Le Château de ma mère

Description ajoutée par feeclochettte 2012-08-05T15:52:54+02:00

Le plus beau livre sur l'amitié enfantine : un matin de chasse dans les collines, Marcel rencontre le petit paysan, Lili des Bellons. Ses vacances et sa vie entière en seront illuminées.

Un an après "La Gloire de mon père", Marcel Pagnol pensait conclure ses Souvenirs d'enfance avec ce "Château de ma mère", deuxième volet de ce qu'il considérait comme un diptyque, s'achevant sur la scène célèbre du féroce gardien effrayant la timide Augustine. Le petit Marcel, après la tendresse familiale, a découvert l'amitié avec le merveilleux Lili, sans doute le plus attachant de ses personnages. Le livre se clôt sur un épilogue mélancolique, poignante élégie au temps qui a passé. Pagnol y fait vibre les cordes d'une gravité à laquelle il a rarement habitué ses lecteurs.

Extrait ajouté par emmaelys 2014-01-07T19:02:33+01:00

Telle est la vie des hommes. Quelques joies, très vite effacées par d'inoubliables chagrins.

Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants.

Lire ce livre en pleine crise d'adolescence peut parfois faire jaillir un élan de culpabilité chez les jeunes. "Je suis pas très sage avec Maman..." Mais ça passe vite, rassurez-vous.

Un grand classique qu'il faut avoir lu au moins un fois je pense ou vu pour les moins courageux... Rien que de lire ces mots j'ai l'impression d'y être.

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-03T16:02:43+02:00

Une très belle suite pour la Gloire de mon père, vraiment je l'ai beaucoup aimé quand je l'ai lu à l'adolescence.

Commentaire ajouté par neelhann 2020-05-30T09:56:04+02:00
Commentaire ajouté par Virginie-229 2020-04-06T11:38:17+02:00

Comme pour LA GLOIRE DE MON PERE, j'ai été troublée par la brutalité de certains sévices faits aux animaux. J'ai du mal à comprendre qu'on puisse porter aux nues ce comportement barbare, alors que l'idée de base de ce roman soit notamment de célébrer la beauté de la nature provençale... Pour moi, c'est très contradictoire. Néanmoins, dans mon coeur, la fin rattrape cet écart : elle est écrite de façon tellement poignante qu'un long frisson a courru sur moi pendant les 3 derniers chapitres.

Commentaire ajouté par lettore 2019-11-11T12:58:04+01:00

Un très beau livre qui nous peint la Provence d'antan, ses coutumes, métiers anciens… Les histoires d'amitié et d'amour du petit Marcel. Ce livre est à la fois un témoignage du passé et un remarquable tableau sociologique qui nous permet de comprendre les rôles sociaux de chacun et les valeurs de la société française d'il y a un siècle.

Commentaire ajouté par Philo18 2019-11-02T09:27:48+01:00

Une jolie suite au livre La gloire de mon père, même si j'ai un peu apprécie mais je ne serai dire pourquoi.

Commentaire ajouté par Daliana 2019-10-20T00:44:40+02:00

Une suite peut-être plus joyeuse mais aussi, plus mélancolique.

Un mélange un peu étrange mais qui rime bien.

J'ai juste adoré.

Commentaire ajouté par BMT33 2019-10-01T21:17:52+02:00

Toujours l'enfance de Marcel Pagnol avec les description et son amour des gens

D'habitude j'aime les récits autobiographiques mais là, ça ne colle pas.

Commentaire ajouté par Jdlagarde 2019-07-27T20:23:54+02:00

Excellent. Très bien écrit, fait voyager, fait rêver, donne envie de vivre.

Commentaire ajouté par Coralie-98 2019-07-06T20:58:19+02:00

Deuxième partie des souvenirs de Pagnol. Toujours aussi agréable à lire. Il y a la belle amitié avec Lili et les passages pleins d'émotion sur sa mère lors du passage du chàteau puis avec la mort de beaucoup des personnages (réels) du livre. Des pages magnifiques..

Le Château de ma mère

• France : 1998-09-09 - Poche (Français)

Kiriu le place en liste or
2020-05-06T23:14:14+02:00