Le château de Cassandra

Description ajoutée par Flo' 2009-11-13T13:42:28+01:00

Cassandra ! Un prénom romanesque, à l'image du château perdu au fin fond de l'Angleterre où vit la jeune fille et toute sa famille pour le moins excentrique. Un père écrivain qui se refuse à écrire, la merveilleuse Topaz, belle-mère fantasque, Rose, la soeur aînée rêvant au grand amour, sans parler du jeune jardinier qui n'a d'yeux que pour Cassandra. Au fil de ses cahiers, elle relate les événements qui jalonnent leur existence, avec autant de sensibilité que d'ironie. Surgissent deux beaux et riches Américains venus s'installer dans le manoir voisin. La vie au château en sera bouleversée.

Le journal, émouvant et drôle, d'une jeune fille pleine d'esprit et de talent. Dès sa parution en 1949, ce récit savoureux a rencontré un immense succès. Il est temps de découvrir en France un grand classique de la littérature anglo-saxonne qui se dévore, à tous les âges, avec délectation. À lire, et relire !

Extrait ajouté par diplodocus 2016-06-12T11:58:56+02:00

"Se contenter d'être navré ne suffit pas lorsque quelqu'un est malheureux."

P.410

Commentaire ajouté par Cathy2909 2018-10-13T17:46:27+02:00

Cassandra, jeune fille anglaise de 17 ans vit dans la campagne du Suffolk dans un château aux origines médiévales, en grande partie en ruine avec des pièces de vie délabrées au confort plus que succinct. Ses descriptions rappellent certains manoirs gothiques de la littérature anglaise. Elle nous raconte sa vie et celle de sa famille dans son journal à l'écriture codée dite rapide dans un souci d'économie de papier et de protéger son intimité. L'écriture est sa passion et une manière de relativiser sur son existence faite de privations et quelque peu extravagante.Un beau jour, le château de cartes vacille avec l'arrivée inopinée de deux jeunes américains héritiers du propriétaire du château, du manoir "Scoatney Hall" et de ses environs. Simon et son frère Neil Cotton tombent sous le charme ! Et nos jeunes filles aussi ! Cette arrivée bouleverse l'existence de toute la petite famille. Ainsi, nous partageons les événements qui jalonnent la vie au château avec ce qu'il faut de sensibilité et d'ironie.J'ai tout de suite été charmée par le style de l'auteur, les aventures romanesques de Cassandra. Les personnages restent attachants, un roman jeunesse à glisser entre toutes les mains à consonance initiatique. Passionnée de littérature, j'ai apprécié les références aux œuvres des sœurs Brontë et de la très célèbre et très en vogue de nos jours : Jane Austen. Inutile de s’étendre sur les nombreux clins d’œil faits aux poètes anglais pour notre plus grand ravissement ! Une ode à la passion de la lecture ! Le récit évoque des thèmes similaires : la condition sociale, les premières amours, les belles demeures et mêmes les bals de contes de fées.Un roman à l'anglaise comme je les aime. A savourer, dans un bon fauteuil, avec une bonne tasse de thé bien chaude et parfumée accompagnée de madeleines bien fondantes ...

Commentaire ajouté par SARA81 2018-05-29T08:28:06+02:00

Ce livre est le journal de Cassandra Mortmain, âgée de 17 ans.

Entourée d'une famille excentrique, un père écrivain qui n'écrit plus,une belle mère fantasque qui pose pour des peintres,Rose sa soeur qui veut faire un mariage d'amour et Stephen,le jardinier amoureux fou d'elle .....Elle décrit son existence bohème dans un château en ruine perdu au fin fond de l'Angleterre.

Deux beaux et riches Américains s'installent dans le manoir voisin, et tout va changer...

L'univers de Cassandra me plait,son écriture avec quelques traits d'humour m'ont fait sourire mais j'ai trouvé le livre un peu long par moment...............

Commentaire ajouté par Rowena77 2018-04-17T16:56:13+02:00

La première partie de ce roman a été, pour moi, un régal. J'ai été charmée aussi bien par l'atmosphère du vieux château délabré que par cette joyeuse famille excentrique. Le style du journal de Cassandra, 17 ans, est simple mais chaleureux.

J'ai moins apprécié la suite, les personnages masculins m'ont paru trop effleuré, et je n'ai pas su m'attacher à celui dont l'héroïne tombe amoureuse.

Une jolie romance à la Jane Austen qui ne restera toutefois pas longtemps dans ma mémoire.

Commentaire ajouté par Cocoroco 2018-04-10T13:27:37+02:00

Une très belle histoire... Casandre est tout à fait charmante, et l'univers dans lequel elle évolue l'est aussi ! En revanche, le copié collé de orgueil et préjugé est un peu trop flagrant... Que Darcy est le même nom, que l'histoire soit la même....

Commentaire ajouté par Penny5 2017-11-20T20:46:35+01:00

Une histoire absolument charmante!

Cassandra fait preuve d'une maturité appréciable qui change des autres héroïnes et la manière dont elle perçoit la monde m'a beaucoup plu.

L'écriture, sous forme de journal intime, ponctuée des remarques et de l'humour très fin de Cassandra m'a conquise.

Je me suis laissée emporter par le récit de sa vie, bouleversée par l'arrivée des américains et qui va la marquer à jamais. Les autres personnages sont vraiment géniaux et rendent l'histoire encore plus agréable. Une très bonne surprise pour un livre, qui, au premier abord, ne présageait pas une lecture aussi divertissante.

C'est selon moi un classique de la romance anglaise qui peut plaire à tout le monde, à tout âge, pour peu qu'on prenne la peine de le découvrir.

Commentaire ajouté par xiangxiang 2017-09-22T19:12:45+02:00

Le château de Cassandra, une bel aventure Britannique. J'aime beaucoup, le style d'écriture, pour ceux qui aime la description et les détails je recommande !

Venez découvrir la sensible et l'excentrique Cassandra ^^ j'ai choisi ce livre, en raison du commentaire de notre chère J.K Rowling. Et je ne sais pas pourquoi j'aime beaucoup la couverture, je la trouve mystérieuse ! xD

Le château de Cassandra est classique de la littérature jeunesse britannique que je voulais lire depuis longtemps et que je suis heureuse d'avoir déniché lors de ma dernière virée en bouquinerie.

Cassandra est une jeune anglaise des années 30 qui a une famille atypique. Depuis que son père, auteur d'un unique best-seller, n'écrit plus et que sa mère est morte, ma famille ruinée vit dans un château bien délabré et ne mange pas toujours à sa faim. Jusqu'au jour où deux gentlemen américains font leur apparition, faisant naître de nouveaux espoirs pour Cassandra et sa sœur, Rose.

Cela fait plutôt penser du Jane Austen, non ? Je pense que c'est voulu et de ce point de vue, l'histoire est plutôt sympathique. J'ai beaucoup aimé la personnalité de Cassandra, qui s'exprime dans son journal d'une manière plus vraie que nature, ce qui la rend très attachante.

Se déroulant dans les années 30, le contexte est parfois déstabilisant : dans un même chapitre, on y parle de façon naturelle de robes à crinoline et de réfrigérateur !

Cependant, j'ai lu en restant dans l'attente d'un je-ne-sais-quoi qui n'est pas survenu. Certes je n'ai pas vu venir le retournement de situation final, mais le récit manquait pour moi d'un peu de pep's et de liant ; certains personnages ne sont pas asse approfondis à mon goût, par exemple en ce qui concerne Topaz, la belle-mère fantasque, ou Thomas, le frère de Rose et Cassandra.

J'ai découvert par la même occasion que l'auteure avait aussi inventé l'histoire des 101 Dalmatiens, que j'ai maintenant très envie de lire...

Commentaire ajouté par lettore 2017-08-13T21:22:22+02:00

Des personnages aussi originaux que leurs habitudes et leur lieu de vie, les ingrédients pour un livre agréable et réussi!

Commentaire ajouté par Metehera89 2017-07-01T11:46:14+02:00

J'ai bien aimé ce livre mais je dois avoué que je l'ai acheté parce que j'avais lu quelque part que c'était un des livres préférés de J.K.ROWLING !

Commentaire ajouté par KalouKalou 2017-04-21T02:52:43+02:00

J'ai adoré ce livre et l'ai lu plusieurs fois étant adolescente.

Je fouine toutes les librairies, bouquinistes, et autres pour le retrouver (j'ai pas envie de commander sur Internet, et je l'avais à l'époque emprunté en bibliothèque).

C'est le genre de livre qui malgré la légèreté un peu fantasque de l'histoire me ferait vraiment plaisir à relire adulte car je suis sûre de trouver un sens nouveaux à certaines choses.

Je conseille à tout âge comme une histoire facile à lire, romanesque qui pour peu qu'on ait un peu d'imagination nous emporte avec elle

Ma critique sur mon blog : http://bluefiore.blogspot.ca/2017/03/lecture-le-chateau-de-cassandra.html

Le château de Cassandra

• France : 2004-10-21 - Poche (Français)

• Trois femmes dans un château - Français
  • I capture the castle - Anglais