Le Château

Description ajoutée par Noone 2015-09-16T10:50:31+02:00

- Dans quel village me suis-je égaré ? Y a-t-il donc ici un château ?

- Mais oui, dit le jeune homme lentement, en quelques-uns des paysans hochèrent la tête, c’est le château de M. le comte Westwest.

- Il faut avoir une autorisation pour pouvoir passer la nuit ? demanda K. comme s’il cherchait à se convaincre qu’il n’avait pas rêvé ce qu’on lui avait dit.

- Il faut avoir une autorisation, lui fut-il répondu, et le jeune homme, étendant le bras, demanda, comme pour railler K., à l’aubergiste et aux clients :

- A moins qu’on ne puisse s’en passer ?...

Éditions: Folio

Extrait ajouté par MarieILoveRead 2014-11-20T20:41:39+01:00

"Il était tard lorsque K. arriva."

Commentaire ajouté par jpkobal 2017-06-06T04:40:42+02:00

Bien des années après avoir lu Le Château, je garde de ce livre le souvenir presque douloureux d'une lutte entre l'espoir et la fatalité.

On souhaite en effet une issue honorable pour ce K. qui débarque dans ce village de Bohème sans que personne ne l'ait invité (comme Gaston Lagaffe dans les bureaux du journal Spirou) mais on sait en son for intérieur que l'échec est inévitable. Le passage dans lequel K. tente en vain de se rendre à pied au château qui semble s'éloigner de lui au furet à mesure de sa prérégrination est le supplice de Tantale des temps modernes.

Une de mes meilleures lectures.

Commentaire ajouté par oriane34 2017-03-10T17:04:51+01:00

Je suis assez mitigée par cette lecture...

Ce roman le faisait très envie mais ca a été une lecture extremement laborieuse.

J'ai aimé l'univers et les réflexions que ce texte engendre. J'aime aussi beaucoup l'écriture de Kafka mais toutes les situations auxquelles sont confrontées K. m'ont fait oublie plus d'une fois son but initial. J'avais l'impression de ne pas avancer dans le récit et ça a été très dur de ne pas abandonner ce livre.

J'ai lu les 100 dernières pages en diagonale parce que je n'en pouvais plus ...

A savoir aussi que ce texte n'est pas terminé, il a été publié après la mort de l'auteur.

Je ne le savais pas du coup j'ai été déçu de m'etre autant "acharner " sur cette lecture pour, au final, ne même pas avoir de véritable fin...

Commentaire ajouté par CodeSecret148 2015-04-30T18:58:51+02:00

La librairie. J'avais déjà repéré ce bouquin sans plus, sur le point de passer à côté. J'avoue que j'ai très souvent peur d'être déçue après avoir lu un/des très bon/s livre/s d'un écrivain. Je le prend tout de même, feuillette. Je ne peux m'empêcher de lire un petit passage qui m'accroche complètement. Je tombe amoureuse de ce roman en lisant la dernière ligne!

Nul doute que, n'ayant vérifié son écrit Spoiler(cliquez pour révéler)(la fin: était-ce à cause de sa mort imminente ou doute de sa publication?), les phrases peuvent sembler un peu brouillonnes; mais d'une part ça me plaît de trouver le mieux dans ma tête, ensuite, j'adore les écrits non finis des auteurs publiés, et enfin, il n'y a pas mieux que ce plaisir pour voir plus ou moins clairement une personnalité de l'auteur. Je tiens tout de même à indiquer que j'ai lu la Lettre au père et que ce roman ne peut que m'être plus agréable à lire encore!

Commentaire ajouté par passiondulivre88 2015-04-13T14:51:21+02:00

J'ai abandonné au quart du livre. Trop confus et surtout trop lent à mon goût. Dommage car le côté énigmatique est plaisant. Le château m'a été inaccessible, je le regrette. Ce vestige demeurera, pour moi, à jamais dissimulé dans les brumes.

Commentaire ajouté par ColumbineGoblinshimmer 2013-06-04T17:09:04+02:00

Il s'agit de l'un de mes Kafka préféré. La situation du personnage principal est terrible (et on ne connait pas le dénouement, ce qui est terrible aussi), rien ne s'arrange pour lui au fur et à mesure que l'histoire avance. C'est écrit d'une façon vraiment admirable, on ressent toute l'incompréhension et la douleur du personnage dans le fait qu'il n'arrive pas à atteindre son but.

Après, on rentre ou pas dans l'univers mais c'est à essayer de lire au moins une fois.

Commentaire ajouté par rogermue 2013-05-26T21:55:19+02:00

Pour moi, Le Chàteau et Le Procès ont presque le mème sujet. La lutte d'un homme sans succès contre une puissance supérieure qui lui est hostile.Les personnes centrales dans ces romans de Kafka se trouvent dans une situation cauchemardesque et quoi qu'ils fassent le cauchemar n'en finit pas.

Commentaire ajouté par Heidenlou 2012-08-05T07:48:45+02:00

Ce livre n'est pas très accessible, il se lit avec difficulté, c'est assez sombre et complexe, il faut parfois revenir en arrière pour bien comprendre. Ce livre laisse une sensation étrange, il est un peu "indescriptible".

Commentaire ajouté par Titoune21 2012-07-19T14:20:51+02:00

Comment ne pas se sentir mal à l'aise ! Ce livre donne l'immpression d'être terriblement perdu, dans le vague ... Et le talent de Kafka suffit à nous faire tourner les pages de ce livre si étrange !

Commentaire ajouté par genova 2012-04-19T12:03:40+02:00

Je me suis sentie mal lorsque j'ai lu ce livre. Le héros a un but mais il lui est impossible de l’accomplir. Et pourtant, au final c'est ce que je trouve vraiment intéressant dans ce livre.

Commentaire ajouté par GabrieleMicaelis 2011-08-30T18:59:24+02:00

Ce livre est étrange. J'ai longuement hésité, je le lis ou je le laisse. Je l'ai lu. Ce fut long, fastidieux même. Mais je ne regrette pas d'être allé au bout. Malgré cette histoire a dormir debout la plume de kafka est sublime.

Le Château

• France : 1996-03-05 - Poche (Français)

Vioux le place en liste or
2018-11-07T23:01:43+01:00
Erika74 l'ajoute dans sa biblio or