Le Château des étoiles, Tome 5 : De Mars à Paris

Description ajoutée par Hermione777776 2020-06-13T19:36:42+02:00

Planète Mars, 1873 : Séraphin et ses amis escortent la Princesse et son peuple à travers les hauts plateaux. La colonne de martiaux fuit l'invasion prussienne, et espère trouver refuge au-delà des terres interdites du pôle de Mars. Mais les phénomènes étranges se multiplient, et les aigles de guerre de Bismarck menacent... Poussés au bord du désespoir, leur salut viendra-t-il des reliques d'une antique civilisations martienne, ou d'une alliance plus pragmatique avec le tout nouvel empire interplanétaire de Napoléon III ?

Après l'exploration vient l'exploitation.

Il y a pas mal de rebondissement dans ce nouveau cycle. L'histoire devient de plus en plus interessante.

Nos héros reviennent sur Terre mais la situation est de pire en pire. Ils doivent songer à trouver des alliés afin de sauver le peuple de Mars.

En même temps Sophie décide de tenter le tout pour le tout et par à la recherche de l’impossible.

L’histoire s’étoffe, s’enrichît et promet encore de bien belles aventures, le tout sous le pinceau magnifique d’Alex Alice

« On ne peut pas sauver les gens malgré eux. »

Après avoir relu avec grand plaisir les quatre volumes du Château des Étoiles, j’ai enfin découvert le cinquième. Et c’est un coup de cœur, dans la continuité de cette série de bandes dessinées qui est, je pense, ma préférée !

Cette saga se situe à mi-chemin entre l’uchronie, le steampunk et le space opera. On y suit les aventures de Séraphin, jeune fils de scientifiques rêveur et intrépide, de ses amis Sophie et Hans, et de nombreux autres personnages qui gravitent autour. Alors que les puissances européennes livrent bataille en plein XIXe siècle, une nouvelle énergie qui pourrait tout changer est découverte dans l’espace : l’éther. De la Terre à Mars en passant par la Lune, une véritable course contre la montre s’installe pour s’emparer de ce joyau.

J’ai adoré retrouver cet univers, les dessins sont toujours aussi époustouflants. On découvre le pôle de Mars, les rues de Paris… On apprend enfin ce que sont devenus le château des étoiles et le roi Ludwig, et l’auteur nous montre une fois de plus à quel point il a de l’imagination à revendre. Ses idées autour de la maîtrise de l’éther sont tout simplement géniales.

Tandis que nos jeunes héros restent fidèles à eux-mêmes, les personnages introduits en cours de route gagnent en profondeur. Loïc, la princesse ou encore le capitaine Schneidig deviennent plus attachants. Des messages percutants sont transmis à travers la confrontation entre l’humanité et la population extraterrestre. On se demande vraiment comment tout cela peut finir, alors que les chefs d’État ne pensent qu’à leur gloire personnelle au détriment de la vie.

Bon, même pour 70 pages de BD il y a tellement de choses à dire ! L’histoire se complexifie mais maintient la barre très haute, et j’ai hâte que sorte le prochain tome.

Même si ce cinquième volume n'est pas une mauvaise lecture, je l'ai beaucoup moins apprécié que les précédents. Peut-être que ma lecture du tome 4 date un peu mais j'ai eu du mal à me remettre dans le bain et j'ai trouvé l'histoire un peu longuette. Néanmoins, le côté steampunk et les illustrations de qualité sont toujours aussi plaisantes et j'espère que la suite relèvera le niveau.

Autant j'avais adoré les premiers tomes, autant je me rends compte que j'ai de plus en plus de mal à accrocher à cette série. On part trop loin, on s'éloigne, et pour une base narratrice qui aurait dû être si simple, ça ne fait que me perdre davantage. C'est moins addictif, moins poignant.

Alors ça reste plaisant à lire, et malgré tout les illustrations magnifiques aident forcément les choses, mais à voir comment les choses évoluent dans les volumes suivants...

J'ai eu du mal à me remettre dans l'histoire, la lecture du tome précédant datant un peu. Je ne sais pas si c'est dû à cela mais j'ai trouvé ce tome moins addictif au niveau de l'intrigue. La magie des premier tomes n'est plus autant au rendez-vous magré le fait que le monde caché du Pôle est bluffant. Les dessins sont encore superbes et c'est toujours un plaisir pour les yeux.

Je ne cesse d'être éblouie par cette saga. Plus les tomes avance, plus l'intrigue se fait dense et complexe. Et pourtant le scénario ne se perd jamais dans ses propres ambitions, on continue d'avoir une vraie logique, un vrai fils rouge, un vrai message. Et surtout, on ne perd pas le lecteur non plus ! Ça fait plus d'un an que j'ai lu le précédent tome, et pourtant j'ai réussi sans aucune difficulté à replonger dans l'intrigue. L'univers visuel est également toujours aussi beau et créatif. Même si ce tome est - c'est le cas de le dire - plus terre à terre que le précédent qui se passait sur mars, on continue de nous proposer de très beaux tableaux. Les vues de Paris, notamment, sont sublimes.

J'ai lu tout d'abord les 4 premiers volumes du "Château des étoiles" afin d'aborder le volume 5 de cette belle série qui se nomme "De Mars à Paris", le tout de Alex Alice et édité chez Rue de Sèvres.

Nous sommes sur une très belle bande dessinée de style "Steampunk" aux visuels léchés et aux couleurs proches de l'aquarelle autant dans la texture que dans les tons.

Les couvertures sont elles aussi exceptionnelles.

Nous suivons des personnages attachants tout au long des tomes de la Terre à la Lune, de l'Allemagne à la France en passant par Mars à bord de vaisseaux de l'"Ether", entre guerre prussienne, enlèvements, rencontre d'une flore et d'une faune extraordinaires et de peuples passionnants, le tout se déroulant entre 1869 et 1875 sur 3 cycles de 2 tomes, liés les uns aux autres bien sûr. Une très grande aventure qui dans le nouveau tome se trouve être encore une fois de grande qualité,.

Les amateurs de BD, de SF mais surtout de Steampunk ou de Jules Verne (car oui j'y ai vu un grand hommage à Jules Verne vu le style et l'aventure) seront comblés par cette série et d'autant plus par "De Mars à Paris" qui promet une suite pleine de révélations que j'ai très hâte de découvrir.

De la grande BD.

Alex Alice réussit toujours autant à nous en mettre plein la vue ! De Mars à Paris en passant par la Haute-Auvergne, les dessins sont magnifiques et le scénario n'est pas en reste.

L'intrigue repart de plus belle, tandis que Bismarck cherche à conquérir Mars et à réduire les Martiaux à l'esclavage. Séraphin et ses amis se battent pour défendre la planète rouge et ses habitants au cœur de cette lutte de pouvoir, mais ce n'est pas chose aisée...

Cette saga est toujours aussi passionnante : il me tarde de découvrir la suite !!

Encore un tome magnifique, les dessins sont toujours aussi beaux, j'adore.

Certains passages sont un peu rapides et auraient pus être développés, l'amitié est moins présente, c'est un peu dommage, mais cela reste un très bon tome.

Le Château des étoiles, Tome 5 : De Mars à Paris

• France : 2020-06-10 (Français)

Manu48 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-24T14:13:36+01:00
Alos l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-17T11:00:31+01:00
Gornik l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-19T13:57:40+01:00
Gabey l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-23T15:52:30+01:00
Na09 l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-26T14:16:07+02:00
NaelleR l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-08T23:44:48+02:00