Le chat qui tombait pile-poil

Description ajoutée par CrystalM 2020-09-26T11:27:32+02:00

Quand un chat errant change la vie de Juliette !

- un roman feel good pour les catlovers

- un chat qui délivre ses conseils à l'héroïne pour prendre confiance

Juliette, 30 ans, est une secrétaire médicale consciencieuse. Timide, elle a du mal à s'imposer auprès de ses deux patrons : Gaspard, le médecin grognon et Sarah, la généraliste sexy et exubérante. Une fois claquée la porte du cabinet, Juliette doit supporter sa meilleure amie Laura et ses conseils pas toujours avisés. Et que dire du fantasque Nathan, qui va et vient au gré de ses envies, la laissant à chaque fois incomplète et seule ? Sans compter tous ses amis, qui semblent réussir leur vie avec une facilité déconcertante. Juliette est incapable de s'affirmer, de faire entendre sa voix, de penser d'abord à elle. Juliette ne sait pas dire non. Un soir, en rentrant du travail, Juliette trouve un jeune chat roux dans le jardin de sa résidence. Notre héroïne prend alors deux décisions : ce chat sera désormais son colocataire et il s'appellera Maurice. Au contact de cet animal tombé du ciel, Juliette va changer radicalement. Maurice va guider Juliette sur le chemin de la confiance et de l'estime de soi. Cinq mois de cohabitation suffiront à la jeune femme effacée d'hier pour offrir à son entourage un nouveau visage. Et à elle-même une nouvelle vie...

Extrait ajouté par CrystalM 2020-09-26T11:32:01+02:00

Chapitre 1

Statut Facebook : « Demain, je vais flipper ma race au boulot. Voici ma tête de sheitan à la veille du jour J. »

79 likes

7 h 20.

Comme tous les matins, je suis au radar et j’ai l’impression d’une mort imminente. Je veux rester lovée sous ma couette, à l’abri du monde et des autres. Je dois être à 9 heures pétantes au boulot et j’ai une heure de trajet. Ce qui me laisse exactement quarante minutes pour avaler mon petit-déjeuner, me laver et choisir une tenue adéquate. Ce n’est pas n’importe quel jour, aujourd’hui. J’ai demandé un entretien avec Gaspard et Sarah, mes deux patrons. Enfin, selon mes humeurs, mes tortionnaires et mes bourreaux. Je les aime bien, ce n’est pas le problème. Mais après trois ans de bons et loyaux services comme secrétaire médicale dans leur cabinet, je compte bien leur demander une augmentation. Savoir me vendre est pour moi l’équivalent de courir un marathon sous 40 °C en talons aiguilles. Bon, pour le moment, café. Le café. C’est fou comme cette pensée magique éloigne momentanément des problèmes. Un truc désagréable à faire ? Un café d’abord. Je parcours machinalement les réseaux sociaux. Laura, ma meilleure amie, a testé le nouveau japonais du quartier avec son rendez-vous Tinder. Paul cherche des bras pour son déménagement de samedi. Il a changé d’appartement quatre fois en trois ans et je l’ai aidé à chaque fois. Je réponds par automatisme que je serai là. Je vais suer sang et eau à monter ses cartons de BD et on finira à la bière chaude avec ses potes geeks. Téo et Alice vont partir en Croatie cet été. Moi, mes grandes vacances sont dans cinq mois et je ne sais toujours pas où je vais aller. Quand je m’y mettrai, on me proposera une promo flash pour un hôtel all inclusive dans un pays en guerre. Et Nathan n’a pas posté depuis trois jours… Une publicité me propose un thé noir qui brûle le cholestérol et fait perdre 9 kilos en une semaine. Je n’ai pas de cholestérol, ni de problèmes de poids, mais ça me met quand même un vieux doute. 7 h 35, je suis devant mon armoire, totalement déprimée. J’avais opté pour mon pantalon tube spéciale « grandes occasions » que je n’ai jamais mis, un petit pull noir avec juste ce qu’il faut de décolleté et un blazer. Le pantalon est resté coincé au niveau du haut de mes cuisses, d’où son nom bien trouvé de « tube ». Quant au pull, celui que je voulais est au sale. J’ai envie 1

79 likes

7 h 20.

Comme tous les matins, je suis au radar et j’ai l’impression d’une mort imminente. Je veux rester lovée sous ma couette, à l’abri du monde et des autres. Je dois être à 9 heures pétantes au boulot et j’ai une heure de trajet. Ce qui me laisse exactement quarante minutes pour avaler mon petit-déjeuner, me laver et choisir une tenue adéquate. Ce n’est pas n’importe quel jour, aujourd’hui. J’ai demandé un entretien avec Gaspard et Sarah, mes deux patrons. Enfin, selon mes humeurs, mes tortionnaires et mes bourreaux. Je les aime bien, ce n’est pas le problème. Mais après trois ans de bons et loyaux services comme secrétaire médicale dans leur cabinet, je compte bien leur demander une augmentation. Savoir me vendre est pour moi l’équivalent de courir un marathon sous 40 °C en talons aiguilles. Bon, pour le moment, café. Le café. C’est fou comme cette pensée magique éloigne momentanément des problèmes. Un truc désagréable à faire ? Un café d’abord. Je parcours machinalement les réseaux sociaux. Laura, ma meilleure amie, a testé le nouveau japonais du quartier avec son rendez-vous Tinder. Paul cherche des bras pour son déménagement de samedi. Il a changé d’appartement quatre fois en trois ans et je l’ai aidé à chaque fois. Je réponds par automatisme que je serai là. Je vais suer sang et eau à monter ses cartons de BD et on finira à la bière chaude avec ses potes geeks. Téo et Alice vont partir en Croatie cet été. Moi, mes grandes vacances sont dans cinq mois et je ne sais toujours pas où je vais aller. Quand je m’y mettrai, on me proposera une promo flash pour un hôtel all inclusive dans un pays en guerre. Et Nathan n’a pas posté depuis trois jours… Une publicité me propose un thé noir qui brûle le cholestérol et fait perdre 9 kilos en une semaine. Je n’ai pas de cholestérol, ni de problèmes de poids, mais ça me met quand même un vieux doute. 7 h 35, je suis devant mon armoire, totalement déprimée. J’avais opté pour mon pantalon tube spéciale « grandes occasions » que je n’ai jamais mis, un petit pull noir avec juste ce qu’il faut de décolleté et un blazer. Le pantalon est resté coincé au niveau du haut de mes cuisses, d’où son nom bien trouvé de « tube ». Quant au pull, celui que je voulais est au sale. J’ai envie de retourner dans mon lit et de regarder des séries toute la journée en mangeant du saucisson. Après avoir mûrement réfléchi sous la douche, je prends une décision capitale. Ce sera ma robe ample bleue à pois blancs et des espadrilles. Même si nous sommes début mars, il fait déjà très doux. Et mieux vaut être à son aise pour demander une augmentation, non ? Allez hop ! un peu de mascara, ma poudre « éclat d’un jour » et une pointe de blush. Un coup d’œil dans la glace : je ressemble à mon grand-père Roger avec une perruque blonde. En sortant de chez moi, je me baisse en passant devant la loge de la gardienne. Si Mme Rémi me coince encore pour me parler des fissures dans les escaliers, je l’assomme à mains nues. Heureusement, le hall est désert. Mon train de banlieue a cinq minutes de retard, comme d’habitude. Je salue de la tête quelques-uns de mes « collègues » hagards du matin. Je m’imagine la vie de chacun d’eux. La jeune femme bouclée un peu baba doit être étudiante en lettres, le couple très amoureux est sans doute mortifié à l’idée de se séparer pour la journée. Quant au monsieur poivre et sel qui lit son journal, il me semble fatigué et morne. Je l’imagine comptable dans une entreprise impersonnelle mais avec une passion coupable le samedi soir, genre des soirées transformistes Claude François. Pourquoi ai-je le chic pour penser à des choses futiles dans les moments importants ? Déjà la gare de Paris-Saint-Lazare. Dans le métro bondé, je prends de profondes inspirations et je récite mon laïus pour Gaspard et Sarah. Les médecins ne sont-ils pas censés être compréhensifs ? Sauf que ceux-là, ce ne sont pas des êtres humains normaux. Enfin, surtout Gaspard. Sarah va quant à elle sans doute rouler ses yeux de braise en m’écoutant d’une oreille distraite. Je suis déjà dans la rue. Je passe devant la boulangerie, avec l’envie furieuse d’engloutir trois croissants, je salue Momo, le patron du bar-tabac et me voilà devant le cabinet. Il est 9 heures passées, j’ai quelques minutes de retard et une dizaine de patients attendent déjà devant la porte. Les patrons n’ont pas encore dû arriver. Un médecin à l’heure, ça ne s’est jamais vu. Moi, j’ai l’impression de repasser mon bac sans avoir révisé.

Source : kobo.com

Commentaire ajouté par voyager 2023-07-18T13:32:45+02:00

Permettant à la fois de se rafraîchir et de réfléchir. Charmant et humour++

Un roman parfait pour cette saison. Il va réchauffer votre petit cœur refroidi par le mauvais temps et la pluie. Un feel good pour tous les amoureux des chats.

La première chose qui m'a frappé en lisant cette histoire c'est l'originalité du récit. Je n'avais jamais vu ce genre d'idée et de présentation. En effet dans ce roman vous allez suivre deux personnages en point de vue alterné. Vous aurez tout d'abord le point de vue de Juliette, une jeune femme tellement douce et gentille qu'elle a tendance à se laisser marcher sur les pieds. Vous aurez également le point de vue de Maurice un chat. Oui j'ai bien dit le point de vue d'un chat. Vous allez être plongé dans ses pensées.

Les voir avancer ensemble main dans la patte a été un délice. On les voit évoluer, progresser, se donner confiance et remplir leur vie d'amour. ils comblent tous les deux un manque et ils permettent l'un à l'autre de grandir et d'acquérir confiance en eux.

C'est un roman très court qui se lit à une vitesse folle. Je me souviens avoir ouvert ce livre et l'avoir refermé peu de temps après en me disant c'est déjà terminé, j'en veux plus".

J'avoue que la fin m'a paru un peu brusque, j'aurais préféré en savoir plus. J'aurais voulu qu'elle ne s'arrête pas aussi rapidement.

En bref c'est un feel good qui permet de s'évader. Plein de bons sentiments et très original. J'ai adoré me perdre quelques heures dans ces pages.

Commentaire ajouté par Marina009 2020-10-03T21:35:13+02:00

9/10

Tout d’abord, je souhaite remercier les éditions Nisha et Caetera pour l’envoi de ce roman.

J’ai tout simplement adoré ce petit roman. Je m’attendais à passer un bon moment, mais pas autant, de sorte à ce que celui-ci frôle le coup de coeur.

Ici, nous assistons à une histoire d’amour, mais pas n’importe laquelle : celle d’un chat et un humain. J’ai vraiment adoré qu’on se focalise tout au long du roman sur la relation entre Juliette et Maurice, son chat, plutôt qu’autre chose et j’ai adoré le fait qu’on alterne les points de vue entre ces deux personnages. Certes, les pensées de Maurice semblaient très humaines mais cela ne m’a pas dérangée car cela m’a permis de m’attacher plus encore à ce personnage.

Nous suivons les vies et Juliette et de Maurice tout au long du roman, aussi bien ensemble ou séparés et nous évoluons avec eux. J’ai adoré les voir s’apprivoiser, s’adopter, se séparer… J’ai plusieurs fois eu le coeur gonflé d’amour aussi bien que de peine.

Ce roman était parfait pour moi et je ne regrette absolument pas de l’avoir lu. Je n’oublierai pas de sitôt cette histoire qui saura convaincre les amoureux des chats. Maurice nous prodigue ses petits préceptes à chaque chapitre sous son point de vue et on en apprend beaucoup sur les chats mais aussi sur la vie en général.

J’ai trouvé cette histoire vraiment bien écrite, et j’ai adoré voir Juliette évoluer grâce à son chat Maurice. Le seul point que j’aurais aimé voir davantage exploré fut la fin, qui était trop rapide pour moi, et j’aurais aimé en savoir plus. C’est le désagrément d’un court roman je suppose, même s’il bénéficiait de son addictivité extrême !

En bref, je vous le recommande si vous recherchez une histoire courte qui ne lésinera pas sur les sentiments et vous fera décompresser le temps de quelques heures.

Mais quelle surprise ! Ce livre est d’une douceur qui m’a réchauffé le cœur. J’ai eu la sensation d’avoir le petit matou avec moi durant ma lecture. C’était une lecture très réconfortante et à l’image de la couverture, que je trouve totalement en accord avec le roman.

Le chat qui tombait pile-poil est un feel good qui parle de la vie d’un chat et de sa rencontre avec sa maîtresse Juliette. Tous les deux ont besoin l’un de l’autre à ce moment de leur vie. Il s’apporte ce réconfort, cette confiance, ce refuge qui leur manquent.

C’est un feel good frais et doux qui m’a fait passer par plusieurs moments de détente. On se prend d’affection pour cet animal de compagnie qui va devenir un vrai repère pour Juliette. Cette jeune femme est spectatrice de sa vie mais l’arrivée de cette boule de poil au caractère bien affirmé va l’aider. Le livre est a double voix. On va suivre un chapitre sur deux les pensées de la maîtresse Juliette et celui du matou ! Une façon originale mais prenante de raconter leur belle rencontre.

Ce roman ce lit vite car il fait à peine 160 pages. Le chat, dont je taris le nom ^^, va beaucoup me manquer.

De belles paroles jalonnent la lecture et nous font prendre conscience que notre bonheur n’est jamais très loin finalement, et qu’il ne tient qu’à nous de l’atteindre, pour enfin le préverser.

***

En bref, je ne peux que vous conseiller cette lecture qui vous réchauffera le cœur et vous fera sourire. Et qui j’espère, vous apportera tout l’amour qu’un chat peut apporter dans une vie.

Le chat qui tombait pile-poil

• France : 2020-09-24 (Français)

voyager l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-18T13:30:32+02:00