Livres
472 936
Membres
446 264

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Chat, Tome 12 : Et vous chat va ?



Description ajoutée par elbaloo 2012-02-17T19:56:05+01:00

Résumé

Quand le Chat vend des appeaux pour attirer les ours, ils ne sont même pas troués. C’est normal : comme il dit, "on ne doit pas vendre l’appeau de l’ours avant de l’avoir troué". C’est malin. Et ça vous fait rire ? Attendez, il y en a d’autres du même acabit. Par exemple, tant qu’à pousser son dernier soupir, le Chat préfèrerait que ce soit le jour de son anniversaire : "Au moins, ça peut aider à éteindre les bougies". Il est drôle, ce chat-là.

C’est le plus fieffé félin de toute la BD. Et drôlement observateur, avec ça. Tiens, aviez-vous remarqué que les tongs, ce sont les strings des pieds ? Non ? Eh bien, le Chat l’avait noté, lui. Tout comme il s’est aperçu, malin comme il est, qu’en achetant deux téléphones mobiles, il allait économiser 50 % sur chaque facture. Pas bête, l’animal ! Et le pire, c’est que son dernier recueil, <I>Et vous, chat va ?</I>, est truffé de remarques, d'aphorismes, de sentences et maximes du même tonneau (non, il n’y a pas de jeu de mot avec "tonneau", désolé). Il faut dire qu’il fête ses vingt ans. Alors, pensez donc : il fallait qu’il assure, hein ! Vingt ans déjà qu’il régale son public (de plus en plus nombreux) de sa philosophie toute personnelle, depuis qu’il a effectué ses grands débuts dans les pages du quotidien bruxellois <I>Le Soir</I>, un beau jour de 1983 (remarquez, rien ne nous dit qu’il faisait particulièrement beau ce jour-là. C’était juste pour causer).

Pour fêter l’événement, le Chat organise une grande expo à partir du mois d’octobre 2003. Enfin, c’est surtout son auteur, Philippe Geluck, qui se tape tout le boulot, comme d’habitude. L’idée, c’est de montrer à quel point il est un animal formidable – et, accessoirement, de montrer que son créateur, le Geluck en question, n’est pas mal non plus. Pour ceux qui n’auraient pas la chance d’aller jeter un œil à l’expo (ce qui serait une sacrée preuve de mauvaise volonté, vu qu’elle se balade entre Paris, Bruxelles et quelques villes de province française), il reste toujours ce douzième album de la série. Lequel offre largement de quoi méditer sur tout et n’importe quoi. Des contractuelles (vous savez bien, celles qui ont les yeux en amende) au deuxième homme apparu dans l’histoire de l’humanité. Le pauvre bougre n’a pas eu de chance : à la différence de son illustre prédécesseur, le premier homme, personne ne s’est intéressé à lui. Ce qui lui vaut tout de même le surnom de "Poulidor de l’humanité" – c’est déjà pas mal. Dans l’album, il y a même un tableau – enfin, une peinture, quoi. Il représente un oignon. Le Chat l’adore. Il le trouve "beau à pleurer". Les albums du <I>Chat</I>, eux, sont plutôt du genre drôles à pleurer. Et c’est pour ça qu’on les adore ! --<I>Philippe Actère</I>

Afficher en entier

Classement en biblio - 109 lecteurs

Extrait

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/zoom_planche_bd/3/4/3/9782203340343_1.jpg

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Je suis d'accord avec le message précédent, le Chat peut devenir agaçant lu à trop forte dose, et c'est ce qui m'est arrivé.

Afficher en entier
Lu aussi

J'aime beaucoup l'esprit décalé et cynique de l'auteur et du Chat. Mais à dose homéopathique. J'avoue qu'un album complet, ça m'a fait un peu l'effet overdose. Désormais, je me contenterais de prendre des vignettes par-ci par là, car c'est chaque fois, un petit condensé de philosophie ou de regard critique sur la vie ou la société.

Une douceur à la fois, pas la boîte entière, pour ma part. Mais je conseille, évidemment!

Afficher en entier
Or

Toujours aussi drôle. Rien à dire de plus, je pense.

Afficher en entier
Argent

Très drôle cette BD. Je me suis bien bidonnée tout le long de ma lecture.

Afficher en entier
Bronze

Chette BD m'a beaucoup plus! A lire au moins une fois!

Afficher en entier
Lu aussi

encore un très bon tome tout comme les autres bon c'est vrai que ça se lit vite mais bon... à lire ;)

Afficher en entier
Bronze

Chuper bd, vraiment bien ! Toujours auchi drôle, bien chûr !

Afficher en entier
Argent

Il faut lire les chat c'est obliger !! Vous serai tordu de rire !

Afficher en entier
Argent

le chat, une bande dessine tres drole au dessin simple, mais on s'attarde plus sur les vannes, à lire de toute urgence!

Afficher en entier
Lu aussi

Une BD pleine de félins humour, qui pourra surement faire rire certain. enfin je l’espère.....

Afficher en entier

Date de sortie

Le Chat, Tome 12 : Et vous chat va ?

  • France : 2010-01-06 (Français)

Activité récente

Finn l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-21T10:43:57+01:00
Nirycia l'ajoute dans sa biblio or
2016-12-22T11:01:21+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

Lecteurs 109
Commentaires 10
Extraits 3
Evaluations 25
Note globale 7.91 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode