Le Chat du rabbin, Tome 3 : L'Exode

Description ajoutée par blackielawless 2011-03-01T14:05:54+01:00

Zlabya, Jules, le rabbin et son chat se rendent à Paris afin de rencontrer les parents de Jules. Cependant, le rabbin n'arrête pas de critiquer la tristesse de Paris. Il parle également sans cesse de son neveu Raymond Rebibo qui serait selon lui devenu un grand chanteur parisien. Tout celà énerve Zlabya et Jules pour le plus grand plaisir du chat du rabbin.

Extrait ajouté par anonyme 2018-07-18T15:57:14+02:00

Jules ! Je suis l'Eternel ton Dieu qui t'a fait sortir d'Égypte et qui t'a fait traverser la Mer Rouge sans mouiller tes pantalons. Je t'ordonne de payer de très jolies robes à ta femme. Et des chaussures.

des chaussures à talons très hauts car elle est petite, la pauvre.

J'ai beaucoup moins aimé ce troisième tome.

Ça manque de légèreté, c'est vraiment TRÈS axé religion. Il manque cruellement la touche d'humour si présente dans le premier tome.

Je pense lire le suivant mais je crois que mon expérience avec la série va vite tourner court !

Commentaire ajouté par Coriakin 2024-02-06T16:32:09+01:00

Oulah bonjour la grisaille ! Le changement de décor est brutal, mais au moins la sensation du froid est bien transmise. Les nouveaux personnages sont prometteurs, j'ai hâte de vire les prochains développements.

Fort de son excellent pitch de départ, Sfar monte en puissance en envoyant ses héros se balader à Paris. Dans ce tome 3, il dénonce une fois encore avec tendresse le dogmatisme et le manque d'ouverture d'esprit qu'induisent souvent les préceptes religieux lorsqu'ils sont suivis sans esprit critique. Le ton est relevé et il y a de l'action. Un très bon épisode.

Zlabya s'est mariée et voilà tout le beau monde voguant vers la France.

J'ai enfin droit au choc des cultures auquel je m'attendais et je me suis régalée.

Notamment cette remarque qui m'a interpelée plusieurs minutes : "Juif du Maghreb, ça ne les intéresse pas trop les gens, ça leur complique."

Commentaire ajouté par Cuivenen 2019-08-04T13:02:11+02:00

En ce qui concerne ce troisième opus du cycle, le rabbin suit sa fille en France dans un contexte inattendu, qui ne manque pas de le plonger dans une mer d'interrogations. Il s'interroge notamment sur le catholicisme, la nourriture cachère, la manière dont les juifs du continent envisagent la religion et le culte.

Sont également abordés la vision qu'ont les colons des colonisés, la vie de couple et la passion du rabbin pour la musique, qui le fait de nouveau douter du bien-fondé de son choix de carrière.

Dans ce troisième tome, on se retrouve à Paris, dans une ambiance morose, triste et pluvieuse. Le chat ne parle plus, mais heureusement, il peut encore discuter avec certains personnages (ceux-ci n'ont pas toujours deux pattes).

Joan Sfar propose toujours une réflexion autour des religions, casse les codes et les préjugés et ajoute un scénario bien pimenté!

Ces dessins sont toujours aussi expressifs, abstraits ou au contraire bien travaillé, des variantes qui proposent un univers bien particulier!

Je dois avouer que si le premier tome ne m'avait pas emballé plus que ça, je revois vraiment mon jugement avec les tomes qui suivent. Je me suis véritablement attachée à l'univers et aux personnages, que je trouve à la fois drôles et touchants. L'ensemble n'est en rien dénaturé par le côté un peu "twisté" de ce tome, du fait de l'encrage dans la ville de Paris et de l'apparition du personnage du chien. Au contraire, ça empêche de tourner en rond et crée une intrigue pleine d'humour.

Des couleurs moins vives (nous sommes en plein cœur de la grisaille parisienne, dans une ambiance pluvieuse) pour un tome en demi-teinte. Mais l’humour est toujours là, et les dialogues entre notre chat et le chien sont très plaisants. Ceci équilibre cela, pour un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Aventuri 2013-07-21T09:41:05+02:00

un bon moment a paris peut être un peu trop de pluie mais bon

Commentaire ajouté par oboys 2013-03-10T19:31:31+01:00

Voilà peut-être le meilleur volume. En même temps ils sont tous bons jusqu'ici. Encore un régal de suivre et d'écouter ce chat. Le pauvre, il faut le comprendre quand sa maîtresse s'est mariée et qu'il ne peut plus accéder à sa chambre...Et puis quel bonheur de suivre tous nos héros à Paris.

La couverture est une nouvelle fois très belle. Les couleurs sont magnifiques comme d'habitude. Félicitations Brigitte Findakly (la coloriste).

Le Chat du rabbin, Tome 3 : L'Exode

• France : 2003-10-25 (Français)

Kopoti l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-12T15:32:08+01:00
Londong l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-29T15:33:41+01:00
Alignak l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-23T16:52:19+02:00
Izaac l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-28T23:37:10+02:00
mgroun le place en liste or
2023-04-05T20:06:02+02:00