Le Chat qui n'était pas là

Description ajoutée par njfok 2012-11-10T20:16:31+01:00

Pour se reposer des drames en tous genres, Jim Qwilleran décide de partir jouer les touristes en Ecosse. Mais on s'acharne à contrecarrer ses plans ! Après la crise cardiaque suspecte de l'organisatrice, c'est la disparition du chauffeur qui jette le trouble parmi les voyageurs. Et tout serait plus facile pour Qwill s'il n'avait pas laissé ses valeureux siamois seuls à la maison...

Grâce à l'intuition imparable de Koko, qui n'en finit par de tirer son maître d'un mauvais pas, cette enquête est devenue l'une des plus célèbres de la série.

Extrait ajouté par Bri-1 2022-02-19T08:14:05+01:00

- Que diable est-ce là ?

- C'est une relique écossaise. Le fragment d'un kilt Mackintosh qui a été porté par un jacobite rebelle à la bataille de Culloden en 1746.

- Comment le savez-vous ? On dirait un chiffon tiré d'une poubelle !

- J'ai le certificat d'authenticité. Il appartient à une vieille famille de Lockmaster. Leurs ancêtres s'étaient exilés au Nouveau Monde pendant les Scottish Clearances.

- Et que suis-je supposé faire de ce chiffon décoloré ? Il ne serait même pas bon à laver ma voiture !

- Nous vous le ferions encadrer sous verre pour le protéger comme on le fait dans un musée, et vous pourriez l'exposer. Naturellement, il faudrait choisir un emplacement qui ne soit pas trop éclairé par le jour ou la lumière artificielle.

- Cela limite l'endroit au placard à balais ou à la salle de bains des chats, dit-il. Combien cela vaut-il ?

Avec des personnages peu attachants et une histoire qui traîne, on se demande tout le long du livre le rapport du titre avec l'histoire jusqu'aux 20 dernières pages. Lecture ponctuée de nombreux "oui et ?" et de maladresses stylistiques. De nombreux passages sans intérêt pour l'histoire mais qui peinent a caractériser les personnages.

Une nouvelle enquête pour Qwill, une histoire qui commence en Écosse et se termine dans le comté de Moose. Et notre héros aura bien besoin de l'aide de Koko pour faire la lumière sur cette ténébreuse affaire, où plane l'ombre de Lady Macbeth...

Comme toujours j'ai été complètement prise par l'histoire. J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir Koko et YomYom ainsi que leur maître si attachant.

Le Chat qui n'était pas là

• France : 1994-09-15 - Poche (Français)