Commentaire ajouté par petitemadame 2010-10-14T20:42:26+02:00

Ce livre n'est vraiment pas mon préféré de Jules Verne.

Je m'attendais à autre chose en le lisant.

Commentaire ajouté par Lilwen 2010-11-24T21:34:14+01:00

Lecture passionnante ! Mon premier Jules Verne lu au collège et qui m'a fait découvrir son œuvre...

Une histoire mystérieuse, surprenante, le voile ne se lève qu'à la fin.

A lire !

Commentaire ajouté par RMarMat 2017-02-15T08:27:02+01:00

Je n’avais pas lu un roman de Jules Verne ses dernières années et quand j’ai trouvé dans la bibliothèque de mon frère, le château des Carpathes que je n’avais pas encore lu, je me suis précipité dessus.

Le roman est court, succinct et intriguant. Jules Verne a le géni de nous plonger dans un décor propice aux mystères et au fantastique. Il oppose des superstitions, des croyances, contes et légendes qui tiennent les habitants et le village isolé de Werst en Transylvanie dans l’ignorance à des hommes qui ont couru le monde incarnés ici par le conte de Telek et Rodolphe de Gortz. Ils ne croient pas à toutes ses légendes mais ils jouent avec elles sous couvert des dernières découvertes scientifiques de l’époque.

La seconde facette du roman est la source même de l’intrigue. Cette cause réside dans les teintes d’une passion dévorante pour La Stilla, une célèbre cantatrice. Comme toutes les passions tragiques, elles se dénouent dans la mort et la destruction du château des Carpathes, théâtre ultime de cette machination.

Au final, une histoire sympathique qui se lit avec plaisir, des personnages attachants et un château mystérieux qui ravive les souvenirs des histoires et jeux d’enfant. La fin a néanmoins un goût d’inachevé, voir même bâclé ! Sous prétexte que la science a réponse à tout et peut tout justifier, Jules Vernes en quelques pages finales explique d’une façon un peu « brutal » tous les faits surnaturels survenus tout au long de cette aventure. Certes je n’oublie pas que c’est un Jules Verne que nous lisons mais le charme est rompu quand il nous dévoile l’utilisation d’ingénieuses technologies naissantes tel le téléphone, l’holographie, ou la phonographie, pour expliquer les fait aux apparences fantastiques,. Du coup, plus de mystère et l’intérêt ressenti au début de la lecture en pâti… l’histoire devient banal… Dommage ! Je reste sur ma faim !

Commentaire ajouté par Myuw 2010-12-21T13:15:45+01:00

J'ai du lire ce livre en cours de français, et a vrai dire je n'ai pas du tout accroché a l'histoire. Pour moi il y avat beaucoup trop de description géographique au début, s'étais lourd (a mon goût). Puis découvrir que les évenêments mysterieux sont très claculés, je n'aime pas trop l'éprit trop carthésien. Je trouve que sa gâche, une petite dose de fantastique n'aurais a mon gût toujours, pas fais de mal.

Commentaire ajouté par Emimi 2012-07-10T11:40:17+02:00

Un classique passage obligatoire en cours de français au collége... Moi j'ai aimé, pour une fois que le prof nous imposait une lecture qui m'a transporté et m'a fait connaître Jules Verne.

Commentaire ajouté par petitemadame 2013-10-05T21:36:59+02:00

Vraiment pas mal !

J'ai bien aimé.

Suspens, lecture facile, un autre genre d'histoire de Jules Verne.

Commentaire ajouté par oihana0 2015-06-11T15:38:01+02:00

Un roman à l'ambiance gothique mais dont la fin déçoit légèrement Spoiler(cliquez pour révéler)puis ce qu'une explication scientifique est donnée à tous les problèmes.

Personnellement, ça a été une découverte d'apprendre que Jules Verne avait écrit ce type de roman...

Commentaire ajouté par Elerinna2 2016-05-04T16:57:23+02:00

Ce fut mon premier Jules Verne et j'ai beaucoup aimé l'ambiance du roman, en réalité c'est ce que j'ai préféré je crois. Parce que la fin m'a plutôt déçue avec ses explications "scientifiques" même si c'était à prévoir dans du Jules Verne je trouvais que ça enlevait toute sa saveur au roman et qu'en plus ici c'était expédié trop rapidement.

Commentaire ajouté par Marinae 2018-01-03T16:34:51+01:00

Je ne m'attendais pas à grand chose en lisant ce livre et il m'a complètement ensorcelée et conquise. Jules Verne écrit merveilleusement bien, et on ressent avec une jubilation coupable, l'atmosphère ressentie dans le village.

C'est en un mot : succulent.

J'ai été prise dans l'histoire et j'avais très envie de savoir la suite, je l'ai dévoré en très peu de temps.

Je comprends la réputation de ce monsieur qui était un très très très grand auteur dont on peut être fier d'avoir eu en France.

Je ne comprends pas la déception de certains, peut-être auraient-ils voulu trouvé des Spoiler(cliquez pour révéler)vampires.

Il ne faut pas oublié que l'on lit du Jules Verne, l'homme que l'on peut qualifier de "steampunk" dans ses centres d'intérêts, qui aimait les créations scientifiques. D'où tout l'intérêt de ses livres.

Un vrai moment fabuleux en compagnie d'une très belle plume.

Commentaire ajouté par Givres 2018-01-13T21:06:41+01:00

Quel grand plaisir de lire un livre Jules Verne, entre le talent de l'écrivain, son histoire et son niveau d'écriture il y a tout pour notre plaisir.

Ici, le cadre apporte énormément à l’atmosphère de ce roman.