Le Château des étoiles, Tome 1 : 1869 : La Conquête de l’espace - Vol. I

Attention, ce premier tome est composé des trois prépublications en format journaux : Le Château des Etoiles, Tome 1 : Le secret de l'éther, Le Château des Etoiles Tome 2 et Le Château des Etoiles, Tome 3 : Les Combattants de l'éther.

A la fin du XIXe siècle, la communauté scientifique pense l’espace fait d’éther, qui, utilisée comme énergie, permettrait d’explorer le ciel. 1868, Marie Dulac, scientifique qui a consacré sa vie à la recherche de l’éther, s’élève en montgolfière pour ce qui doit être le vol du succès : elle atteindra l’éther... mais personne ne pourra en attester, elle ne survivra pas au vol. Seuls son mari, également professeur, et son fils Séraphin, restent détenteurs de ses recherches et de son savoir. Un an plus tard, Séraphin et son père reçoivent une mystérieuse lettre faisant allusion au carnet de la mère de Séraphin les invitant au château du roi de Bavière. Celui-ci, fou ou visionnaire, financera les recherches sur l’éther. En parallèle, Bismark, prince de la Prusse voisine, fera tout pour placer le royaume de Bavière sous sa tutelle. Dans ce 1er tome, Séraphin, son père et leurs alliés construiront l’éthernef et commenceront à percevoir les plans de Bismark.

- Les contes disent toujours la vérité !

- Mais, Majesté...Les fées, les dragons...Tout ça, ça n'existe pas !

- Croyez-vous ? N'avez-vous jamais eu peur du noir ? Craint la solitude ? La douleur, le rejet ? L'échec ? LA MORT ? Voyez-vous, la vérité que nous enseignent les mythes n'est pas que les dragons existent...Mais qu'ils peuvent être vaincus. Montrez-moi un homme qui a su triompher ses peurs...Je vous montrerai un tueur de dragon.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par mirabelle90 2019-04-02T12:01:57+02:00

Je trouve ce livre très original c'est une BD complexe et difficile à comprendre. A chaque fois que je la relis j'y trouve un nouveau sens.

J'ai totalement adoré, tant au niveau des illustrations, qu'à l'histoire et à l'univers. C'est coloré, et les machines volantes, comme ça, ça me fait rêver.

Couplé avec une part de science, et une quête scientifique basé sur un drame familial, on part sur une BD d'aventure vraiment hors du commun, et pour le moment ça s'y prête plutôt bien.

Un bon tome introducteur qui donne vraiment envie d'en savoir plus.

Une douce lecture d'époque...

Des dessins aux couleurs pastels qui font du bien, une intrigue à la fois captivante scientifiquement et mouvementée, et la quête d'un enfant qui veut tout faire pour suivre les traces de sa mère disparue. Un moment très attendrissant et... cocooning !

Une BD qui peut se lire à tout âge, et dont j'adore les thèmes ! C'était très agréable à lire, et la suite promet d'être superbe. La patte graphique me plait beaucoup également, et les personnages sont tellement attachant...

Histoire originale. Dessins et couleurs juste magnifique ! A lire absolument, pour le plaisir des yeux.

Je suis littéralement tombée amoureuse de ces dessins beaux, légers et précis. L'histoire est super intéressante et se lit facilement. Je l'ai relu plusieurs fois car je ne me lasse pas d'admirer ces dessins magnifiques avec des détails qui ne se remarquent pas forcément à la première lecture. Je conseille cette BD à tout le monde car je ne vois pas qui ne pourrait pas l'apprécier !

Une aventures pleines de rebondissements. L'univers m'a littéralement transportée et je n'en suis pas déçue, au contraire.

Si vous ne connaissez pas Alex Alice vous pouvez commencer avec cet ouvrage. Visuellement magnifique avec des belles planches aquarelle mais aussi une histoire qui embarque dans une aventure épique. C'est beau, très beau, c'est très bien écrit. La suite est indispensable.

Pour commencer, je voudrais d'abord féliciter le travail visuel, les illustrations sont sublimes et peintes à l'aquarelle, ce qui rend un contenu coloré et en même temps assez pastel, c'est un peu brouillon comme description mais c'est juste magnfique. Les personnages sont incroyablement attachants, surtout Seraphin, et on entre très facilement dans le récit. On sent que ce premier tome est là pour implanter le décor et l'intrigue, et j'ai vraiment très hâte de connaître la suite: les mystère de l'éther, le voyage dans l'espace dans la période de transition technique du XIXe siècle... Cette bande-dessinée un brin poétique est un véritable coup de coeur !

Un peu déçue... je n’ai pas vraiment accroché à l’histoire.

Dans cette histoire, nous suivons Séraphin et son père dans la quête de l’Ether suite aux recherches menées par la mère décédé de Séraphin.

L’histoire avait tout pour me plaire mais je n’ai pas réussi à accrocher malgré la fluidité de l’histoire et l’action très présente. Les événements s’enchaînent à une vitesse folle sans vraiment avoir le temps de souffler.

Une histoire pas tout à fait jeunesse mais qui reste beaucoup trop sage pour un adulte à mon sens. Une histoire que je n'arrive pas à classer (ce qui est sans doute son intérêt).

Coté graphisme par contre c’est très joli, j’ai vraiment apprécié! C'est d'ailleurs ce qui m'a fait continuer ma lecture. L’effet aquarelle et les couleurs pastelles rendent les planches magnifiques et permet de bien retranscrire l’ambiance du récit. Les doubles pages sont également sublimes. Les personnages sont très expressifs et les fonds de cases détaillés et bien remplis ce qui est très appréciable sur ce type de grand format.

En bref, je ne sais pas si je lirai la suite...

Prix littéraire

• Sélectionné Prix de la BD Fnac 2015 Sélectionné
    Prix de la BD Fnac 2015

Ennayro l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-27T21:59:52+01:00
Mel25 le place en liste or
2021-03-13T14:04:51+01:00
Plyte l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-02T21:39:04+01:00
Lisa_26 l'ajoute dans sa biblio or