Le Château des nuages

Description ajoutée par Kato 2011-01-12T19:48:32+01:00

Ce livre est une très étonnante suite au Château de Hurle :

Abdullah mène une vie tranquille dans le sultanat de Rajput jusqu'au jour où il achète à un mystérieux étranger un tapis magique qui le transporte dans un jardin merveilleux. Il y rencontre la princesse de ses rêves, Fleur-de-la-Nuit. Mais, peu après, celle-ci va être enlevée par un effroyable djinn... Pour retrouver sa bien-aimée, Abdullah est prêt à tout dans sa quête, il croise un vieux soldat, un génie dans sa bouteille, un château volant rempli de princesses, des chats et des chiens aux pouvoirs étranges, qui tous réservent bien des surprises... car rien n'est en réalité ce qu'il semble être !

Extrait ajouté par Riverie 2021-01-08T19:31:21+01:00

Le tapis s’exécuta, ce qui délivra le jeune homme d’un petit doute : il avait cru entendre l’étranger marmonner quelque chose qui s’était perdu dans le tumulte quand il était monté sur le tapis. Il se releva d’un bond et le marchandage commença.

— Ma bourse peut offrir cent cinquante pièces d’or tout au plus, déclara Abdullah, et encore, si je la secoue et que je palpe toutes ses coutures.

— Dans ce cas il faut sortir ton autre bourse et peut-être tâter le dessous de ton matelas, répliqua l’étranger, car ma générosité ne saurait excéder quatre cent quatre-vingt quinze pièces d’or, et le besoin le plus pressant ne me fera pas vendre à moins.

— Peut-être pourrai-je extraire encore quarante-cinq pièces de la semelle de ma chaussure gauche, concéda Abdullah. C’est le pécule que je conserve pour les cas d’urgence, la dernière de mes misérables ressources.

— Examine donc ta chaussure droite, suggéra l’étranger. Quatre cent cinquante.

Et ainsi de suite. Au bout d’une heure environ, l’étranger quitta la boutique muni de deux cent dix pièces d’or. Abdullah se trouva l’heureux propriétaire d’un tapis élimé certes, mais réellement magique, selon toutes les apparences. Pourtant il n’osait pas encore y croire. Comment un homme, fût-il un vagabond du désert vivant de trois fois rien, pouvait-il céder un vrai tapis volant, même usé, pour moins de quatre cents pièces d’or ? Un objet si utile, plus pratique qu’un chameau qu’il fallait tout de même bien nourrir, quand un bon chameau valait quatre cent cinquante pièces d’or, au bas mot ?

Cela devait cacher quelque chose. Abdullah avait eu vent d’un certain tour qui se pratiquait d’ordinaire avec des chiens ou des chevaux. Voici en quoi il consistait : un individu vendait à un fermier ou un chasseur naïf un animal absolument superbe pour un prix ridiculement bas, sous le prétexte que c’était son dernier recours avant de mourir de faim. Le fermier ravi mettait son cheval à l’écurie, ou le chasseur son chien au chenil pour la nuit. Au matin il n’y avait plus ni chien ni cheval : l’animal dressé à se libérer de son licou – ou de son collier – était retourné chez son maître. On devait pouvoir obtenir la même chose d’un tapis suffisamment docile, se dit Abdullah. C’est pourquoi, avant de quitter son échoppe, il enroula le tapis très serré autour de l’un des mâts qui soutenaient le toit et l’attacha au moyen d’un rouleau entier de corde dont il fixa l’extrémité à un pieu métallique, au bas du mur.

— Avec ça, je crois que tu auras quelques difficultés à te sauver, dit-il au tapis.

Je viens de le finir et il est vraiment génial !

C'est vrai qu'au début, on comprends pas pourquoi c'est la suite du Château de Hurle, mais vers le milieu, il y a une révélation, et beaucoup de choses s'expliquent.

En tous cas, il est vraiment génial ! On y retrouve l'humour du Château de Hurle, et il y a toujours autant d'aventures.

Maintenant, je n'ai qu'une envie : lire le 3, en anglais, si il le faut !!

A lire absolument, pour tous ceux qui ont aimé le Château e Hurle, et les autres !

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2021-04-07T18:04:16+02:00

Un roman tout bonnement magique avec des influences orientales qui nous font voyager vers d'autres contrées et nous ensorcèle à chaque page qui se tourne.

Commentaire ajouté par Marji 2021-02-20T14:45:04+01:00

Abdallah mène une vie tranquille, jusqu’au jour où il devient propriétaire d’un tapis magique. Et c’est à partir de ce moment que son aventure débute.

Ce second tome nous emmène au coeur des contes des mille-et-une nuits avec un génie, un tapis volant vaniteux, des djinns...

