La Trilogie de Hurle, Tome 2 : Le Château des nuages

Description ajoutée par Kato 2011-01-12T19:48:32+01:00

Ce livre est une très étonnante suite au Château de Hurle :

Abdullah mène une vie tranquille dans le sultanat de Rajput jusqu'au jour où il achète à un mystérieux étranger un tapis magique qui le transporte dans un jardin merveilleux. Il y rencontre la princesse de ses rêves, Fleur-de-la-Nuit. Mais, peu après, celle-ci va être enlevée par un effroyable djinn... Pour retrouver sa bien-aimée, Abdullah est prêt à tout dans sa quête, il croise un vieux soldat, un génie dans sa bouteille, un château volant rempli de princesses, des chats et des chiens aux pouvoirs étranges, qui tous réservent bien des surprises... car rien n'est en réalité ce qu'il semble être !

Le tapis s’exécuta, ce qui délivra le jeune homme d’un petit doute : il avait cru entendre l’étranger marmonner quelque chose qui s’était perdu dans le tumulte quand il était monté sur le tapis. Il se releva d’un bond et le marchandage commença.

— Ma bourse peut offrir cent cinquante pièces d’or tout au plus, déclara Abdullah, et encore, si je la secoue et que je palpe toutes ses coutures.

— Dans ce cas il faut sortir ton autre bourse et peut-être tâter le dessous de ton matelas, répliqua l’étranger, car ma générosité ne saurait excéder quatre cent quatre-vingt quinze pièces d’or, et le besoin le plus pressant ne me fera pas vendre à moins.

— Peut-être pourrai-je extraire encore quarante-cinq pièces de la semelle de ma chaussure gauche, concéda Abdullah. C’est le pécule que je conserve pour les cas d’urgence, la dernière de mes misérables ressources.

— Examine donc ta chaussure droite, suggéra l’étranger. Quatre cent cinquante.

Et ainsi de suite. Au bout d’une heure environ, l’étranger quitta la boutique muni de deux cent dix pièces d’or. Abdullah se trouva l’heureux propriétaire d’un tapis élimé certes, mais réellement magique, selon toutes les apparences. Pourtant il n’osait pas encore y croire. Comment un homme, fût-il un vagabond du désert vivant de trois fois rien, pouvait-il céder un vrai tapis volant, même usé, pour moins de quatre cents pièces d’or ? Un objet si utile, plus pratique qu’un chameau qu’il fallait tout de même bien nourrir, quand un bon chameau valait quatre cent cinquante pièces d’or, au bas mot ?

Cela devait cacher quelque chose. Abdullah avait eu vent d’un certain tour qui se pratiquait d’ordinaire avec des chiens ou des chevaux. Voici en quoi il consistait : un individu vendait à un fermier ou un chasseur naïf un animal absolument superbe pour un prix ridiculement bas, sous le prétexte que c’était son dernier recours avant de mourir de faim. Le fermier ravi mettait son cheval à l’écurie, ou le chasseur son chien au chenil pour la nuit. Au matin il n’y avait plus ni chien ni cheval : l’animal dressé à se libérer de son licou – ou de son collier – était retourné chez son maître. On devait pouvoir obtenir la même chose d’un tapis suffisamment docile, se dit Abdullah. C’est pourquoi, avant de quitter son échoppe, il enroula le tapis très serré autour de l’un des mâts qui soutenaient le toit et l’attacha au moyen d’un rouleau entier de corde dont il fixa l’extrémité à un pieu métallique, au bas du mur.

— Avec ça, je crois que tu auras quelques difficultés à te sauver, dit-il au tapis.

Je viens de le finir et il est vraiment génial !

C'est vrai qu'au début, on comprends pas pourquoi c'est la suite du Château de Hurle, mais vers le milieu, il y a une révélation, et beaucoup de choses s'expliquent.

En tous cas, il est vraiment génial ! On y retrouve l'humour du Château de Hurle, et il y a toujours autant d'aventures.

Maintenant, je n'ai qu'une envie : lire le 3, en anglais, si il le faut !!

A lire absolument, pour tous ceux qui ont aimé le Château e Hurle, et les autres !

Contrairement à ma lecture du premier tome qui m'a laissé assez dubitative, cette nouvelle histoire ma complétement embarquée. J'ai immédiatement plongé dans ces Milles et une nuit à la mode ingarienne auprès d'Abdallah, du soldat, du génie et de Sophie et Hurle que l'on retrouve dans un parallèle entre les deux histoires très bien exécuté. Une très bonne surprise !

