Le Château des animaux, Tome 1 : Miss Bengalore

Description ajoutée par MelanieMichel 2021-03-07T19:10:35+01:00

"Je vous parle de ce que j'ai vu, Miss B... rendez l'injustice visible. faites cesser la peur. Ce sont les deux seuls moyens qui vous sortiront de votre prison."

Les hommes sont partis. Dans le château, il ne reste plus que les animaux : poules, chèvres, ânes et moutons s'épuisent à la tâche pour le prestige du Président Silvio et sa cruelle milice de chiens. La dictature et la terreur règnent... A moins que certains animaux ne décident d'entrer en résistance

"Il est beaucoup plus aisé que vous ne l'imaginez de vaincre la haine par l'amour, le mensonge par la vérité, et la violence... Par l'acceptation d'un peu de souffrance."

Le premier tome de la bande dessinée Le Château des Animaux, intitulé Miss Bengalore, nous plonge dans un univers familier, celui de la fable animalière d'Orwell. Les personnages, tous des animaux, reprennent les rôles des protagonistes du roman original.

Le point fort de cette adaptation réside incontestablement dans son graphisme. Le dessinateur, offre un travail remarquable. Son trait est précis et élégant, ses couleurs sont vives et chatoyantes. Les animaux sont expressifs et attachants, et les décors sont somptueux.

Le scénario, est fidèle à l'œuvre d'Orwell. Il reprend les grandes lignes de l'histoire tout en apportant une touche de modernité. Le récit est captivant et rythmé, et l'on se laisse facilement happer par les aventures des animaux du Château.

L'un des aspects les plus intéressants de cette adaptation est la manière dont elle met en lumière le parallèle entre la société des animaux et la société humaine. Les travers et les injustices du monde réel sont transposés dans l'univers animalier, ce qui permet de les observer avec un regard distancié et critique.

Un premier tome frappant et prometteur pour la suite, une lecture dure mais nécessaire. A découvrir !

Je ne lis pas souvent de bandes dessinées, c’est même extrêmement rare.

Pourtant, lors d’une virée à la FNAC, je suis passée dans le rayon BD et je n’ai pas m’empêcher d’être attirée par le tome 1 du Château des Animaux. Difficile de résister à cette belle couverture et son résumé. Et puis j’avoue avoir été attendrie par la présence d’animaux🙃

Publiée aux éditions @casterman_bd , le 1er tome de cette BD écrite par X.DORISON et dessiné par F.DELEP a été publiée en 2019. Il s’agit d’une adaptation du roman « La ferme des Animaux » écrit par Georges Orwell (1945).

Dans un château abandonné par les hommes, il ne reste plus que les animaux. Heureux de s’être affranchi des hommes, ils ne s’attendaient pas à être réduits à l’esclavage au nom de la « République » promise par le Président Silvio sa meute de chiens féroces. La dictature et la terreur règnent…A moins qu’une résistance tente de s’y opposer.

😍Points positifs :

- J’ai trouvé l’idée brillante d’utiliser des animaux pour dénoncer les régimes politiques de nos sociétés passées et actuelles. On ne peut que ressentir la colère et l’indignation qui se dégage des animaux lorsqu’ils se font exploiter par la milice du Président Silvio. J’ai ressenti chaque rébellion comme une petite victoire !

- Les personnages sont très attachants et pourvus de caractères bien travaillés. Coup de cœur pour Miss Bengalore, une chatte craintive qui lutte pour la survie de ses chatons et de ses amis. Elle arrive à surmonter sa timidité et fait preuve de courage contre l’oppression. Lors de certains passages, j'ai eu tellement peur pour elle 😭

- Les dessins sont splendides et font ressortir les émotions de chaque personnage. Les couleurs dans les tons marrons nous plongent dans une ambiance lourde et inquiétante.

😢Points négatifs : AUCUN!

Foncez!! vous ne serez pas déçus par cette BD qui invite à la réflexion sur notre société.

Une sorte de reprise de La Ferme des Animaux de George Orwell dont le résultat est plutôt agréable à lire. On retrouve un schéma narratif assez classique et tout s'enchaîne rapidement, mais j'ai quand même apprécié ma lecture.

Tout dans cette série de BD est génial ! Les illustrations sont magnifiques, l'illustrateur a vraiment un coup de crayon bien à lui, et l'histoire est extrêmement prenante. J'ai ressenti quelque chose pour chaque personnage, que ce soit de l'attachement, du mépris, de la peine ou de la colère... Hâte de lire le tome 3 !

L'histoire est fascinante, sérieuse et l'ambiance est pesante. Malgré cela, j'ai tout de suite accroché à cette lecture. Adaptée du roman d'Orwell, cette BD nous emporte au cœur de cette "république" sanglante et arbitraire et de la vie de ceux qui en souffrent et se résignent.

Quel plaisir ! Je ne pensais pas m'attacher autant à des personnages animaux. Le style graphique est somptueux, un plaisir pour les yeux.

Le thème est lourd, pesant, profond. Il parle à tous. Et pourtant, il est traité ici avec un ton léger, des animaux magnifiques. Les dessins sont somptueux, et le scénario très bien amené. J'ai adoré ce premier tome, même s'il ne s'agit pas d'une lecture légère. Comme souvent lorsque les animaux sont personnifiés, il faut lire entre les lignes. Ici, c'est fait de main de maitre. Bravo aux auteurs, c'est un régal.

Une bande-dessinée bien réalisée dans l'ambiance du roman originel. Âmes sensibles s'abstenir.

Les illustrations sont sublimes, très bel hommage à Orwell, et matière à réfléchir même (et surtout) aujourd'hui.

Les personnages sont tout de suite attachants et marquants (surtout Marguerite, Miss B et Azélar).

Voilà un moment qu'il me tardais de lire cette BD, j'ai beaucoup aimé ! Un reflet de la vie humaine épatant, et une imagination bien ficelée qui nous laisse entrevoir un monde réel et communicant entre animaux de toute sorte..

Le Château des animaux, Tome 1 : Miss Bengalore

• France : 2019-09-18 (Français)

Ophie l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-03T11:28:15+01:00
Mykado l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-10T12:03:31+01:00