Le Château de ma mère

Description ajoutée par feeclochettte 2012-08-05T15:52:54+02:00

Le plus beau livre sur l'amitié enfantine : un matin de chasse dans les collines, Marcel rencontre le petit paysan, Lili des Bellons. Ses vacances et sa vie entière en seront illuminées.

Un an après "La Gloire de mon père", Marcel Pagnol pensait conclure ses Souvenirs d'enfance avec ce "Château de ma mère", deuxième volet de ce qu'il considérait comme un diptyque, s'achevant sur la scène célèbre du féroce gardien effrayant la timide Augustine. Le petit Marcel, après la tendresse familiale, a découvert l'amitié avec le merveilleux Lili, sans doute le plus attachant de ses personnages. Le livre se clôt sur un épilogue mélancolique, poignante élégie au temps qui a passé. Pagnol y fait vibre les cordes d'une gravité à laquelle il a rarement habitué ses lecteurs.

Extrait ajouté par emmaelys 2014-01-07T19:02:33+01:00

Telle est la vie des hommes. Quelques joies, très vite effacées par d'inoubliables chagrins.

Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants.

Lire ce livre en pleine crise d'adolescence peut parfois faire jaillir un élan de culpabilité chez les jeunes. "Je suis pas très sage avec Maman..." Mais ça passe vite, rassurez-vous.

Un grand classique qu'il faut avoir lu au moins un fois je pense ou vu pour les moins courageux... Rien que de lire ces mots j'ai l'impression d'y être.

Commentaire ajouté par lettore 2019-11-11T12:58:04+01:00

Un très beau livre qui nous peint la Provence d'antan, ses coutumes, métiers anciens… Les histoires d'amitié et d'amour du petit Marcel. Ce livre est à la fois un témoignage du passé et un remarquable tableau sociologique qui nous permet de comprendre les rôles sociaux de chacun et les valeurs de la société française d'il y a un siècle.

Commentaire ajouté par Philo18 2019-11-02T09:27:48+01:00

Une jolie suite au livre La gloire de mon père, même si j'ai un peu apprécie mais je ne serai dire pourquoi.

Commentaire ajouté par Daliana 2019-10-20T00:44:40+02:00

Une suite peut-être plus joyeuse mais aussi, plus mélancolique.

Un mélange un peu étrange mais qui rime bien.

J'ai juste adoré.

Commentaire ajouté par BMT33 2019-10-01T21:17:52+02:00

Toujours l'enfance de Marcel Pagnol avec les description et son amour des gens

D'habitude j'aime les récits autobiographiques mais là, ça ne colle pas.

Commentaire ajouté par Jdlagarde 2019-07-27T20:23:54+02:00

Excellent. Très bien écrit, fait voyager, fait rêver, donne envie de vivre.

Commentaire ajouté par Coralie-98 2019-07-06T20:58:19+02:00

Deuxième partie des souvenirs de Pagnol. Toujours aussi agréable à lire. Il y a la belle amitié avec Lili et les passages pleins d'émotion sur sa mère lors du passage du chàteau puis avec la mort de beaucoup des personnages (réels) du livre. Des pages magnifiques..

Commentaire ajouté par Gouttedepluie 2019-06-21T23:20:48+02:00

C'est si vrai, on s'y croirait... J'adore me retrouver dans la tête d'un gosse, dans la montagne, Pagnol le partage vraiment bien ! Spoiler(cliquez pour révéler)La fin contraste tellement avec le reste du récit, ça m'a angoissé, ça rappelle à quel point tout va vite, et qu'il faut profiter (c'est bateau mais ça fait du bien !)

Commentaire ajouté par Victoria971 2019-04-09T14:14:44+02:00

J'ai préféré le premier tome, mais ça a été aussi une jolie découverte, je vais de ce pas découvrir d'autre livre de l'auteur à la bibliothèque ^^

Commentaire ajouté par Whale 2019-03-04T15:05:19+01:00

Ce deuxième tome reprend là où c'était arrêté le premier (La Gloire de mon père).

On y fait la rencontre de nouveau personnage dont le jeune Lili. Un garçon de l'âge de Marcel qui va devenir un ami très proche. Chacun d'eux apportera à l'autre et ils passeront chaque journée ensemble.

Puis, les vacances idylliques de Marcel et de sa famille prennent fin en raison de la rentrée des classes. Mais c'est sans compter sur la bonne fortune et d'heureuse rencontre qui permettra à cette joyeuse famille de retourner dans leur maison de campagne chaque weekend.

Malheureusement, toute bonne chose à ses revers et la famille de Marcel en feront quelque peu les frais.

Un tome plus émouvant et mélancolique que le précédent. Mais tout aussi agréable et rafraîchissant à lire.

Le Château de ma mère

• France : 1998-09-09 - Poche (Français)

lettore l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-11T12:53:34+01:00
Philo18 l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-01T16:40:30+01:00
Daliana l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-20T00:21:20+02:00