Le Chat noir et autres contes fantastiques

Description ajoutée par Laetii 2017-03-03T19:27:38+01:00

Votre chat ne cesse de vous suivre et de vous épier. Il vous observe et connaît vos crimes passés. Il veut votre perte... Quoi de plus angoissant que cette menace émanant d'un compagnon familier ? Les chats noirs sont-ils, comme le racontent certaines légendes populaires, des «sorcières déguisées», des démons maléfiques ? Ces contes fantastiques vous feront frissonner et c'est là tout l'art d'Edgar Poe. Ces quatre contes mystérieux, angoissants et terrifiants permettent de découvrir l'univers d'un des maîtres de la littérature fantastique. Le dossier de l'édition invite à travailler sur la structure narrative des récits et étudie les caractéristiques du fantastique.

... je crois que la perversité est une des primitives impulsions du coeur humain, - une des indivisibles premières facultés, ou sentiments, qui donnent la direction au caractère de l'homme.

C'est vraiment des bonnes nouvelles avec une fin inattendue comme on les aimes. L'auteur est brillant et original. Ça reflète le romantisme, soyez-en sûrs.

Ce recueil est composé de plusieurs nouvelles: le chat noir, le portrait ovale, la chute de la maison Usher, le masque de la Mort Rouge, le cœur révélateur, Metzengerstein, le puits et le pendule, le système du Docteur Goudron et du professeur Plume.

J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ces nouvelles. En comparaison à l'unique nouvelle que j'avais lu d'Edgar Poe, double assassinat dans la rue Morgue, celles-ci ont un niveau bien au dessus. Ici pas de considérations métaphysiques et philosophiques, mais des récits remplis d'étrangetés et d'horreur. Les nouvelles se lisent très vite et sont très courtes. Alors pourquoi s'en priver? Celles que j'ai le plus apprécié sont: le chat noir, le coeur révélateur, le puits et le pendule.

Pleins de belles histoires horrifiantes à lire et à découvrir. Je le conseil sans aucun doute!

Un recueil de nouvelle sympathique et original à lire ^^

Le Chat noir et autres contes fantastiques

• France : 2008-02-28 - Poche (Français)

• Le Chat noir et autres récits fantastiques - Français