Le Château de Walpurgis

Description ajoutée par x-Key 2015-05-06T11:42:32+02:00

Josuan reçoit un jour une lettre alarmante d’un de ses vieux copains de classe qui le supplie de venir le rejoindre à Northcalton, où il a de sérieux problèmes. N’écoutant que son courage et porté par la fougue de sa jeunesse, Josuan vole au secours de son ami. Mais la route est longue, et il fait étape dans l’auberge de l’inquiétante Lucy. Il y rencontre la jeune et jolie serveuse, Louisia, et s’en amourache aussitôt. Après avoir quitté l’établissement, Josuan est victime d’un « étrange » accident de voiture. Sa vieille Ford réduite à un tas de tôles, il doit poursuivre le chemin à pied, dans les frimas d’un paysage carnivore. Ses pas le mènent alors au château de Walpurgis. Où l’enfer lui ouvre ses portes. En effet, les habitants de ce palais délabré se révèlent tous plus loufoques et satanistes les uns que les autres. Mais aussi comiques soient-ils, ces hurluberlus semblent en vouloir pour de bon à la peau de Josuan. Et de Louisia, qui se retrouve – par quelle malédiction ? – bientôt prisonnière, à ses côtés. Comme beaucoup d’autres avant eux, les jeunes gens ne servent qu’à amuser cette galerie de frapadingues, en attendant de finir, selon les projets réjouissants du maître des lieux, au fond d’une oubliette, une cagoule sur la tête et une balle entre les deux yeux. L’amour donne des ailes, dit-on. Les tourtereaux en auraient bien besoin pour séchapper de cet asile et sauver leur vie. Avec Le Château de Walpurgis et ses adorateurs de Satan, Philippe Duchateau distille un suspense diablement drôle et méchamment hilarant.

Commentaire ajouté par Lili1989 2015-11-05T11:42:02+01:00

En conclusion : même si j'ai été mitigé par cette histoire, j'ai malgré tout passé un bon moment. La fin nous fait comprendre qu'il y aura une suite et je la lirais pour en savoir plus sur les aventures de Josuan.

Commentaire ajouté par SophieSonge 2015-06-28T14:48:07+02:00

C'est le remboursement d'une vieille dette amicale, qui va conduire Josuan sur le chemin sinueux d'un mystérieux et sordide château. Mais il va pour se faire, user de patience : il fait d'abord une étape dans une auberge étrange tenue par une tenancière de caractère, enfin je dis cela, je dis rien...

L'aventure promet d'être croustillante comme on les aime et pourtant cela ne fait que commencer. L'histoire se corse encore un peu plus quand sa voiture est réduite en miettes et qu'il trouve l'hospitalité en la demeure du château... Un lieu isolé peu engageant, une atmosphère lugubre, des légendes qui ont la dent dure et nous voici saisis d'un intérêt tenace et inépuisable. La rencontre avec nos hôtes est irrésistible et insolite à tel point que notre sentiment oscille entre fascination et amusement alors que nous devrions au contraire nous inquiéter.

Curieux paradoxe, sublime effet. Le piège est redoutablement bien mené et totalement pernicieux. Malaise, cauchemars ou hallucinations nocturnes, le ton grince et le ballet ostentatoire et généreux déraille sous nos yeux ébahis.

L'écriture est géniale, érudite : on se fait plaisir avec des personnages hors norme tout droit sortis de l'imagination de l'auteur. Notre héros s'obscurcit au fil des pages, et nage dans une dangereuse et pantelante confusion.

On sourit, on frémit et on s'indigne, le temps c'est sûr a filé très vite.

La fin annonce une suite, on ne devrait pas nous pousser pour se laisser tenter, et vous ?

Commentaire ajouté par Aelynah 2015-06-25T14:04:38+02:00

un peu mitigée par ma lecture mais pas échaudée car j'attends tout de même d'en savoir plus avec le tome 2 et sa nuit des Initiés que le tome 1 nous laisse présager comme un événement à ne pas rater probablement à nos périls

Ma chronique : http://aelyfofo.wix.com/lespassionsdaely#!Le-marchand-de-livres-maudits-de-Marcello-Simoni/c9co/558a5ead0cf2f97c80e9cb71

Commentaire ajouté par mabiblio1988 2015-06-11T11:28:15+02:00

Ne vous attendez pas à une chronique élogieuse, cette fois…

La lecture de ce livre m’a paru très longue, je me suis ennuyée du début à la fin. Aucun évènement n’a su attiser ma curiosité, me donner envie de poursuivre ma lecture. Je n’irais pas jusqu’à dire que ça a été un moment de torture puisque j’ai tout de même terminé le livre mais ce fut loin d’être un moment de plaisir.

Tout d’abord, le résumé en dit beaucoup trop. Il en dit même plus que ce qui se passe dans ce premier tome, car oui, il s’agit d’un livre avec une suite… Plusieurs points abordés dans le résumé n’apparaissent pas dans ce livre ou alors je les ai oubliés.

L’histoire en elle-même est étrange. Il se passe plein de choses, pour autant ce ne sont que des évènements qui ne semblent pas avoir d’importance, pas avoir de réel sens. De ce fait, ils m’ont totalement laissé de marbre.

Je m’attendais à être très rapidement plongée dans l’univers du château de Walpurgis mais non, le départ est très lent. Il y a de nombreux détails dont on pourrait aisément se passer, qui m’ont endormi et m’ont fait perdre de l’intérêt pour l’histoire dès le début.

Les personnages sont assez étranges, spéciaux. En bref, loin d’être ordinaires mais ils sont perdus au milieu de l’histoire. Je n’ai pas réussi à m’attacher à eux. Que ce soit Josuan le héros, ou Louisia la demoiselle en détresse ou encore les méchants habitants du château, je n’ai rien éprouvé pour eux.

La plume de Philippe Duchateau est elle aussi étrange. Il a le goût du détail au risque de perdre son lecteur, d’en oublier l’action. Il a l’habitude de mettre de temps à autre des mots qui sont loin d’être dans le langage courant (merci internet pour certaines définitions). Ce qui m’a le plus dérangé, c’est qu’il nous emmène dans un univers étrange, flippant pour le héros mais en tant que lecteur rien, aucune émotion, aucune inquiétude… Ce qui définit le plus ce roman c’est l’étrangeté.

Ce qui définit le plus ma lecture c’est l’ennui. Je suis désolée mais ça ne l’a vraiment pas fait pour moi.

Le Château de Walpurgis

• France : 2015-05-13 (Français)