Livres
429 424
Membres
351 166

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Château de verre



Description ajoutée par Gkone 2011-01-20T18:42:42+01:00

Résumé

De son enfance étonnante, la journaliste Jeannette Walls a gardé tard le secret. Ce soir-là, en quittant Park Avenue couverte de perles pour se rendre à une soirée, elle est rattrapée par son passé : elle voit sa propre mère, en pleine rue, fouiller dans une poubelle. Jeannette ne descendra pas du taxi. Ebranlée, elle décide de raconter. Les départs précipités, de ville en ville, les jours sans pain, la misère... L'alcoolisme et les absences du père, savant incompris. La douce folie d'une mire artiste et peintre. De l'égoïsme de ces deux marginaux, jeannette a souvent souffert. Mais quel enfant a jamais pu caresser un guépard au zoo, avoir une étoile pour son anniversaire ou rêver sur les plans d'un château de verre en plein désert, dessiné par un père visionnaire ? De l'absolue liberté de ces deux anticonformistes, clochards célestes et pleins d'amour, les enfants Walls ont, plus que la faim ou la honte, hérité d'un formidable appétit de vivre...

Afficher en entier

Classement en biblio - 33 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par marce217 2016-06-20T10:41:00+02:00

Papa avait perdu son emploi à la mine de gypse et nous n’avions plus du tout d’argent à la fin de l’année. Le soir de Noël, la nuit tombée, il nous a emmenés l’un après l’autre dans le désert. (…) J’avais cinq ans cette année-là. Je me suis assise près de lui et nous avons regardé le ciel. Papa adorait parler des étoiles. (…).

- Montre-moi ton étoile préférée, m’a-t-il demandé, ajoutant que je pourrais l’avoir pour de bon. C’est mon cadeau de Noël.

- Tu ne peux pas me donner une étoile, ai-je rétorqué. Les étoiles n’appartiennent à personne.

- C’est vrai. A personne d’autre. Il te suffit de déclarer qu’elle t’appartient avant que quelqu’un d’autre ne le fasse, exactement comme ce métèque de Christophe Colomb a proclamé que l’Amérique appartenait à Isabelle de Castille. Déclarer qu’une étoile t’appartient, c’est tout aussi logique.

J’y ai réfléchi un instant, puis j’ai pensé que papa avait raison. Il avait toujours le chic pour tourner les choses de cette façon.

Je pouvais choisir n’importe quelle étoile, sauf Bételgeuse et Rigel, parce que Lori et Brian se les étaient déjà appropriées.

J’ai levé les yeux vers les étoiles en essayant de savoir quelle serait la meilleure. (…) Il y en avait une, en particulier, à l’ouest au-dessus des montagnes mais bas sur l’horizon, qui brillait plus que toutes les autres.

- Je veux celle-là.

Papa a souri.

- C’est Vénus.

(…) J’admirais Vénus bien avant Noël. On la voyait en début de soirée, brillant à l’ouest de l’horizon, et quand on se levait tôt on pouvait encore la voir le matin, quand toutes les étoiles avaient disparu. (…)

Et il m’a donné Vénus.

Ce soir-là, au repas de Noël, nous avons tous discuté de l’espace. (…)

Nous nous sommes moqués de tous ces mômes qui croyaient au mythe du Père Noël et qui n’avaient eu que des jouets en plastique sans valeur.

- Dans bien des années, quand toute la camelote qu’ils ont eue sera cassée et depuis longtemps oubliée, a dit papa, vous aurez encore vos étoiles.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Jorkane 2018-03-22T17:29:16+01:00
Diamant

J'ai adoré cette famille qui nous fait vivre des émotions aussi intenses que contradictoires. Cette histoire de souffrances, de bonheur simple mais si rare, bien trop rare, et surtout le mélange de haine et d'amour qui est omniprésent tout au long du roman. Où il est difficile de tracer la ligne entre bien et mal. J'ai adoré.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Amita 2018-01-16T09:43:55+01:00
Diamant

Un roman magistral ! Bouleversant...

On est immergé dans la vie américaine, on découvre la pauvreté, la violence aussi bien physique que sexuelle, la difficulté de fonder une famille avec des parents excentrique, le déterminisme social, l e pouvoir des rêves et de l'ambition, du travail....

C'est un livre fort et vraiment touchant, il nous transporte loin et nous fait voir et comprendre bons nombres de choses.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LoufocaLaeti 2014-02-09T15:56:59+01:00
Lu aussi

Je l'ai lu, parce que je ne suis pas du genre à lâcher un livre en plein milieu. Je n'ai pas très apprécié, on se noie dedans

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lyia08 2012-01-11T17:38:06+01:00
Pas apprécié

j'ai esseyer de le lire mais je n'ai pas apprécier, mais je le conseil à tout les autres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par tuttibooks 2011-01-25T19:20:47+01:00
Diamant

merveilleux roman! on suit Jeannette pas à pas, de son enfance à son adolescence puis à l'âge adulte, et on ne peut qu'admirer la vivacité, l'intelligence et la débrouillardise de cette petite fille,pour qui la vie est tout, sauf facile...

Livre très attachant, et qui finit bien, ce qui ne gâte rien, qui se lit d'une traite et qu'on est triste de quitter..

Ne pas hésiter à le lire!!!

Afficher en entier

Date de sortie

Le Château de verre

  • France : 2009-09-17 - Poche (Français)

Activité récente

poki l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-11T18:39:26+02:00

Les chiffres

Lecteurs 33
Commentaires 5
Extraits 5
Evaluations 7
Note globale 8.29 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode