Le Chat noir et autres nouvelles

Description ajoutée par helo19 2015-10-18T17:07:38+02:00

Une femme dépérit, son portrait s'anime... Un homme pris de folie tue son chat... Un excellent dîner, des convives charmants, mais d'où vient alors ce sentiment étrange ? Des danseurs tournent, valsent pour conjurer la mort jusqu'à l'apparition d'un masque rouge... Un monstre surgissant de nulle part dévale la colline...

Jouant du mystère et de l'illusion, à la frontière du scientifique et du fantastique, Edgar Allan Poe nous conte un univers étrange et proche, réel et imaginaire. Découvrez à votre tour les clés de ses histoires envoûtantes, à moins que vous ne préfériez laisser dans l'ombre certaines vérités terrifiantes...

---

Ce recueil contient 5 nouvelles :

- Le Portrait ovale

- Le Masque de la Mort Rouge

- Le Chat Noir

- Le Système du Docteur Goudron et du Professeur Plume

- Le Sphinx

Extrait ajouté par kaminari 2015-03-15T22:33:41+01:00

"Ah ! Qu'au moins Dieu me protège et me délivre des griffes de l'Archidémon ! À peine l'écho de mes coups était-il tombé dans le silence, qu'une voix me répondit du fond de la tombe ! une plainte, d'abord voilée et entrecoupée, comme le sanglotement d'un enfant, puis, bientôt, s'enflant en un cri prolongé, sonore et continu, tout à fait anormal et antihumain, un hurlement, un glapissement, moitié horreur et moitié triomphe, comme il en peut monter seulement de l'enfer, affreuse harmonie jaillissant à la fin de la gorge des damnés dans leurs tortures, et des démons exultant dans la damnation !"

Quel plaisir de lire l'un des plus grands auteurs du 19e siècle ! Un recueil de nouvelles très sympathique, Le Chat Noir et Le Sphynx étant mes nouvelles préférées.

Je n'ai pas aimé ce livre, j'ai trouvé les nouvelles longues des nouvelle et les histoires n'ont pas de sens, je ne conseille pas...

Edgar Poe a quand même le don d'écrire des histoires sacrément dérangeantes. Surtout le Chat noir.

J'ai du lire ces nouvelles pour l'école, mais il y a juste la dernière que j'ai aimé. Malgré le fait que ce soit bien écrit, les nouvelles sont un peu tirée par les cheveux et ne font pas peur du tout...

Ce recueil destiné au public scolaire comprend "Le Portrait ovale", "Le Masque de la Mort rouge", "Le Chat noir", "Le Système du docteur Goudron et du professeur Plume", et "Le Sphinx". Les traductions sont celles de Charles Baudelaire et, pour "Le Sphinx", de Claude Richardet et Jean-Pierre Maguin.

Globalement, les nouvelles ne sont pas nécessairement les meilleures, mais demeurent intéressantes et prenantes, même si certains éléments de la construction des récits et certains passages d'expression du mal-être, de la folie ou du doute paraissent un peu "lourds" à notre époque. La syntaxe demande régulièrement à être expliquée... Mais les chutes valent le coup, "Le Chat noir" frappe l'imagination avec ses côtés gore et mystérieux, bref... L'édition n'est pas absolument parfaite, mais c'est un livre qui permet d'aborder sérieusement le fantastique dans l'œuvre d'Edgar Poe.

Et puis la couverture à la hache est sympa !

Le Chat noir et autres nouvelles

• France : 2004-10-01 - Poche (Français)