Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
766 843
Membres
1 218 986

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le chat qui venait du ciel



Description ajoutée par eliaelia 2010-03-03T19:38:11+01:00

Résumé

Voici un roman touché par la grâce, celle d'un chat " si petit et si frêle qu'on remarquait tout de suite ses oreilles pointues et mobiles à l'extrême ". Quand un jeune couple emménage un jour dans le pavillon d'une ancienne demeure japonaise, il ne sait pas encore que sa vie va s'en trouver transformée. Car cette demeure est entourée d'un immense et splendide jardin, et au cœur de ce jardin, il y a un chat. Sa beauté et son mystère semblent l'incarnation même de l'âme du jardin, gagné peu à peu par l'abandon, foisonnant d'oiseaux et d'insectes. Tout le charme infini de ce livre tient dans la relation que le couple va tisser avec ce chat qui se fond dans la végétation exubérante pour surgir inopinément, grimpe avec une rapidité fulgurante au sommet des pins gigantesques, frappe à la vitre pour se réconcilier après une brouille. Un charme menacé, car ce qui éveille en nous la beauté et appelle le bonheur est toujours en sursis... Hiraide Takashi, qui est avant tout poète, a insufflé une lumineuse et délicate magie à cette histoire du " chat qui venait du ciel ", son premier roman, largement autobiographique.

Afficher en entier

Classement en biblio - 160 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Blandine1 2021-05-24T17:10:33+02:00

Une idée me vint subitement, je fermai le tuyau d arrosage. Abandonnant la formation d un courant d eau, je levai l'index de ma main gauche. La libellule tournoya en un tour complet à mi-distance. Puis elle s'approcha très vite, tourna juste devant mes yeux, à peine avais-je eu le temps de voir le petit cercle qu'elle traçait, elle vola en direction du doigt tendu et s'y posa.

Mon cœur a bondi de joie, en même temps que j'ai retenu mon souffle.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par lilysue14 2025-03-16T08:03:11+01:00
Lu aussi

1988. Le narrateur et sa femme s'installent en location dans un pavillon d'une vieille maison de construction traditionnelle. Le couple travaillent dans le domaine de l'édition. La propriétaire est une vieille dame, elle occupe la maison principale

Ils ont également comme voisin un garçon de 5 ans qui va adopter un chaton qui est apparu soudainement dans le grand jardin de la demeure. Le petit chat vient souvent rendre visite au narrateur et sa femme. Alors que le narrateur n'est pas un grand connaisseur en chat, il se prend d'affection pour celui-ci. Il le nomme Chibi.

Ce court texte est plus un récit de souvenirs et de pensées qu'un roman. L'écriture est jolie et poétique. J'y ai retrouvé ce que j'aime dans la littérature japonaise : un vocabulaire imagé, la présence de la nature et de sa beauté, une écriture contemplative, une réflexion philosophique, une douce mélancolie dans le ton et l'ambiance.

Malheureusement je n'ai pas été totalement transporté. La description du pavillon, de la maison et du jardin est très détaillée. Malgré tout je n'arrivais pas du tout à me représenter le lieu.

Bien que le texte ne fasse pas plus de 130 pages, il y avait quelques longueurs. Il n'y a pas d'histoire. Le narrateur / auteur écrit sur la période précise où il a vécu dans le pavillon et où un chat s'y invite.

Il m'a également manqué de la consistance dans la relation entre le chat et le couple. Juste après son apparition au début, le petit chat est absent du récit pendant un petit moment. Autant dire que j'ai été un peu déçue. Surtout avec d'aussi beaux titre et couverture qui attirent forcément les lecteurs amoureux des chats. Quand il réapparaît le narrateur décrit typiquement le phénomène de double foyer d'un chat d'extérieur. Chacune des deux familles aimant le chat de sa manière. Cette partie était assez intéressante.

La fin est troublante et un un peu trop énigmatique à mon goût. Le narrateur soulève une interrogation sans en donné une réelle réponse alors qu'il semble l'avoir. C'est un peu frustrant.

"Le chat qui venait du ciel" est une lecture rapide et agréable. Je n'en garderai pas un grand souvenir, il m'a manqué de l'émotion et peu d'âme.

Afficher en entier
Argent

C'est un très beau livre avec une histoire émouvante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SophieSonge 2024-10-30T17:50:55+01:00
Or

Lorsqu’un jeune couple emménage dans un pavillon, un chat mystérieux leur rend visite. Rapidement, ils s’attachent à ce félin au comportement aussi libre qu’intrigant. À travers ce roman, l’auteur nous convie à l’éveil d’une sensibilité pure et rare, révélée par la présence discrète et fascinante de cet animal.

Ce roman contemplatif transpire de poésie, célébrant la nature, les liens invisibles, les pertes, et l’empathie. Une douceur mélancolique et une gravité délicate s’en dégagent, invitant le lecteur à s’abandonner à l'observation de ces moments fugaces et intimes. Le chat, dans son passage énigmatique, semble insuffler un mouvement secret et presque fantomatique au quotidien du couple.

