Le Chat noir

Description ajoutée par kerila 2019-04-06T15:24:47+02:00

"Le Chat noir" est une nouvelle publiée pour la première fois en 1843, en première page de l'hebdomadaire The Saturday Evening Post de Philadelphie.

Jouant du mystère et de l'illusion, à la frontière du scientifique et du fantastique, Edgar Allan Poe nous conte un univers étrange et proche, réel et imaginaire.

C'est l'histoire d'une personne qui tua son chat car il l'avait énervé. Le jour suivant il découvrit un chat exactement pareil que celui qu'il avait tué la veille...

Extrait ajouté par Chrichrilecture 2017-10-03T04:52:07+02:00

La tristesse de mon humeur habituelle s’accrut jusqu’à la haine de toutes choses et de toutes humanité ; cependant ma femme, qui ne se plaignait jamais, hélas ! était mon souffre-douleur ordinaire, la plus patiente victime des soudaines, fréquentes et indomptables éruptions d’une furie à laquelle je m’abandonnai dès lors aveuglement.

Le narrateur a toujours eu la passion des animaux, heureux de la partager avec sa jeune épouse. Alors qu'il rentre chez lui, un soir où il avait trop bu, sa haine se porte sur Pluton, son chat préféré. Il mutile la bête avec sauvagerie et barbarie, poussé par des démons invisibles, guidé par une folie meurtrière. Un peu plus tard, obéissant à une pulsion démoniaque, il pend la pauvre bête à un arbre lorsque soudain le feu se déclare dans la maison...

"Le Chat noir" est une nouvelle révélée en France par Baudelaire. A la fois nouvelle et court récit fantastique, c'est aussi l'étrange confession d'un narrateur pour "décharger son âme". Un récit qui va à l'essentiel et qui respecte les caractéristiques du fantastique, une ambiance particulière se déroulant le plus souvent la nuit, des événements étranges et inexplicables, un narrateur qui témoigne de sa propre expérience, une nouvelle qui se termine par un événement sinistre, un thème de la mort omniprésent, le thème du double, une oscillation entre surnaturel et réel, sans compter les figures de style qui ajoutent au "merveilleux"... sauf le cadre qui, une fois n'est pas coutume, n'obéit pas aux règles du fantastique (pas de manoir, de château hanté...), mais bien un cadre assez ordinaire qui contraste avec les événements obscurs. Le lecteur sera donc le témoin de la descente aux Enfers d'un protagoniste persécuté, pervers et déséquilibré, poussé à commettre les pires atrocités, sans cesse tiraillé entre remords et pulsions incontrôlables. Et que dire de la chute surprenante et inattendue.

C'est une nouvelle prenante, macabre et angoissante que j'ai eu plaisir à relire.

Avec "Le Chat noir", Poe fait une fois de plus la preuve qu'il fut un auteur de talent dont l'imagination, tout à la fois fertile et lugubre, marqua profondément le genre fantastique.

UIne nouvelle étrange mais qui devrait plaire a un public aimant les histiore "d'horreur" si je puis dire.

Commentaire ajouté par Vincenzo 2019-01-16T20:46:41+01:00

A découvrir de toute urgence pour les amateurs d'histoires noires fantastiques, de celles qui donnent la chair de poule.

Commentaire ajouté par Colleen21 2018-12-30T19:54:51+01:00

La meilleure nouvelle que j'ai lu de Poe pour le moment, j'ai vraiment adoré l'ambiance. J'ai beaucoup aimé la construction du personnage tellement fou et surtout la manière détachée dont il raconte l'histoire comme si c'était juste une petite blague qui lui été arrivé. Et la fin bien sûr qui m'a fait tellement rire, je ne m'y attendais pas du tout.

Commentaire ajouté par Mataii 2018-12-04T21:40:35+01:00

Je me suis remise dans du Poe récemment, première nouvelle que je relis depuis la Chute de la maison Usher, le Chat Noir est vraiment surprenante, je ne m'attendais pas du tout à cela. Une nouvelle d'horreur par excellence, tout d'abord par le comportement du protagoniste (défenseurs farouches des animaux, passez votre chemin) mais aussi par le final terrifiant. Il y a un côté fantastique et mystérieux assumé, on sent le côté paranoïaque du personnage et on comprend ses actes odieux. Mais j'avoue que la première fois ça peut surprendre !

Commentaire ajouté par Camads 2018-02-11T00:20:05+01:00

Petite nouvelle qui se lit assez vite. J'ai détesté le personnage et ses actes mais c'est tout à fait normal avec ce qu'il fait.

Commentaire ajouté par Happy-Garance 2017-11-14T21:01:13+01:00

J'avoue que je m'attendais pas du tout à cela, sans pour autant être déçue j'ai beaucoup aimé ces petites nouvelles, parfaites avant Halloween !

Commentaire ajouté par Chrichrilecture 2017-10-03T04:50:48+02:00

Bien

Une petite nouvelle qui se lie très vite qui donne a certain moments des frissons Je la recommande aux personnes qui aime lire de la science fiction et horreur

Commentaire ajouté par phinou 2017-10-02T12:39:21+02:00

J'ai parfois un peu de mal avec le style d'écriture de l'auteur mais j'ai bien aimé l'histoire et l'ambiance très noire qui est mise en place. Je l'ai lu en anglais mais je pense le relire un jour en français pour être encore mieux plongée dans l'atmosphère du livre, sans la barrière de la langue.

Commentaire ajouté par Serafima 2017-08-29T02:03:09+02:00

Ma nouvelle préférée de l'auteur! Tout y est dans cette histoire, tension, violence et bien sur originalité.

Commentaire ajouté par JoelK 2017-07-25T18:05:19+02:00

Même des siècles après, l'originalité de cette nouvelle ne fut jamais égalée. C'est juste ce qu'il faut de paranoïa, de sombre, sans tomber dans un délire total. Ce qui fait les grands auteurs. Un texte classique.

Commentaire ajouté par Avalon 2017-06-16T21:21:01+02:00

Une nouvelle extrêmement célèbre que j'avais lu au collège.

Le Chat noir

• France : 2004-03-01 - Poche (Français)

Oberyn l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-28T20:58:56+01:00
Zamy l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-27T21:11:57+02:00

• The black cat and other stories - Anglais