Le Chat du rabbin, Tome 2 : Le Malka des lions

Description ajoutée par no.name 2011-04-02T11:23:09+02:00

Mon maître a reçu deux lettres ce matin. Il ne les ouvre pas tout de suite. Il commence par faire sa prière...

C'est un petit numéro à eux. Le lion va faire peur à quelqu'un et le Malka arrive et règle la situation.

Parfois, ça lui rapporte juste de la gloire. Mais d'autres fois, il a droit à de l'argent, à des cadeaux.

Et quand il s'agit de dames...

ça suffit.

Quoi, tu ne veux pas savoir la suite ?

Un mot de plus et je dis à Papa que tu me parles.

Miaou !

Ce second épisode de la série est assez exceptionnel dans sa construction : c'est le rabbin, et non le chat, qui est majoritairement en proie au doute. Cela ne manque certes pas d'inquiéter et d'interroger le chat sur le bien-fondé de la religion, mais c'est bien son maître qui se tourmente quand au maintien de son poste, l'arrivée d'un rival (qui deviendra bien plus que cela par la suite), et plus généralement une remise en question de la pertinence de sa vocation et de son choix de carrière.

On croise également deux cousins du rabbin, dont un musulman, qui apportent un éclairage différent à la problématique de par leurs conceptions alternatives du monothéisme.

Un second tome bien croustillant, dans lequel nous pouvons retrouver notre chat préféré, perfide et très très drôle. Encore une fois, Joan Sfar propose une série qui promet beaucoup, en abordant de nombreux thèmes complexes à traiter, mais d'une manière très fine avec un humour qui régale!

Les dessins de Joan Sfar sont très expressifs, certains proposent des détails magnifiques tandis que d'autres sont plus abstraits. Et le mélange des deux donnent une bande dessinée très intéressante graphiquement!

J'ai préféré ce tome au premier, car à la différence de celui-ci, on ne prétend pas être profond. On ne prétend pas nous apprendre des choses sur la religion juive, ou venir nous en faire une critique pertinente. On nous présente juste une œuvre de fiction, avec un univers qui fait voyager et des personnages drôles et attachants. Le chat bien sûr, toujours aussi délicieux ; mais le personnage du Rabbin à également un côté très touchant dans ce tome, à la fois anxieux et nostalgique, je me suis vraiment prise d'affection pour lui. Le Malka apporte une touche d'originalité et de folie. Le final est attendu, mais a le mérite de donner envie de lire la suite.

Les couleurs sont toujours aussi belles. Une page ; une magnifique teinte. J’adore ! Beaucoup d’humour également, et de philosophie. Un régal pour les yeux. Et les sens.

je l'ai moin aimé que le 1er mais c'ets toujours tres bien

La suite de cette bande dessinée philosophique, dans le premier tome j'ai mis un moment à rentrer dedans mais ça vaut le coup.

Je l'ai trouvé moins amusant que le premier volume. Je ne suis pas sur de continuer la série !

il est vraiment fort ce lion pour jouée des tours toujours aussi respectueux en vers la religion, vraiment bien.

Un livre que j'ai dévoré à la suite du premier. Et je me suis empressé d'aller acheter le suivant. Quel régal. Quel plaisir d'écouter ce chat. Bon, il va perdre la parole, mais il n'en pense pas moins. Et puis, quelle belle leçon sur la tolérance, la différence, l'art de vivre ensemble.

Les dessins sont spéciaux, mais agréables. Mais les couleurs sont superbes.

J'aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaadore !!!!!

Le Chat du rabbin, Tome 2 : Le Malka des lions

• France : 2003-10-20 (Français)

lucia23 l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-21T16:34:33+02:00
lumalow l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-18T11:52:18+02:00
Mel- l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-20T22:13:43+01:00