Il s’installe une relation tacite entre eux, façonnée par l’indépendance, la discrétion et le respect, un pacte que seuls les amoureux des chats pourront reconnaître et savourer. Le comportement du félin, avec ses mystères et sa pudeur, éveille chez eux une tendresse nouvelle et subtile. L’écriture, quant à elle, distille chaque événement avec une finesse qui évoque les étapes de la vie, ses incertitudes et ses épreuves, dans un rythme fluide et envoûtant. Les mots deviennent caresses, questionnements, capturant l’insaisissable essence du temps et de la nature.

Ce roman est un doux voyage dans la contemplation, où la présence du chat révèle la beauté cachée dans le quotidien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sagweste 2024-03-22T08:29:37+01:00
Argent

https://saginlibrio.over-blog.com/2024/03/le-chat-qui-venait-du-ciel-de-hiraide-takashi.html

Petit roman sur lequel j'ai craqué en magasin pour sa belle couverture avec un chat. Pour autant nous allons entrer dans l'histoire d'un couple vivant sans enfant qui va s'attacher à un chat du voisinage jusqu'à ce qu'ils ne le voient plus.

Ils vont le laisser pénétrer dans leur maison, dans leur vie, s'attacher à ce petit poilu qui va vite prendre ses aises même s'il a une maison bien à lui.

Nous suivrons ce couple depuis leur installation, et les choix qu'ils vont devoir faire au fil du temps. Leurs propriétaires sont vieillissants et beaucoup de changements vont avoir lieu.

L'auteur fait vivre chaque arbre, chaque fleur du jardin, les pas de ce chat joueur, les saisons qui s'entrecroisent. C'est poétique et l'histoire retrace un moment de vie entre le couple, le chat, les voisins et les propriétaires.

Malgré tout, j'ai eu du mal à entrer dans cette histoire et de m'affilier les personnages. Un je ne sais quoi de trop lent alors que j'adore ce style de roman. Peut-être également que le roman était trop court pour permettre de mieux appréhender la psychologie de tous ces personnages.

Un peu déçue mais une belle histoire tout de même.

Enjoy!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Loloduf 2023-09-13T09:47:00+02:00
Lu aussi

L’auteur narre un épisode clé de sa vie : l’emménagement dans un pavillon rattaché à une demeure ancienne au magnifique parc paysager et sa rencontre avec un chat du voisinage Chibi auquel lui et sa femme vont profondément s’attacher. On retrouve avec cet ouvrage, le style japonais qui mixe autobiographie et rencontre animalière (par exemple Mélodie de Akira Mizubayashi). L’auteur mêle poésie et douceur dans ce court récit.

Afficher en entier
Lu aussi

Je n'ai malheureusement pas été charmée par ce roman. Il manquait d'émotion et d'incarnation, je ne me suis pas attachée aux personnages, et la plume ne m'a pas touchée. Dommage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plume16 2023-02-07T10:02:05+01:00
PAL

J'ai aimé le coté relaxant de l'histoire mais j'ai trouver qu'il manquait quelque chose pour accrocher le lecteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sabine29200 2022-11-13T18:13:48+01:00
Lu aussi

Je suis un peu déçue par ce livre. Je m'attendais à ce que l'histoire soit basée sur la relation entre le jeune couple et le chat, et comment elle s'installe de façon progressive, mais pas tellement.

L'auteur revient sur cette période de sa vie, la ponctuant d'anecdotes "félinesques", mais de façon assez inégale. Il s'étend un peu trop souvent sur le reste de sa vie à lui, sans y mettre le moindre lien avec le petit félin. Il y a bien quelques passages touchants dans cette relation mais j'aurais préféré - je pensais que ce serait le cas - que ce soit la trame de fond de ce livre.

Je n'ai hélas pas trouvé la poésie évoquée dans le quatrième de couverture et n'ai guère apprécié l'écriture, que j'ai trouvée assez froide.

Et je dois avouer que je n'ai rien compris aux descriptions du lieu (sur lesquelles commence le livre), que j'ai peiné du coup à trouver si idyllique, à quelques moments de grâce près.

Dommage, car je sens que ça aurait pu être bien mieux si l'auteur s'était un peu plus mis en retrait pour être davantage au service de l'histoire et du petit chat.

Dans le genre, j'ai bien davantage aimé "Le chat et moi" de Nils Uddenberg.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pendergast 2022-07-18T17:51:43+02:00
Or

Un récit tout simple, qui suit le fil du temps, les jours qui passent et les pensées de l'auteur, parfois décousus, mais pleine de poésie et de tendresse. Il n'y a pas de véritable histoire, simplement des sensations et des images colorées, furtives telles le petit chat héros du roman. Une belle histoire d'amitié, à réserver à ceux qui aiment les chats passionnément et intensément !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mona2018 2022-02-22T09:40:14+01:00
Argent

un livre curieux...un couple s'attache à un chat qui n'est pas le leur puis qui finalement disparait et ils en éprouvent une immense tristesse. C'est joli...on dirait qu'ils n'ont que ça à faire : s'occuper du chat ....Bref! l'histoire est assez déconcertante écrite par un ou une japonaise ...

Afficher en entier

Date de sortie

Le chat qui venait du ciel

  • France : 2006-09-28 - Poche (Français)

Activité récente

Nanini l'ajoute dans sa biblio or
2024-08-01T11:14:46+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 160
Commentaires 28
extraits 16
Evaluations 50
Note globale 7.06 / 10