Le Château des étoiles, Tome 1 : 1869 : La Conquête de l’espace - Vol. I

Attention, ce premier tome est composé des trois prépublications en format journaux : Le Château des Etoiles, Tome 1 : Le secret de l'éther, Le Château des Etoiles Tome 2 et Le Château des Etoiles, Tome 3 : Les Combattants de l'éther.

A la fin du XIXe siècle, la communauté scientifique pense l’espace fait d’éther, qui, utilisée comme énergie, permettrait d’explorer le ciel. 1868, Marie Dulac, scientifique qui a consacré sa vie à la recherche de l’éther, s’élève en montgolfière pour ce qui doit être le vol du succès : elle atteindra l’éther... mais personne ne pourra en attester, elle ne survivra pas au vol. Seuls son mari, également professeur, et son fils Séraphin, restent détenteurs de ses recherches et de son savoir. Un an plus tard, Séraphin et son père reçoivent une mystérieuse lettre faisant allusion au carnet de la mère de Séraphin les invitant au château du roi de Bavière. Celui-ci, fou ou visionnaire, financera les recherches sur l’éther. En parallèle, Bismark, prince de la Prusse voisine, fera tout pour placer le royaume de Bavière sous sa tutelle. Dans ce 1er tome, Séraphin, son père et leurs alliés construiront l’éthernef et commenceront à percevoir les plans de Bismark.

- Les contes disent toujours la vérité !

- Mais, Majesté...Les fées, les dragons...Tout ça, ça n'existe pas !

- Croyez-vous ? N'avez-vous jamais eu peur du noir ? Craint la solitude ? La douleur, le rejet ? L'échec ? LA MORT ? Voyez-vous, la vérité que nous enseignent les mythes n'est pas que les dragons existent...Mais qu'ils peuvent être vaincus. Montrez-moi un homme qui a su triompher ses peurs...Je vous montrerai un tueur de dragon.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par mirabelle90 2019-04-02T12:01:57+02:00

J'ai beaucoup apprécier ce premier tome mais les noms sont assez compliquer à retenir ou à lire 😅

Hâte de lire la suite !!!!!

Cette BD est vraiment de toute beauté ! Les planches sont dans un style qui, je trouve, correspond tout à faire à l'histoire, c'est-à-dire que les dessins sont un peu fumés, flous, aériens grâce à l'aquarelle

Cette ambiance steampunk couplée à une histoire de découverte scientifique et de complots m'a vraiment séduite jusqu'au bout. Certains passages étaient un peu longuet (le début ou la construction du navire) mais c'est aussi ce rythme calme qui séduit. On a donc à la fois de l'action et de la contemplation. Et la fin donne vraiment envie de lire la suite ! Un bon tome introducteur

Une BD sympa. Le scénario tient la route, et on retrouve bien l'ambiance Jules Verne que j'imaginais avec la couverture. Deux-trois trucs qui m'ont fait lever les yeux au ciel (la scène de bain, digne d'un manga au fanservice plus que douteux, le jolie jeune fille sur qui le héros a un crush...), mais pas au point de ne pas continuer ma lecture, et ça ma assez intéressée pour que je lise la suite.

En parlant de manga, d'ailleurs, certains de design de personnages m'ont fait penser à ceux dans des mangas assez old school... Un hommage/clin d œil, peut-être ?

Une bd vraiment sublime : ces planches faites à l’aquarelle sont très douces, détaillées et magnifiques.

L’histoire est en plus très originale. On se laisse porter et on a envie d’en découvrir plus.

Je trouve ce livre très original c'est une BD complexe et difficile à comprendre. A chaque fois que je la relis j'y trouve un nouveau sens.

J'ai totalement adoré, tant au niveau des illustrations, qu'à l'histoire et à l'univers. C'est coloré, et les machines volantes, comme ça, ça me fait rêver.

Couplé avec une part de science, et une quête scientifique basé sur un drame familial, on part sur une BD d'aventure vraiment hors du commun, et pour le moment ça s'y prête plutôt bien.

Un bon tome introducteur qui donne vraiment envie d'en savoir plus.

Une douce lecture d'époque...

Des dessins aux couleurs pastels qui font du bien, une intrigue à la fois captivante scientifiquement et mouvementée, et la quête d'un enfant qui veut tout faire pour suivre les traces de sa mère disparue. Un moment très attendrissant et... cocooning !

Une BD qui peut se lire à tout âge, et dont j'adore les thèmes ! C'était très agréable à lire, et la suite promet d'être superbe. La patte graphique me plait beaucoup également, et les personnages sont tellement attachant...

Histoire originale. Dessins et couleurs juste magnifique ! A lire absolument, pour le plaisir des yeux.

Je suis littéralement tombée amoureuse de ces dessins beaux, légers et précis. L'histoire est super intéressante et se lit facilement. Je l'ai relu plusieurs fois car je ne me lasse pas d'admirer ces dessins magnifiques avec des détails qui ne se remarquent pas forcément à la première lecture. Je conseille cette BD à tout le monde car je ne vois pas qui ne pourrait pas l'apprécier !

Prix littéraire

• Sélectionné Prix de la BD Fnac 2015 Sélectionné
    Prix de la BD Fnac 2015

Matrona l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-22T17:43:47+02:00
Ennayro l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-27T21:59:52+01:00