Le chat qui venait du ciel

Description ajoutée par eliaelia 2010-03-03T19:38:11+01:00

Voici un roman touché par la grâce, celle d'un chat " si petit et si frêle qu'on remarquait tout de suite ses oreilles pointues et mobiles à l'extrême ". Quand un jeune couple emménage un jour dans le pavillon d'une ancienne demeure japonaise, il ne sait pas encore que sa vie va s'en trouver transformée. Car cette demeure est entourée d'un immense et splendide jardin, et au cœur de ce jardin, il y a un chat. Sa beauté et son mystère semblent l'incarnation même de l'âme du jardin, gagné peu à peu par l'abandon, foisonnant d'oiseaux et d'insectes. Tout le charme infini de ce livre tient dans la relation que le couple va tisser avec ce chat qui se fond dans la végétation exubérante pour surgir inopinément, grimpe avec une rapidité fulgurante au sommet des pins gigantesques, frappe à la vitre pour se réconcilier après une brouille. Un charme menacé, car ce qui éveille en nous la beauté et appelle le bonheur est toujours en sursis... Hiraide Takashi, qui est avant tout poète, a insufflé une lumineuse et délicate magie à cette histoire du " chat qui venait du ciel ", son premier roman, largement autobiographique.

Extrait ajouté par Fiametta 2018-12-27T17:43:43+01:00

En tout cas, la cigale avait échappé au danger, et j'ai décidé qu'elle avait pu vivre pleinement le seul été de son existence. Quant à la mante... eh bien, j'évitais d'y penser.

Commentaire ajouté par pwachevski 2019-02-23T18:04:43+01:00

Une courte lecture douce et mignonne, mais avouons-le, sans grand intérêt. Il n'y a pour ainsi dire aucun scénario, et les incursions autobiographiques m'ont beaucoup dérangée car elles tombaient comme un cheveu narcissique sur la soupe. Si les descriptions (assez nombreuses) sont poétiques, j'ai trouvé qu'elles n'étaient par assez imagées. Notamment, on a beau revenir moult fois sur la maison où se passe l'action, je suis pourtant totalement incapable de l'imaginer et de la visualiser dans ma tête. On peut par contre ressentir pas mal d'empathie dans la relation entre les humains et l'animal

Commentaire ajouté par Mereiane 2019-01-25T04:07:00+01:00

Il ne se passe pas grand chose dans ce livre qui ressemble plutôt à une succession de tableaux figurants la vie quotidienne d'un couple qui loue une petite maison, vouée à être vendue et probablement détruite. Le récit est très mélancolique et étant moi-même endeuillée lors de sa lecture, je l'ai trouvé particulièrement triste.

Commentaire ajouté par Nepheris 2019-01-10T13:13:23+01:00

Un livre court mais où tout est dit en quelques pages. Ce livre, c'est bien sûr l'histoire d'une rencontre entre un couple et un chat qui n'est pas le leur ; mais autour de cela, il y a aussi le portrait d'une demeure agréable, en voix de disparaître ; le temps qui passe et les gens qui disparaissent de notre vie ; et beaucoup de mélancolie. C'est une histoire douce et bien écrite, où la vie réelle est reproduite avec un certain mimétisme - au détriment d'une intrigue plus conventionnelle - et c'est ce qui fait son charme.

Commentaire ajouté par Hathor13 2018-07-17T16:11:50+02:00

Une histoire simple mais très belle écrit avec de très beaux mots. J'ai aimé l'histoire de ce couple qui se laisse apprivoiser par un chat puis qui va le pleurer à sa mort. Il y a beaucoup de nostalgie et de la mélancolie qui se dégage du texte au fil des pages mais le livre finit sur une note d'espoir avec l'arrivé d'une porté de chatons.

Commentaire ajouté par btizlit 2015-09-21T23:30:20+02:00

Un livre poétique, doux, beau.

Mais aussi totalement dépourvu d'intrigue...

J'ai donc appréciée cette lecture mais l'ai laissé traîner des mois par manque d'envie... On croirait observer une rivière couler quand on le lit, c'est magnifique, mais on a pas tous les jours envie de faire ça!

Commentaire ajouté par Whale 2015-05-02T12:49:46+02:00

Un livre poétique, plein de délicatesse et de grâce !

L'histoire nous conte la vie d'un couple dans un pavillon et la rencontre merveilleuse d'un petit être blanc, donnant naissance un une grande amitié, qui vint leur égailler leur quotidien.

J'ai trouvé ce roman d'une grande finesse, à l'atmosphère zen.

Commentaire ajouté par brausten 2014-11-10T14:46:54+01:00

je n'ai pas vraiment adhéré a cette histoire, néanmoins touchante, mais je pense que la traduction y est pour beaucoup, le coté philosophique de cette histoire ne ressort pas assez, dommage!

Commentaire ajouté par Sechat 2013-04-14T15:45:49+02:00

Un roman doux-amer, écrit avec beaucoup de sensibilité. La relation qui se tisse entre le chat des voisins et le couple que l'on suit est tout simplement belle, ils s'apprivoisent peu à peu et ce rapprochement évoqué au fil des chapitres est décrit avec tendresse et justesse. Tout ceci sur fond du temps qui passe, à chaque saison son charme...

Petite remarque négative toutefois, des descriptions un peu longues et parfois en lourdeur, c'est dommage.

Commentaire ajouté par Anarore 2012-05-18T23:33:52+02:00

Bizarrement, je n'ai pas accroché du tout...je m'attendais à un récit poétique, raffiné, à de la littérature japonaise en somme. Et là, rien...les premiers chapitres sont d'un ennui mortel, le milieu est intéressant (enfin le chat apparaît) et la fin est toute aussi longue que le début, en se perdant dans des descriptions relativement inutiles. Je n'ai pas retrouvé la magie évocatrice de la littérature japonaise, simplement un récit mal façonné qui met en scène un chat. Les deux dernières pages livrent pourtant une vérité bouleversante, qui aurait pu être développée largement. On reste sur sa faim. Cruelle déception et un livre archivé que je ne relirai sans doute pas avant 10 ans.

Commentaire ajouté par genova 2012-04-19T21:25:36+02:00

L'histoire d'un bout de quartier, d'un chat et, de ceux qui les côtoient. Sublime, très poétique j'en garde une douce mélancolie.

Le chat qui venait du ciel

• France : 2006-09-28 - Poche (Français)

Adzel l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-18T16:33:38+01:00
Lavalya l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-14T09:17:45+01:00
Anne-40 l'ajoute dans sa biblio or