Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 431
Membres
1 006 265

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de SuperNova

Le Chat noir


Commentaire ajouté par SuperNova 2013-08-24T19:28:50+02:00

Le narrateur a toujours eu la passion des animaux, heureux de la partager avec sa jeune épouse. Alors qu'il rentre chez lui, un soir où il avait trop bu, sa haine se porte sur Pluton, son chat préféré. Il mutile la bête avec sauvagerie et barbarie, poussé par des démons invisibles, guidé par une folie meurtrière. Un peu plus tard, obéissant à une pulsion démoniaque, il pend la pauvre bête à un arbre lorsque soudain le feu se déclare dans la maison...

"Le Chat noir" est une nouvelle révélée en France par Baudelaire. A la fois nouvelle et court récit fantastique, c'est aussi l'étrange confession d'un narrateur pour "décharger son âme". Un récit qui va à l'essentiel et qui respecte les caractéristiques du fantastique, une ambiance particulière se déroulant le plus souvent la nuit, des événements étranges et inexplicables, un narrateur qui témoigne de sa propre expérience, une nouvelle qui se termine par un événement sinistre, un thème de la mort omniprésent, le thème du double, une oscillation entre surnaturel et réel, sans compter les figures de style qui ajoutent au "merveilleux"... sauf le cadre qui, une fois n'est pas coutume, n'obéit pas aux règles du fantastique (pas de manoir, de château hanté...), mais bien un cadre assez ordinaire qui contraste avec les événements obscurs. Le lecteur sera donc le témoin de la descente aux Enfers d'un protagoniste persécuté, pervers et déséquilibré, poussé à commettre les pires atrocités, sans cesse tiraillé entre remords et pulsions incontrôlables. Et que dire de la chute surprenante et inattendue.

C'est une nouvelle prenante, macabre et angoissante que j'ai eu plaisir à relire.

Avec "Le Chat noir", Poe fait une fois de plus la preuve qu'il fut un auteur de talent dont l'imagination, tout à la fois fertile et lugubre, marqua profondément le genre fantastique.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de SuperNova

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode