Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Commentaire ajouté par lea130298 2020-10-18T02:21:10+02:00

Fabuleux de pouvoir enfin découvrir l'histoire qui a inspiré mon Ghibli préféré et de retrouver ces personnages si attachants

Commentaire ajouté par Marji 2020-10-16T23:08:19+02:00

Dans la contrée d’Ingarie, Sophie Chapelier vit dans la ville de Marchés-aux-copeaux. Etant l’ainée, elle est résignée à son sort: elle reprendra le magasin de chapeaux de son père. C’était sans compter la visite de la sorcière des steppes, celle-ci jette un sort à Sophie pour lui voler sa jeunesse et la transformer en vieille femme. La peur et le choc de cette transformation poussera Sophie à quitter la chapellerie et sa ville. Son errance l’emmènera dans le château du magicien Hurle, est-elle vraiment en sécurité dans ce château entouré de magie?

Entre le capricieux magicien Hurle, le démon du feu Calcifer et l’apprenti Michael; Sophie essaie de se faire une place non sans remous. Il en ressortira des joutes verbales hilarantes entre Sophie et Hurle, et des situations cocasses: Spoiler(cliquez pour révéler)Hurle produisant du mucus vert suite à un changement de couleur capillaire qui le pousse dans un grand désarroi.

Le film d’animation le château ambulant de Hayao Miyazaki est très proches du livre dont il adapté. Cependant bien que j’adore ce film, il m’a toujours frustré puisque je trouvais qu’il manquait de détails pour certaines passages. Le livre a pleinement répondu à mes attentes l’histoire est bien ficelée. Le fil conducteur est la malédiction de Sophie, cependant celle-ci n’est-elle qu’une partie visible de la malédiction bien plus complexe qu’au premier abord.

Les personnage sont complexes. Sophie profite de sa vieillesse pour oser plus de choses et ne pas se laisser marcher sur les pieds. Elle s’attirera des ennuis, Spoiler(cliquez pour révéler)souvent en utilisant son pouvoir de donner vie aux choses.

Quant au magicien Hurle, il joue les méchants, alors que tout au long du livre nous nous rendons compte qu’il a plutôt un bon fond. J’ai beaucoup apprécié ce personnage peu sûr de lui et toujours en quête d’amour et de reconnaissance.

Calcifer et l’apprenti Michael sont souvent là pour tempérer le caractère impossible de Hurle. Sophie et Hurle passent leur temps à se courir après sans se le dire, sous le regard circonspect de Calcifer et de Michael.

Un conte rempli de magies de sorts, de malédictions, et surtout d'amour!

Commentaire ajouté par EthelXIX 2020-10-10T16:11:11+02:00

J'ai attendu ce roman pendant tellement d'années ! Je l'ai lu comme pour fêter un renouveau dans ma vie et découvrir l'histoire à l'origine de l'oeuvre de Miyazaki. Quand on a vu que le film, depuis toujours, il est difficile de se le sortir de la tête (pour ma part). Mais bon sang ! Ça a été un régal.

J'aimerai savoir si je suis la seule à avoir eu envie d'étriper Hurle un bon paquet de fois car il y a des moments où il est vraiment insupportable. Mais c'est un des points qui fait le charme de cette histoire.

Commentaire ajouté par Lupinreadsbooks 2020-09-16T14:41:21+02:00

Ce livre permet de nous replonger dans l'univers du château ambulant et qui permet également d'apporter quelques réponses que le film d'animation avait laissé en suspens !

Commentaire ajouté par Snake 2020-09-14T22:07:46+02:00

Je suis très heureuse d'avoir enfin lu Le Château de Hurle. J'ai vu Le Château ambulant tellement de fois et j'avais énormément envie de lire le livre qui a inspiré le film. J'ai adoré ma lecture, j'ai passé un très bon moment aux côtés de Sophie, Hurle et Michael. Je n'ai pas été déçu bien au contraire.

Commentaire ajouté par Bookish-follies 2020-09-12T17:17:59+02:00

Enfin, ce livre est mien ! Je ne sais plus depuis combien de temps j’attendais de pouvoir lire ce livre. Si vous me connaissez, vous savez à quel point je suis fan des oeuvres de Miyazaki et a quel point le château ambulant est de loin mon préféré. Il me tardait donc de découvrir le roman qui a inspiré l’oeuvre magistrale de Miyazaki.

J’avais hâte de retrouver cette chère Sophie, mais surtout Calcifer qui est pour moi un des personnages les plus emblématiques. J’entame donc cette lecture avec beaucoup d’impatience et me voilà en route vers le château de Howl.

Dans cette histoire, nous allons suivre les mésaventures de Sophie, une jeune chapelière. De par sa condition de fille aînée, elle reste persuadée que jamais rien ne lui arrivera de bien. Un jour, elle hérite de la boutique de chapeau alors que ses soeurs partent vers un destin plus attrayant. Sophie se résigne à passer le reste de sa vie a s’ennuyer dans sa chapellerie. Lorsque la sorcière des steppes la transforme en une vieille dame sans qu'elle ne sache trop pourquoi, elle se résigne à partir de la maison. Son chemin la mène vers le château ambulant de Hurle. Ce dernier est réputé pour voler le coeur des jeunes filles. Sophie décide de devenir la femme de ménage du château qui a bien besoin d’un bon coup de raclette. Le château se déplace grâce au pouvoir de Calcifer le démon du feu. Sophie va pactiser avec Calcifer en espérant que ce dernier pourra venir à bout du mauvais sort dont elle est victime.

En ce qui concerne les personnages, celui de Sophie me charme toujours autant. J’aime son caractère têtu qui ne lâche rien même si tout est contre elle. Hurle reste tout aussi charmant même s’il fait toujours tourner Sophie en bourrique. Calcifer est mon petit chouchou et il le restera pour un long moment. C’est un sacré petit démon qui n’a pas la langue dans sa poche et c’est une forte tête. Il est impossible de rester indifférents face à ces personnages hauts en couleur.

Durant notre lecture, il est impossible de s’ennuyer une seule seconde. Il y a fort à faire et les aventures ne manquent pas. Nos héros vont devoir préparer divers sorts, rencontrer le roi, éviter la sorcière des steppes… Tant de choses à découvrir.

Le style de l’auteure est très fluide et facile à suivre même si on ne connaît pas l’histoire à la base. Les chapitres sont courts et les titres amusants. Tous les ingrédients sont réunis pour pousser le lecteur a poursuivre sa lecture. Le seul bémol selon moi est que certains éléments sont passés sous silence et certains lieux sont trop vite exploré. Le point positif est que le roman est parsemé de petits indices donnés par Hurle ou Calcifer. Cela agrémente la lecture et on se laisse prendre au jeu.

Les illustrations sont très plaisantes, mais j’avoue préférer de loin celle de Miyazaki. Cela provient peut-être du fait que j’ai vu le film avant de lire le livre. Mais cela m’a permis de m’imaginer toutes les scènes du roman avec beaucoup de facilité. Un bien pour un mal finalement.

Attention, le film est une réelle inspiration plus qu’une adaptation. En effet, on retrouve les personnages et les évènements majeurs, mais beaucoup de situations sont différentes. J’ai même eu l’impression de vivre une autre aventure, mais dans un univers qui m’était familier.

Vous l’aurez compris, j’ai adoré cette lecture. C’est un roman qui plaira à bon nombre d’entre vous. Un roman plein de magie, d’aventures et de sentiments. La fin nous donne vraiment envie de lire la suite ! En attendant cela, que diriez-vous de revoir le château ambulant ?

Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2020-08-22T09:07:17+02:00

J'ai lu et relu ce roman quand j'étais enfant, et c'est avec un immense plaisir que je me suis replongée dedans des années plus tard! Cet univers est incroyable, on se laisse porter par les personnages qui sont tous attachants, et on découvre chaque élément de l'intrigue avec un grand plaisir.

J'ai adoré retourner dans ce château, et j'ai vraiment hâte de lire la suite!

Commentaire ajouté par Ambre3118 2020-08-17T09:18:05+02:00

J'ai lu le livre après avoir vu le film de Miyazaki et j'ai adoré. Le livre donne plus de détails sur les personnages principaux et on découvrent des personnages qui n'étaient pas présentés (ou tous simplement pas présents) dans le film. Le livre en lui-même est assez simple à lire, l'histoire est prenante et les personnages sont attachants.

Commentaire ajouté par Nyllia 2020-08-16T19:17:40+02:00

Lu il y a des années, je suis ravie d'enfin pouvoir me replonger dans cet univers grâce à la réédition! Et ce fut un vrai plaisir. Nous suivons donc Sophie, victime d'une malédiction qui se retrouve à faire la femme de ménage pour Hurle le mage. Et quel duo! J'aime beaucoup Sophie, qui s'autorise à être elle-même parce qu'elle est vieille et Hurle, magicien hautement dramatique et infantile. Les personnages secondaires sont tout aussi attachants, surtout Calcifer et Michael. Quand à l'histoire, elle est géniale. Tout au long du livre, l'autrice distille des indices, laisse échapper quelques informations. Au final, l'alchimie entre les personnages est telle qu'on n'a pas envie de voir le livre se finir. Un vrai coup de coeur.

Commentaire ajouté par Brookie_24 2020-08-14T11:52:28+02:00

Pas apprécié. Après avoir vu le film de Myazaki, je me suis jetée sur le livre et quelle déception ! Peut-être suis-je trop vieille pour ce genre de livres malgré un style d'écriture très agréable. Les personnages sont énervants la plupart du temps et j'ai du mal à cerner Sophie. Les retournements de situations me semblent telescopés et ne m'ont fait ni chaud ni froid. La fin se résout en 10 pages sans que l'ont ait plus d'explication de la part des personnages. Spoiler(cliquez pour révéler)Pour finir la romance entre Hurle et Sophie ne m'a pas semblé naturel certes elle tombe amoureuse de lui mais on ne comprends pas l'évolution de leurs histoire. Ils se disputent la plupart du livre et puis finalement mettent leurs différents de côtés et ils s'aiment point final. Ce n'est ni subtil ni intéressant. Bref peut-être que le livre est plus intéressant en VO ou alors qu'il est destiné à un public très jeune mais il ne m'a malheureusement pas convaincu...