Le Chat du rabbin, Tome 3 : L'Exode

Description ajoutée par blackielawless 2011-03-01T14:05:54+01:00

Zlabya, Jules, le rabbin et son chat se rendent à Paris afin de rencontrer les parents de Jules. Cependant, le rabbin n'arrête pas de critiquer la tristesse de Paris. Il parle également sans cesse de son neveu Raymond Rebibo qui serait selon lui devenu un grand chanteur parisien. Tout celà énerve Zlabya et Jules pour le plus grand plaisir du chat du rabbin.

Extrait ajouté par oboys 2013-03-10T19:36:41+01:00

C'est à dire les pauvres, heureusement qu'ils sont tout le temps occupés parce que dans cette ville, si tu as deux minutes pour t'asseoir et regarder le ciel, tu pleures tellement c'est gris.

Commentaire ajouté par Cuivenen 2019-08-04T13:02:11+02:00

En ce qui concerne ce troisième opus du cycle, le rabbin suit sa fille en France dans un contexte inattendu, qui ne manque pas de le plonger dans une mer d'interrogations. Il s'interroge notamment sur le catholicisme, la nourriture cachère, la manière dont les juifs du continent envisagent la religion et le culte.

Sont également abordés la vision qu'ont les colons des colonisés, la vie de couple et la passion du rabbin pour la musique, qui le fait de nouveau douter du bien-fondé de son choix de carrière.

Dans ce troisième tome, on se retrouve à Paris, dans une ambiance morose, triste et pluvieuse. Le chat ne parle plus, mais heureusement, il peut encore discuter avec certains personnages (ceux-ci n'ont pas toujours deux pattes).

Joan Sfar propose toujours une réflexion autour des religions, casse les codes et les préjugés et ajoute un scénario bien pimenté!

Ces dessins sont toujours aussi expressifs, abstraits ou au contraire bien travaillé, des variantes qui proposent un univers bien particulier!

Je dois avouer que si le premier tome ne m'avait pas emballé plus que ça, je revois vraiment mon jugement avec les tomes qui suivent. Je me suis véritablement attachée à l'univers et aux personnages, que je trouve à la fois drôles et touchants. L'ensemble n'est en rien dénaturé par le côté un peu "twisté" de ce tome, du fait de l'encrage dans la ville de Paris et de l'apparition du personnage du chien. Au contraire, ça empêche de tourner en rond et crée une intrigue pleine d'humour.

Des couleurs moins vives (nous sommes en plein cœur de la grisaille parisienne, dans une ambiance pluvieuse) pour un tome en demi-teinte. Mais l’humour est toujours là, et les dialogues entre notre chat et le chien sont très plaisants. Ceci équilibre cela, pour un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Aventuri 2013-07-21T09:41:05+02:00

un bon moment a paris peut être un peu trop de pluie mais bon

Commentaire ajouté par oboys 2013-03-10T19:31:31+01:00

Voilà peut-être le meilleur volume. En même temps ils sont tous bons jusqu'ici. Encore un régal de suivre et d'écouter ce chat. Le pauvre, il faut le comprendre quand sa maîtresse s'est mariée et qu'il ne peut plus accéder à sa chambre...Et puis quel bonheur de suivre tous nos héros à Paris.

La couverture est une nouvelle fois très belle. Les couleurs sont magnifiques comme d'habitude. Félicitations Brigitte Findakly (la coloriste).

Trop mignon le chat !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Commentaire ajouté par Mondaye 2012-10-27T18:45:47+02:00

Un album qui pas plus que les autres ne m'a vraiment passionne, je ne les aient lu que car ils figuraient sur la liste de conseils de lectures pour la premiere.

Commentaire ajouté par Nawel65 2012-09-17T20:53:49+02:00

Dans ce tome 3, le chat du rabbin va découvrir Paris. J'aime vraiment beaucoup son point de vue, et la façon dont la BD est racontée. Vraiment, je ne trouve plus mes mots. A lire!

A nouveau des remarques pertinentes de la part de se chat !

Le Chat du rabbin, Tome 3 : L'Exode

• France : 2003-10-25 (Français)

lucia23 l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-21T16:36:13+02:00
lumalow l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-18T11:52:06+02:00
Mel- l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-20T22:14:02+01:00
Cetsak l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-28T18:46:11+01:00