Le Château des étoiles, Tome 2 : 1869 : La Conquête de l’espace - Vol. II

Attention ce second tome regroupe les 3 dernières prépublications sous forme de journaux : Le Château des étoiles, Tome 4 : Les naufragés du ciel, Le Château des étoiles, Tome 5 : Les secrets de la face cachée et Le Château des étoiles, Tome 6 : Le Roi-Lune.

Nos héros, qui ont échappé de justesse aux hommes de Bismarck en embarquant dans l'éthernef, voient le château s'éloigner sous leurs yeux au fil de leur montée dans le ciel. Les voici sur le point de prouver leur théorie, franchir le mur de l'éther et découvrir l'espace mystérieux et infini.Une avarie va faire de leur rêve le plus fou une réalité, les forçant à se poser sur la face cachée de la Lune. Si le père de Séraphin fera tout pour les ramener vivants sur Terre, le Roi semble caresser d'autres espoirs tandis que Séraphin, lui, veut à en savoir plus sur la disparition de sa mère. La conquête de l'espace s'arrêtera-t-elle à ce premier vol ?

Sais-tu quel âge j’avais quand j’ai dû monter sur le trône ? Je n’étais pas beaucoup plus vieux que toi… J’ai voulu la paix, il a fallu faire la guerre pour arrêter Bismarck et la Prusse. Il nous a vaincus, forcés à rejoindre son alliance. Il a eu ma liberté, bientôt il aura mon trône… Ce siècle veut l’empire. Il veut la guerre, et noyer dans la boue des champs de bataille tout ce qui est beau et grand…

Un tome extrêmement riche en péripéties où nos héros s'envolent pour la Lune à bord de l'éthernef. Les planches sont tout simplement sublimes à contempler. On s'attache de plus en plus les personnages. Spoiler(cliquez pour révéler)Par contre, j'ai quelques doutes concernant le roi Ludwig parce que j'ai très l'impression qu'il connaît déjà tous les mystères de l'univers. Déjà comment il a trouvé le trône ? On dirait qu'il a tout calculé. C'est un personnage énigmatique tout de même

Les dessins sont tellement beaux que nous rentrons vite dans l'histoire, où l'influence de Jules Verne est bien présente. J'ai adoré comment se conclut le cycle 1 de la série !

Ce deuxième tome est aussi contemplatif que le premier, il y a pas mal d'action hate de lire les prochains tomes.

Un deuxième tome qui part plus dans l'onirique et l'imaginaire, alors que nos héros se sont envolés à la fin du premier tome. J'ai quand même eu plus de mal, notamment avec les personnages : je ne me suis attachée à aucun d'entre eux, j'en trouve carrément certains agaçants. Une BD plus à lire pour les dessins, absolument magnifique et l'univers.

Une histoire toujours aussi merveilleuse et onirique !

J'avais repéré cette BD en librairie il y a presque deux ans, attirée par le dessin soigné et le design super sympa. Quand j'ai vu qu'ils étaient à la médiathèque, j'en ai profité pour enfin découvrir cette série SF jeunesse.

Ces deux tomes m'ont fait passer un agréable moment de lecture aux côtés de personnages inspirants et rêveurs. Ce que j'ai préféré reste l'aspect graphique de la BD. C'est un peu le sentiment que j'ai avec certaines BD : graphiquement, ça peut être splendide, mais quand on vient au scénario… ça a tendance à se casser la gueule (surtout vers le milieu-fin). Et j'ai retrouvé un peu ça avec le Château des étoiles. L'intrigue reste très sympa, pleine d'aventures, de science, de culture, d'histoire, de géographie… je me mets à la place d'un enfant/ado qui lirait ces BD et je me dis que ça représenterait un moment aussi ludique qu'instructif ! L'avancée est progressive, logique. Mais à partir de la moitié du T2… ben j'ai décroché. Je n'ai pas du tout été convaincue par l'aspect plus métaphysique et mystique-chelou. Pour une BD où on me servait de la ref scientifique à chaque page, j'ai été déroutée et un peu déçue de la tournure. Surtout avec le roi-inutile-insupportable qui se la joue empereur des étoiles alors que c'est un oin-oin maniaque antipathique au possible. J'ai encore moins aimé ce personnage au prétendu "méchant" tant qu'il est adulé et admiré alors qu'il… ne fait strictement rien ?

Je trouve dommage d'avoir mis ce personnage sur un piédestal alors qu'à côté les enfants sont au cœur du récit et des progressions scénaristiques. Je ne me suis pourtant attachée réellement à aucun personnage. J'imagine qu'il faudrait que je lise la suite pour vraiment m'intéresser à eux.

Je conclus sur une note plus positive avec le dessin qui est tout bonnement superbe. Les couleurs sont très belles, les planches s'adaptent au contenu textuel et informationnel. De ce côté-là, c'est vraiment quali.

Un deuxième tome à la hauteur du premier. On a un univers toujours aussi riche, tellement bien mis en valeur avec ses dessins somptueux et colorés.

Niveau cadre, on se déplace un peu, et l'aventure dans le ciel, devient une aventure dans l'espace. On nous offre une nouvelle vision de la lune, et surtout une bonne dose de théorie scientifique.

Il y a assez peu de surprises, mais globalement l'histoire reste addictive et bien rythmée. A voir comment cela se poursuit.

Des dessins et des couleurs tout doux, une histoire scientifique sur un fond sentimental, j'adore. Ce fût un très beau moment lecture.

Fantastique histoire de conquête spatiale sur fond de découverte d’une nouvelle énergie.

Un drame familial est à l’origine de cette superbe aventure. Et quel bonheur de pouvoir contempler les magnifiques planches d’Alex Alice.

Un 2ème tome encore meilleur que le premier avec des dessins toujours aussi charmants et tellement beaux !!!

On en sait encore plus sur les personnages à qui on s'attache.

Encore meilleur que le premier tome ! Je ne pensais pas que j'allais trouver aussi passionnant ce voyage dans l'espace - phase paradoxalement très statique et descriptive, où l'intrigue avance peu, à la différence du premier tome qui état totalement dans l'action. J'étais complètement embarquée dans l'histoire, partageant les joies et les inquiétudes de nos personnages, dont les personnalités se dessinent enfin. On appréciera également l'intrigue qui s'étoffe, les réflexions sont assez profondes. Bien entendu, le visuel reste au top.

Le Château des étoiles, Tome 2 : 1869 : La Conquête de l’espace - Vol. II

• France : 2015-09-16 (Français)

Manu48 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-24T14:13:22+01:00
Alos l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-17T10:58:25+01:00
Gornik l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-19T13:58:15+01:00
Gabey l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-23T15:52:20+01:00
Plyte l'ajoute dans sa biblio or
2022-10-01T10:51:03+02:00
Magyq l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-16T08:14:28+02:00