Le Château des Carpathes

Description ajoutée par RMarMat 2017-02-11T16:00:42+01:00

Près du village de Werst, en Transylvanie, se dresse le château des Carpathes qui depuis le départ du dernier représentant de ses seigneurs, Rodolphe de Gortz, est complètement abandonné et fui par tous tant les rumeurs alarmantes et de folles légendes circulent à son sujet.

Un jour, une fumée est aperçue au faîte du donjon. Malgré leur peur, le jeune forestier Nic Deck et le docteur Patak partent en reconnaissance et sont victimes de phénomènes surprenants. Peu après ces événements, le comte Franz de Telek qui voyage pour oublier la mort de sa fiancée, la cantatrice Stilla, arrive à Werst. Apprenant que le château des Carpathes appartenait à celui qui l'avait maudit au moment du décès de la Stilla, il décide de s'y rendre...

Dans ce roman envoûtant, Jules Verne s'affirme comme un maître de la littérature fantastique.

Extrait ajouté par RMarMat 2017-02-11T08:14:31+01:00

Tout en se perdant dans ses souvenirs,Franz sentait le sommeil le gagner peu à peu. Mais il était encore en cet état mixte où l'on peut percevoir le moindre bruit, lorsque se produisit un phénomène surprenant.

Il semble qu'une voix, douce et modulée, passe à travers dans cette salle où Franz est seul, bien seul pourtant. Sans se demander s'il rêve ou non,Franz se relève et il écoute.

Oui ! On dirait qu'une bouche s'est approchée de son oreille, et que des lèvres invisibles laissent échapper l'express ivre mélodie de Stefano, inspirée par ces paroles :

Nel giardino de' mille fiori

Andiamo, mio cuore...

Cette romance, Franz la connaît... Cette romance, d'une ineffable suavité, la Stilla l'a chantée dans le concert qu'elle a donné au théâtre San-Carlo avant sa représentation d'adieu ...

Ce livre n'est vraiment pas mon préféré de Jules Verne.

Je m'attendais à autre chose en le lisant.

Commentaire ajouté par Fiametta 2019-12-04T15:22:39+01:00

Je viens de terminer ce court roman d'aventures de Jules Verne et je n'ai pas du tout aimé. L'histoire met un certain temps à se mettre en place et l'écriture se perd dans les descriptions de paysages, de moeurs villageoises etc. Beaucoup d'adjectifs, des références littéraires, du vocabulaire spécifique à la géographie et à l'architecture, des énumérations à n'en plus finir. Bref, je me suis ennuyée. L'action commence au bout d'une bonne quarantaine de pages, mais le scénario est faible et j'ai trouvé les astuces assez rapidement, en bonne fille du vingtième siècle que je suis. J'ai déploré aussi les propos antisémites de l'auteur, bien ancrés dans leur siècle il est vrai, mais toujours désagréables tout de même. Pour ce qui est de l'univers de Jules Verne, on le retrouve parfaitement, avec ses personnages excentriques, misanthropes et désespérés. Une histoire d'amour un peu tirée par les - longs - cheveux d'une cantatrice invraisemblable. Bref, romanesque oui, mais décevant pour moi. En plus, une faute de français que j'ai relevée dans mon exemplaire des éditions Librio où il est écrit "il a recouvert la raison".... Eh bien non, c'est "il a recouvré la raison" qu'il faut écrire. Il s'agit du verbe "recouvrer" et non du verbe "recouvrir".

Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-11-13T11:46:54+01:00

Visiblement dans ce roman, Jules Verne se complaît dans les descriptions diverses et variées. Personnages, faune et flore tout y passe dans le moindre détail et ce sur plusieurs pages, quitte à alourdir un récit déjà peu passionnant.

De plus, le style employé est lourd, désuet et pas toujours aisé à lire. Comme l'œuvre est courte, cela passe à peu près et reste relativement digeste, mais elle ne fait pas franchement partie des meilleures.

Commentaire ajouté par momo91 2019-05-31T16:49:06+02:00

Encore un récit passionnant de Jules Verne, le maître des aventures !

Commentaire ajouté par Julma 2019-03-26T16:54:30+01:00

Une lecture agréable, bien que courte et peu développée.

Rien à voir avec les grands romans de l'auteur mais cette nouvelle mêle voyage et fantastique avec brio.

Commentaire ajouté par Henri-1 2018-10-06T15:24:07+02:00

De bonne facture même s’il ne peut rivaliser avec les meilleurs (les récits d’aventures et de découvertes que j’affectionne particulièrement). Ici, le mystère et la peur rodent. Des phénomènes inexplicables se déroulent sous les yeux du lecteur. Mais Jules Verne se doit de lever le voile. Car bien évidemment, tout peut être expliqué. Et fort simplement par l’auteur au ton docte qui interrompt le cours du récit pour faire ses révélations, un peu à la Hercule Poirot qui, en fin de roman, réunit tous les protagonistes pour balancer la solution que personne d’autre que l’auteur n’avait imaginé. Le procédé a un peu vieilli. Et les explications, fantastiques en 1890, n’étonneront plus personne au XXIe siècle. On en rirait presque (tout ça pour ça ?)

Une lecture toutefois agréable dans une ambiance austère des plus réussie.

Commentaire ajouté par LilyMoon 2018-08-17T10:13:56+02:00

Un excellent Jules Verne, assez surprenant, qui mélange fantastique et science, avec une imagerie rappelant les romans gothiques (comme le sous-entend le titre). L'histoire tient bien en haleine.

Commentaire ajouté par Rayonnante 2018-06-08T11:29:31+02:00

Une lecture intéressante dont j'ai bien aimé le scénario et les illustrations qui rendent l'histoire plus agréable. Le livre est relativement court et l'écriture de l'auteur nous rappelle son époque.

J'ai cependant été gênée dans ce roman, par le fait que l'auteur prend un peu trop son lecteur par la main et lui fournit à chaque moment de l'histoire des explications détaillées pour s'assurer que tous les événements ont bien été compris, ce qui à mon sens, n'était pas nécessaire.

Cela peut quand même permettre de faciliter la lecture de plus jeunes lecteurs, donc la démarche peut être bonne mais ce n'est pas ce qui me convenait.

Commentaire ajouté par Sabine29200 2018-06-01T16:14:55+02:00

Je dois bien reconnaître que ce roman et sa lecture ne m'ont pas emballée, à part peut-être certains passages qui ne tiennent finalement pas leurs promesses. Ce qui est dommage, car si on considère l'histoire seule, elle pouvait être intéressante.

Commentaire ajouté par Spika 2018-03-26T08:44:54+02:00

Mon premier Jules Vernes, j'attendais d'en lire un depuis longtemps et je ne suis pas déçue !

J'ai préféré un livre court pour tester le style de l'auteur, et en moins d'une demi journée son sort était réglé : une écriture fluide, une bonne histoire classique mais qui m'a surprise car le schéma correspond à certains scénarios de livres bien plus récents, tout réunie pour passer un agréable moment.

Commentaire ajouté par Givres 2018-01-13T21:06:41+01:00

Quel grand plaisir de lire un livre Jules Verne, entre le talent de l'écrivain, son histoire et son niveau d'écriture il y a tout pour notre plaisir.

Ici, le cadre apporte énormément à l’atmosphère de ce roman.

Le Château des Carpathes

• France : 2004-03-24 - Poche (Français)

momo91 le place en liste or
2019-05-31T16:48:34+02:00