Le Château de ma mère

Description ajoutée par feeclochettte 2012-08-05T15:52:54+02:00

Le plus beau livre sur l'amitié enfantine : un matin de chasse dans les collines, Marcel rencontre le petit paysan, Lili des Bellons. Ses vacances et sa vie entière en seront illuminées.

Un an après "La Gloire de mon père", Marcel Pagnol pensait conclure ses Souvenirs d'enfance avec ce "Château de ma mère", deuxième volet de ce qu'il considérait comme un diptyque, s'achevant sur la scène célèbre du féroce gardien effrayant la timide Augustine. Le petit Marcel, après la tendresse familiale, a découvert l'amitié avec le merveilleux Lili, sans doute le plus attachant de ses personnages. Le livre se clôt sur un épilogue mélancolique, poignante élégie au temps qui a passé. Pagnol y fait vibre les cordes d'une gravité à laquelle il a rarement habitué ses lecteurs.

Extrait ajouté par emmaelys 2014-01-07T19:02:33+01:00

Telle est la vie des hommes. Quelques joies, très vite effacées par d'inoubliables chagrins.

Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants.

Lire ce livre en pleine crise d'adolescence peut parfois faire jaillir un élan de culpabilité chez les jeunes. "Je suis pas très sage avec Maman..." Mais ça passe vite, rassurez-vous.

Un grand classique qu'il faut avoir lu au moins un fois je pense ou vu pour les moins courageux... Rien que de lire ces mots j'ai l'impression d'y être.

Commentaire ajouté par PerleEmotion 2020-10-01T17:34:21+02:00

Quelle tendresse ! Quelle plume ! Il faut absolument lire ce roman ainsi que la série complète ! Un vrai ravissement !

Commentaire ajouté par malwina_k 2020-09-14T02:18:47+02:00

J’avais très hâte de relever le défi de lire ce roman en entier (parce que le français n’est pas ma langue maternelle) et à bien des égards le livre a répondu à mes attentes. L’intrigue était parfois un peu lente, mais elle était quand même très agréable et captivante.

Cependant, la fin était un grand surprise et l’histoire a été conclu dans les dernières pages. On peut être déçu que l’humeur négative a ruiné l’ambiance de la plupart du livre, mais autrement, cette conclusion malheureusement présente la vie réelle.

Au moins, comme lecteur, j’ai apprécié que le roman était essentiellement une collection des souvenirs de Marcel qu’il a partagé avec sa mère, son frère et ses amis dans sa jeunesse - c'est la chose la plus importante.

Commentaire ajouté par tiat20 2020-09-13T22:21:50+02:00

J'ai trouvé que c'était un roman sincère qui explorait de façon touchante des idées d'amitié, d'expériences et de rêves d'enfance. Je recommanderais ce livre.

Commentaire ajouté par Florence-79 2020-09-13T21:50:37+02:00

belle suite des mémoires de marcel pagnol je voyage dans la provence avec marcel encore enfant dans les collines

Commentaire ajouté par lk12345 2020-09-13T21:20:18+02:00

J'ai apprécié la lecture de ce livre. Le livre est assez vieux, donc les themes de la chasse n'est pas toujours si interessant. Mais ceci dit, le livre est un classique et il a une histoire captivante. Il est clair d'où Marcel Pagnol a été inspiré pour ses autres livres.

Commentaire ajouté par FR_9 2020-09-13T11:12:18+02:00

Je trouve que ce livre est un classique. Parce que ma langue première n'est pas français, je dois lire quelques phrases encore une fois, pour que je puisse comprendre plus ! Mais dans l'ensemble, je trouve ce livre vraiment agréable.

Commentaire ajouté par ugerhard 2020-09-10T16:35:21+02:00

Je dois avouer que j'ai pas du tout attendue la tendresse et tristesse de cette histoire qui est pleine de joie.

Le roman considère le thème de l'enfance mais aussi de la famille, de l'éducation, de la nature, de l'amitié, de la gentillesse, de l'injustice et de la fierté.

Les caractères principaux sont pleins de vie: surtout Lili et Augustine qui nous apprennent à apprécier notre famille, nos amis et la vie, parce que tout est temporel.

J'ai lu ce roman comme élève anglaise qui apprend le français comme deuxième langue: c'était pas difficile à comprendre et c'était une introduction superbe à la littérature française.

Le témoignage de Marcel décrit Le Provence de façon incroyable et j'ai beaucoup envie d'y aller!

Commentaire ajouté par rachel_25b 2020-09-09T15:36:33+02:00

J'ai trouvé ce roman émouvant. J'aimais bien apprendre plus sur les personnages et le mode de vie. L'auteur a donné beaucoup d'information sur la campagne et la famille, ca m'a aidé d’apprécier l'histoire.

Commentaire ajouté par RSchimpf 2020-09-09T14:23:32+02:00

Un ouvrage agréable à lire. J’ai beaucoup aimé suivre l’amitié de Lili et Marcel se développe. D’ailleurs, le livre présente les différentes aspects des relations familiales, qui je pense est important. Pourtant, j’ai détesté le fin du roman. Je l’ai trouvé inutilement morbide.

Commentaire ajouté par Jeannon 2020-08-13T14:50:14+02:00

Je trouve que ce livre est parfait pour lire l'été. J'en garde un bon souvenir

Le Château de ma mère

• France : 1998-09-09 - Poche (Français)

LouV- l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-11T21:09:26+02:00
Kephas l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-10T09:00:30+02:00