Le Chat noir

Description ajoutée par kerila 2019-04-06T15:24:47+02:00

"Le Chat noir" est une nouvelle publiée pour la première fois en 1843, en première page de l'hebdomadaire The Saturday Evening Post de Philadelphie.

Jouant du mystère et de l'illusion, à la frontière du scientifique et du fantastique, Edgar Allan Poe nous conte un univers étrange et proche, réel et imaginaire.

C'est l'histoire d'une personne qui tua son chat car il l'avait énervé. Le jour suivant il découvrit un chat exactement pareil que celui qu'il avait tué la veille...

Extrait ajouté par Chrichrilecture 2017-10-03T04:52:07+02:00

La tristesse de mon humeur habituelle s’accrut jusqu’à la haine de toutes choses et de toutes humanité ; cependant ma femme, qui ne se plaignait jamais, hélas ! était mon souffre-douleur ordinaire, la plus patiente victime des soudaines, fréquentes et indomptables éruptions d’une furie à laquelle je m’abandonnai dès lors aveuglement.

Le narrateur a toujours eu la passion des animaux, heureux de la partager avec sa jeune épouse. Alors qu'il rentre chez lui, un soir où il avait trop bu, sa haine se porte sur Pluton, son chat préféré. Il mutile la bête avec sauvagerie et barbarie, poussé par des démons invisibles, guidé par une folie meurtrière. Un peu plus tard, obéissant à une pulsion démoniaque, il pend la pauvre bête à un arbre lorsque soudain le feu se déclare dans la maison...

"Le Chat noir" est une nouvelle révélée en France par Baudelaire. A la fois nouvelle et court récit fantastique, c'est aussi l'étrange confession d'un narrateur pour "décharger son âme". Un récit qui va à l'essentiel et qui respecte les caractéristiques du fantastique, une ambiance particulière se déroulant le plus souvent la nuit, des événements étranges et inexplicables, un narrateur qui témoigne de sa propre expérience, une nouvelle qui se termine par un événement sinistre, un thème de la mort omniprésent, le thème du double, une oscillation entre surnaturel et réel, sans compter les figures de style qui ajoutent au "merveilleux"... sauf le cadre qui, une fois n'est pas coutume, n'obéit pas aux règles du fantastique (pas de manoir, de château hanté...), mais bien un cadre assez ordinaire qui contraste avec les événements obscurs. Le lecteur sera donc le témoin de la descente aux Enfers d'un protagoniste persécuté, pervers et déséquilibré, poussé à commettre les pires atrocités, sans cesse tiraillé entre remords et pulsions incontrôlables. Et que dire de la chute surprenante et inattendue.

C'est une nouvelle prenante, macabre et angoissante que j'ai eu plaisir à relire.

Avec "Le Chat noir", Poe fait une fois de plus la preuve qu'il fut un auteur de talent dont l'imagination, tout à la fois fertile et lugubre, marqua profondément le genre fantastique.

UIne nouvelle étrange mais qui devrait plaire a un public aimant les histiore "d'horreur" si je puis dire.

Commentaire ajouté par Hawthorne23 2020-03-19T15:09:23+01:00

Conte «horrible». Au-travers cette courte nouvelle, Poe nous fait vivre de terribles sensations avec ce personnage qu'il ose mettre au « je », ce qui nous rend dans un inconfort total durant toute cette terrible lecture dont le seul bémol pourrait être une finale un peut trop rapide.

Commentaire ajouté par KageMun 2020-01-27T11:36:15+01:00

Ce fut une très bonne découverte, c'était un peut angoissant et frissonnent comme les ecris de Edgar Allan Poe. Mais sinon j'ai bien aimer même si l'histoire peut paraître bizarre.

Commentaire ajouté par Looffy 2019-11-08T13:19:29+01:00
Commentaire ajouté par Toldo 2019-09-06T17:54:19+02:00

Le Chat Noir, la première nouvelle de ce recueil est excellente mais je ne peux pas en dire de même du reste. Déçu par les autres nouvelles.

Ce recueil contient bien les 6 nouvelles suivantes: Le Chat Noir - Hop-Frog - L'ange du bizarre - La Barrique d'Amntillado - Petite discussion avec une momie - L'Homme des foules. Poe prisait à créer ces nouvelles sordides et/ou grotesques. Baudelaire les aimait et les traduisit remarquablement!

Commentaire ajouté par Amok66 2019-08-31T23:21:30+02:00

Le premier texte de Edgar Allan Poe que je lis, et j'ai adoré. Bien que court, il permet de découvrir un peu l'univers de l'auteur et du genre de récits qu'il peut faire. Cela m'a donné envie d'en découvrir d'autres !

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2019-08-14T09:02:29+02:00

Je ne m'attendais pas a ca de manière générale mais je trouve que ca correspond bien au style d'Edgar

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2019-07-02T20:19:07+02:00

Un récit horrifique glaçant qui à chaque lecture me rempli d'effroi. Le personnage est tragique et sombre et la morale laisse un grand angle de réflexion au lecteur.

Commentaire ajouté par Vincenzo 2019-01-16T20:46:41+01:00

A découvrir de toute urgence pour les amateurs d'histoires noires fantastiques, de celles qui donnent la chair de poule.

Commentaire ajouté par Colleen21 2018-12-30T19:54:51+01:00

La meilleure nouvelle que j'ai lu de Poe pour le moment, j'ai vraiment adoré l'ambiance. J'ai beaucoup aimé la construction du personnage tellement fou et surtout la manière détachée dont il raconte l'histoire comme si c'était juste une petite blague qui lui été arrivé. Et la fin bien sûr qui m'a fait tellement rire, je ne m'y attendais pas du tout.

Commentaire ajouté par Mataii 2018-12-04T21:40:35+01:00

Je me suis remise dans du Poe récemment, première nouvelle que je relis depuis la Chute de la maison Usher, le Chat Noir est vraiment surprenante, je ne m'attendais pas du tout à cela. Une nouvelle d'horreur par excellence, tout d'abord par le comportement du protagoniste (défenseurs farouches des animaux, passez votre chemin) mais aussi par le final terrifiant. Il y a un côté fantastique et mystérieux assumé, on sent le côté paranoïaque du personnage et on comprend ses actes odieux. Mais j'avoue que la première fois ça peut surprendre !

Le Chat noir

• France : 2004-03-01 - Poche (Français)

Ellasz l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-28T08:14:11+01:00
Amok66 l'ajoute dans sa biblio or