Le château des destins croisés

Description ajoutée par Philipon 2014-11-30T19:24:43+01:00

«L'un des convives amena vers lui les cartes éparses, débarrassant ainsi une bonne partie de la table ; mais il ne les rassembla pas en un seul paquet ni ne les battit ; il prit une carte, et la posa devant lui. Nous nôtames tous la ressemblance de son visage avec celui de la figure peinte : il nous parut qu'avec cette carte il voulait dire "je" et qu'il s'apprêtait à nous raconter son histoire.»

Pour Italo Calvino, la contrainte est créatrice. Voici qu'avec des cartes de tarot, il nous raconte la vie de personnages rendus muets. Un tour de passe-passe digne d'un magicien pour un hommage savoureux aux grands mythes littéraires, à la puissance de l'imagination.

Extrait ajouté par Didie6 2015-02-27T16:37:07+01:00

un jeune seigneur rose et blond qui déployait un manteau rayonnant de soleils brodés et, comme les Rois Mages, offrait dans sa main tendue un cadeau -, notre compagnon voulait probablement nous informer de sa riche condition, de son penchant au luxe et à la prodigalité, mais aussi – se montrant à cheval – de son esprit d'aventure ; encore qu'il fût – jugeai-je quand à moi, à observer toutes ces broderies jusque sur le caparaçon du destrier – poussé par le désir de paraître plutôt que par une vocation véritable

Commentaire ajouté par Iliane 2015-05-13T14:01:35+02:00

Assez déçue dans l'ensemble.

Je souhaitais réellement découvrir cet auteur italien, mais le texte, autant que le style ne m'ont pas séduite.

En revanche, l'originalité, la difficulté et l'ingéniosité dans la réalisation de cet exercice littéraire m’impressionne.

Le château des destins croisés

• France : 1985-02-01 - Poche (Français)