J’ai passé un bon moment bien que ce tome soit un peu moins prenant que le premier. J’ai eu beaucoup de mal à m’attacher aux personnages car les présentations étaient succinctes. De plus l’autrice nous lance rapidement dans le feu de l’action. Les interactions entre les deux personnages principaux sont peu nombreuses, ce qui rend difficile les apprécier.

J’ai retrouvé l’humour qui m’avait fait tant sourire la première fois, les dialogues hilarants et les situations rocambolesques.

L'édition est toujours autant soignée avec les illustrations en début de chapitre. Les titres de chapitres m’ont intriguée tout du long de ma lecture, donne une bonne dynamique à la lecture.

Une fin totalement inattendue pour ma part et pleines de surprises.

Commentaire ajouté par sawsnys 2021-02-12T23:22:56+01:00

"Ce livre est une très étonnante suite au Château de Hurle" Tu m'étonnes !

C'est aux antipodes de ce que j'imaginais pour la trilogie de Hurle. Ma lecture n'en fut que plus agréable. J'ai passé de bons moments à suivre Abdallah dans ses péripéties, aux côtés d'un génie bourru et d'autres personnages hauts en couleurs.

Pour ceux qui craindraient de perdre Sophie et ses amis de vue, pas de panique : placés au coeur de l'intrigue, ils se pourraient bien qu'ils vous accompagnent tout au long de votre lecture sans que vous ne vous en rendiez compte...

Un second tome très différent du premier. L'ambiance, l'intrigue et les personnages sont TOTALEMENT différentes et si au début, cela m'a grandement perturbé, au final, j'ai adoré qu'il y ait une telle différence car cela m'a fait encore plus voyager.

Les personnages sont assez intéressants, mais malheureusement le personnage principal m'a énervee au bout d'un moment.

Mention spéciale pour la mise en page des éditions Ynnis qui fut très agréable à la lecture

Commentaire ajouté par Eve_R 2021-01-24T12:19:43+01:00

Ayant lu le premier tome bien avant sa réédition chez Ynnis, j'avais un peu peur d'être perdue dans cette suite. Peur non fondée, puisque l'histoire démarre dans un autre pays au sud d'Ingarie, et les personnages que l'on découvre sont (ou semblent...) bien différents de ceux que l'on connaissait !

J'ai adoré Le Château des Nuages. J'avais beaucoup aimé Le Château de Hurle, mais tout le passage dans notre propre monde et la fin trop précipitée m'avaient moins plu. Ici, j'étais à 100% aux côtés d'Abdallah. J'ai été transportée dans sa petite vie de marchand au cœur du désert, trouvant l'intrigue simpliste mais immersive. Et puis, les évènements se complexifient, et là où je pensais avoir deviné un indice, il y en avait en fait dix autres à côté que je n'avais pas vus. Diana Wynne Jones nous surprend jusqu'à la dernière page.

Je m'attendais à ce Spoiler(cliquez pour révéler)"happy end" complet, puisqu'une histoire aussi drôle et bienveillante ne pouvait offrir Spoiler(cliquez pour révéler)une conclusion triste à aucun de ces personnages, pas même à son grand méchant. Mais ici, la résolution m'a parue plus aboutie que celle du premier tome. Notons aussi l'humour de l'auteure, je ne me souvenais pas avoir autant ri en lisant Le Château de Hurle !

Bref, Le Château des Nuages est vraiment un roman positif, original et addictif. Le seul reproche que je pourrais faire est l'aspect "grossophobe" un peu insistant qui m'a dérangée à certains moments, mais il faut bien garder en tête que le but était humoristique et que le livre est initialement paru en 1990. J'ai hâte que sorte le dernier tome de la trilogie :D

Commentaire ajouté par Snake 2021-01-20T17:05:38+01:00

Le Château des Nuages m'a fait le même effet que le Château de Hurle. J'ai beaucoup aimé l'histoire, on découvre de nouveaux personnages ce qui a été une agréable surprise. Ça a été une très bonne lecture.

Commentaire ajouté par LivreKoala 2020-12-14T16:46:14+01:00

Nouveau tome et nouvelle ambiance, cette fois nous partons pour l’orient. Nouveau personnages, tapis volant, génie, djinn... Difficile de comprendre le lien avec le premier tome avant les derniers chapitres.

Une lecture agréable.

Commentaire ajouté par Pennyworth 2020-12-02T18:41:43+01:00

J'ai été très surprise par le début et la découverte de nouveaux personnages mais comme ils étaient attachants, j'ai continué ma lecture et j'étais content de l'évolution de l'histoire. Il y avait de bonnes surprises, des rebondissements et des retournements de situation inattendus... à tel point que ça donne envie de relire pour vérifier qu'on n'avait pas loupé les indices ^^

Bref, un tome 2 surprenant mais très agréable à lire !

