Le Château des Bois-Noirs

Description ajoutée par sapho 2012-09-23T12:51:27+02:00

Dans la vieille torpédo qui l'emmène loin des mondanités parisiennes, Hélène ne peut s'empêcher d'être inquiète... Elle sait si peu de choses sur cet homme taciturne qu'elle vient d'épouser et sur cette demeure où elle a accepté de s'enfermer avec lui.

Ce n'est qu'en arrivant devant le château des Bois-Noirs qu'elle comprend que son mari l'a trompée. La terrifiante forteresse n'a rien à voir avec le charmant manoir dont il lui avait parlé. Gustave lui-même se révèle un autre homme : obscur, sauvage, inquiétant.

Seul Fabien, le beau-frère de la jeune femme, comprend le danger qui la guette. Il décide de l'arracher au monstrueux pouvoir de Gustave. Mais il va déclencher la tragédie...

Extrait ajouté par anonyme 2017-09-19T18:54:04+02:00

C’était une bâtisse rustique, en partie fortifiée, vétuste et pourtant singulièrement réelle, comme le bourg. Elle avait conservé les défenses de sa porte, ses murs puissants, percés de meurtrières. Vue ainsi d’en bas, à contre-jour, pesamment accroupie sur la colline que couronnait sa masse sortant des Bois-Noirs défeuillus, elle gardait un aspect encore redoutable. Ses murailles de schiste noir et gris, ce lourd toit d’ardoises dépassé par deux tours flanquantes puis, un peu plus loin, par une échauguette en poivrière, cette pesante architecture qui évoquait bien davantage la prison que la gentilhommière suscitaient dans le crépuscule, déjà en lui-même suffisamment sinistre, les pires idées de désolation et d’irrémédiable ensevelissement.

Commentaire ajouté par Melanie-160 2019-10-28T22:30:33+01:00

Le château des bois noirs c'est une heureuse (?) rencontre. Faisant partis d'une pile de livre qui traîne depuis bien longtemps chez mes parents, son titre m'as vraiment donner envie !

Ce livre est malsain, pervers et vicieux, mais il ne le montre pas au premier abord. Ce livre est très pernicieux et malade, comme l'un des personnages principaux de cette histoire, et c'est ça qui finit par faire tout le charme de ce livre.

Le château des bois noirs c'est un doux poison, que je recommande vivement.

Commentaire ajouté par Elfenn 2017-12-24T12:23:23+01:00

Je découvre l'auteur pour la première fois avec le château des Bois-Noirs, et je dois dire que j'ai été transportée. Autant par la plume que l'histoire ! Il flotte dans l'air une sensation et une ambiance paranormale, étrange. Les personnages sont tout aussi mystérieux que l'ambiance, et vous aurez plaisir à les déchiffrer, les découvrir. Je vous recommande donc de vous lancer les yeux fermés et de vous laisser aller au fil des pages ! Pour ma part, j'ai eu un peu de mal les quelques premières pages, le temps de m'adapter au style, mais ensuite j'ai été embarquée et ai retrouvé une lecture fluide et simple.

Commentaire ajouté par JessSwann 2017-06-10T12:35:14+02:00

Sans Masse Critique, je n'aurais sans doute jamais découvert ce roman et je serais passée à côté de quelque chose ! Ce roman sous forme de "huis clos" où les personnages semblent prisonniers du Château est très efficace. Déjà, les personnages sont parfaitement travaillés : de la lourdeur de Gustave qui cache ses sentiments, jusqu'à la lumière d'Hélène qui, en dépit, de ses déceptions continue à espérer tirer le meilleur de son mariage et de sa nouvelle existence, les personnages sont très nuancés et complexes. On perçoit tout le dégout d'Hélène pour Antoine, par exemple (alors qu'au final, on réalise qu'Antoine n'est pas aussi mauvais qu'on le croit ). J'ai aussi apprécié la manière dont l'auteur "donnait la parole" à ses personnages en fonction de l'évolution de l'histoire : c'est toujours judicieux, tout particulièrement dans la dernière partie : celle de l'enquête. La relation de Fabien et Hélène est jolie et on les voit tomber amoureux (comme Mme Dupin), surtout parce que Gustave est incapable de communiquer, sa femme et lui ne se comprennent jamais. Je n'en dévoilerai pas plus de l'histoire mais je l'ai trouvé passionnante et vraiment bien écrite

Ce que j'aime : les descriptions, le scénario, la caractérisation des personnages, la fin

Ce que j'aime moins : le destin d'Hélène

En bref : Un magnifique roman d'incompréhension, de passion et de jalousie. Un petit bijou !

Ma note

9/10

Le Château des Bois-Noirs

• France : 2017-02-02 (Français)