suite à l'auteur d'introduire d'autres éléments fantastiques sans que cela ne fasse se lever les sourcils des lecteurs...

Enfin, le dessin, discret et assez peu soigné (volontairement) par Sfar, se veut vraisemblablement second au texte. Aucune planche contemplative ne sera exposée au lecteur, car ce sont ici les mots qui doivent le faire réfléchir.

Une bande dessinée culte, avec le trait de crayon de Sfar, si personnel à cet illustrateur touche à tout.

Le chat du rabbin traite de nombreux sujets, notamment autour de la religion, de la tolérance, du racisme, de l’antisémite, de la place des femmes, tout cela sans froisser personne et avec un humour bien tenu! Joan Sfar est drôle, et ce premier tome pose le scénario d'une série à suivre et à découvrir!

J'ai été séduite par l'originalité de l'intrigue, la créativité de l'auteur, ainsi que par le personnage du chat, qui donne vraiment le sel de cette BD. L'humour y est bien présent, rend l'ensemble assez rythmé et agréable à lire.

Je trouve par contre, d'une part, que ça manque de profondeur. Les 3-4 traits d'esprit du chat sont franchement attendus (le carbone 14 invalide les livres saints ? You don't say). D'autre part, je trouve qu'on n'est pas très didactique, et qu'on n'explique pas grand chose sur la religion juive. Il vaut, par conséquent, mieux avoir quelques connaissances dans le domaine avant de commencer la lecture.

Bref, si ce n'est pas un coup de cœur, je pense toute de même lire la suite avec plaisir.

Bon alors que dire, que dire ?

Tout d'abord, cette bande-dessinée est originale, ça c'est sûr.

Beaucoup de symboles, réfléchie, un peu étrange parfois, c'est vrai. Les dessins sont assez enfantins, pas toujours appliqués, mais surtout l'écriture. Partons aussi de ça : le style d'écriture très original de l'auteur. Les bulles sont très rares, beaucoup de paroles rapportées. Sinon, la créativité est présente, j'aime beaucoup le scénario, bien qu'un peu compliquée, surtout pour moi qui ne connais rien sur la religion juive.

Bonne lecture avec humour et fantaisie !!!

^^

C'est définitif, je n'aime vraiment pas les dessins de Joann Sfar =/

Toutefois, j'ai pris du plaisir à lire cette bande dessinée alors que son sujet ne m'intéressait pas vraiment. C'est bien écrit et cela amène à réfléchir. Le côté provocateur du chat à finit de me séduire.

Même si la religion juive n'est pas vraiment mon sujet de prédilection, j'ai trouvé cette bande dessinée très agréable à lire : très bien écrite, intelligente et avec un graphisme original qui danse comme un chat.

Hm...

Côté dessins, je suis pas fan. J'sais j'devrais pas m'arrêter à ça, c'est le style de l'auteur, c'est fait pour (on voit bien dans certaines cases qu'il est capable de le dessiner super bien, super réaliste, ce chat), mais bon, quand je trouve ce chat un peu trop tout moche dans toute la BD moi ça me rebute un peu :/

Côté histoire, disons que le judaïsme n'est pas un sujet qui me palpite plus que ça. Alors ok, ya des réflexions intéressantes, des remises en cause étou, mais voilà moi euh... bah je m'en fiche. Désolée x)

Mais sinon, les personnages sont très bons, j'aime beaucoup le caractère provocateur du chat. C'est ça qui fait que la BD reste sympa à lire, à mes yeux.

De l'absurde, dans la situation comme dans les dialogues. Les héros parlent beaucoup - ils ne font même que ça, sans trouver de réponse mais pour trouver de nouvelles questions. Une sorte de vulgarisation humoristique sur la philosophie, la Torah...

Bon cette BD est bien n'y plus n'y moins. J'ai passée un bon moment à la lire !

ça faisait un moment que je voulais lire cette BD et je n'ai pas été déçue du tout! le chat est super attachant et les autres personnages aussi bien sûr, l'histoire rien à dire superbe avec plein de réflexions sur les religions... enfin vraiment je ne peux que la recommander!

Le Chat du rabbin, Tome 1 : La Bar-mitsva

• France : 2003-10-25 (Français)

lucia23 l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-21T16:33:37+02:00
Florej l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-06T19:26:30+02:00