Commentaire ajouté par ElaineVKer 2020-11-01T18:14:26+01:00

J’ai enchaîné avec la relecture du tome suivant : Le Château des Nuages. On suit l’aventure d’Abdullah, un jeune marchand de tapis qui, grâce à un tapis volant, rencontre la princesse Fleur-de-la-Nuit. Lorsqu’elle est enlevée par un Djinn, il part à sa rescousse.

L’ordre des tomes n’étant pas indiqué, c’est ce tome-là que j’avais lu en premier, à l’origine. Autant dire que j’ai été perdue à la fin, lorsqu’on révèle que tel personnage était en réalité Sophie, tel autre personnage Hurle…

L’aventure est beaucoup plus classique, ça se voit au résumé : coup de foudre, puis quête pour sauver la princesse. On retrouve cependant le talent de l’autrice pour les jeux de piste et les identités secrètes, toujours aussi passionnantes à découvrir.

Cependant, les personnages sont loin d’être aussi riches. Abdullah est un héros classique, Fleur-de-la-nuit aussi. Dans le cas de Fleur-de-la-Nuit, j’avoue que je suis assez injuste de la considérer ainsi : on ne la voit que du point de vue d’Abdullah, qui a discuté deux heures avec elle. Forcément, tout ce qu’il sait d’elle, c’est qu’elle est jolie, cultivée et délicate.

Ça me parait volontaire de la part de l’autrice. Alors que dans le tome 1, il y avait plein de personnages féminins complexes et débrouillards – Sophie, ses sœurs Lettie et Martha, sa belle-mère, une sorcière, Mme Angorian… − dans le tome 2, elles sont uniquement décrites par leur apparence, et caractérisées selon l’attrait qu’Abdullah leur trouve. Grosse et bêtes, jolies et intelligentes…

Tout ça est très agaçant… puis, dans les derniers chapitres, il se rend compte que beaucoup de ce qu’il pensait sur Fleur-de-la-nuit était faux. Elle n’est pas si délicate ! Et, lorsqu’il rencontre Sophie, il la trouve « un peu trop énergique pour une jeune femme ». Moi qui avais lu le tome 1, ça m’a permis de mettre toutes ces descriptions en perspective et de comprendre que cette objectification n’était que le point de vue biaisé d’Abdullah.

N’empêche, une remise en question qui nécessite d’y réfléchir beaucoup pour la comprendre ne mérite pas de se farcir tout un roman de descriptions sexistes. Surtout que leur racisme et leur grossophobie ne sont, pour le coup, jamais contestées. D’ailleurs, je ne suis pas la seule à avoir relevé l’exotisme général de l’univers.

Ça reste un bon roman, avec une aventure sympathique, mais les personnages ne sont pas aussi attrayants que dans le tome 1, et certaines descriptions me sont restées en travers de la gorge…

J'ai chroniqué tous les tomes ici : https://elainevker.com/blog/2020/06/02/le-chateau-de-hurle/

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2019-10-29T16:20:36+01:00

Une bonne suite ! Malgré ça je pense que je garde un attachement particulier pour le premier tome à cause du film de Miyazaki (j'essaie d'être objective mais c'est dur).

J'ai mis un peu de temps à me mettre dans l'histoire. Cette dernière se situe dans le même univers que celle du Château de Hurle mais dans une autre contrée qui fait clairement penser aux contes des Mille et une nuits et aux pays orientaux. Au début, j'avais même l'impression que j'allais lire une genre de réécriture d'Aladdin.

Notre héros, Abdulla, est un personnage que j'ai de suite apprécié. Il est rêveur, déterminé, rusé et manie la langue à la perfection (c'est drôle à lire d'ailleurs). Viennent ensuite d'autres nouveaux comme la princesse Fleur de la-Nuit. Bien que le résumé et le début du roman laissent présager le contraire, elle n'est pas là que pour jouer le rôle de l'amoureuse du héros et de la princesse à sauver. On se rend compte plus tard que c'est une femme intelligente et fortes et ça, ça fait plaisir à lire (les romans de cette autrice semble assez engagés dans le féminisme) !

Dans la suite de l'histoire, les rebondissements se multiplient et les péripéties s'enchaînent à une vitesse folle ! On retrouve même le pays d'Ingary et des personnages présents dans le château de Hurle et c'est à partir de ce moment-là que j'ai vraiment été emballée. Les twists finals sont vraiment chouettes et totalement imprévisibles !

Bref, même si cette suite ne m'a pas autant plu que le premier volume, cela reste un bon roman aux allures de contes plein de péripéties et de retournements de situation ! J'espère pouvoir lire le dernier tome en VO un jour !

Le Château des nuages

• France : 2003-03-15 - Poche (Français)

Loul_ le place en liste or
2021-04-14T20:30:57+02:00