Je dois avouer je n'ai absolument pas compris quel était le but de ce roman: l'intrigue est hyper longue à se mettre en place, on nous parle de contes dignes des mille et une nuit pendant tout le récit, on sait même pas où on est par rapport à l'Ingarie.. On nous parle d'un mystérieux château dans les nuages mais on en voit pas la couleur avant d'avoir passé la page 200 (alors que c'est quand même le titre du roman quoi)? Et puis pour terminer en beauté cette déception, tous les problèmes sont résolus en 2 temps 3 mouvements et pouf tout est bien qui finit bien... Je crois que mon niveau de déception est assez palpable.

C'était une lecture sympathique. J'ai moins aimé que le premier tome, notamment parce que je ne me suis pas du tout attachée aux personnages.

L'histoire commence à devenir intéressante à partir du tiers du livre et me donne l'impression d'être trop rapide partout.

Une lecture un peu étrange et en demie teinte que ce Château dans les Nuages.

Dans une ambiance très différente du 1er, nous suivons Abdallah dans son périple pour retrouver celle qu'il aime, enlevée par un Djinn.

J'ai eu énormément de mal à rentrer dans le livre. Le style de l'auteure reste le même, très bon, et les péripéties s'enchaînent rapidement. Pourtant, il m'a manqué l'attachement aux personnages... Jamais le héros principal ne m'a fait vibrer, ni sa princesse recluse, ce qui est quand même un comble.

Tout s'accélère après la deuxième moitié du livre, lorsque Sophie paraît. Elle illumine l'histoire, qui devient tout de suite bien plus attirante. À partir de ce point, je n'ai plus laché le livre, et je l'ai fini très vite.

Dommage pour la première partie... Howl et Sophie manquaient trop à l'univers pour que toutes les cases soient cochées.

J'ai adoré cette lecture, pour ce tome 2 on plonge dans un univers un peut différents auprès des djin, génie, princesse et vendeur de tapis. J'adore tellement et le style d'écriture est fluide et emporte totalement dans l'histoire. Hate de découvrir le dernier tome.

Une aventure entraînante qui nous plonge dans un paysage digne des contes des Mille et Une Nuits ! Un roman dans la lignée du premier tome avec des personnages tout autant attachant. On suit un jeune homme, marchand de tapis, qui tombe follement amoureux de la princesse de son pays. Cependant cette dernière se fait kidnapper et emmener dans un château dans les nuages où sont retenues prisonnières d'autres princesses. Le jeune homme décide de tout plaquer et de retrouver sa bien-aimée. Un roman à lire sans modération !

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans cette histoire, et à m'attacher au personnage principal, tant j'étais déroutée par les 150 premières pages de ce roman. En revanche, au moment où j'ai compris la direction qu'allait prendre le récit, j'ai passé un très bon moment! Ça se lit vite et bien, et l'aspect "conte" de la narration rend le tout assez original!

Un beau voyage qui débute au Pays des Mille et une Nuits avec ces Djinns, un Génie, un tapis volant et une princesse à sauver.

On y décelé des 'problématiques' ancrée dans certaines cultures et peuples mais aussi des airs de feminisme avec des femmes fortes qui savent élever la voix et se rebeller.

Un beau voyage et des péripéties à gogo qui nous emmènent dans les nuages.

Cets un plaisir d'y retrouver Hurle, Sophie et Calcifere.

Un joli conte mais aussi pas mal de petites 'longueurs'. Plutôt jeunesse par rapport à ce que je lis d'habitude mais ils se lit assez bien quand même.

Un roman tout bonnement magique avec des influences orientales qui nous font voyager vers d'autres contrées et nous ensorcèle à chaque page qui se tourne.

Abdallah mène une vie tranquille, jusqu’au jour où il devient propriétaire d’un tapis magique. Et c’est à partir de ce moment que son aventure débute.

Ce second tome nous emmène au coeur des contes des mille-et-une nuits avec un génie, un tapis volant vaniteux, des djinns...

J’ai passé un bon moment bien que ce tome soit un peu moins prenant que le premier. J’ai eu beaucoup de mal à m’attacher aux personnages car les présentations étaient succinctes. De plus l’autrice nous lance rapidement dans le feu de l’action. Les interactions entre les deux personnages principaux sont peu nombreuses, ce qui rend difficile les apprécier.

J’ai retrouvé l’humour qui m’avait fait tant sourire la première fois, les dialogues hilarants et les situations rocambolesques.

L'édition est toujours autant soignée avec les illustrations en début de chapitre. Les titres de chapitres m’ont intriguée tout du long de ma lecture, donne une bonne dynamique à la lecture.

Une fin totalement inattendue pour ma part et pleines de surprises.

La Trilogie de Hurle, Tome 2 : Le Château des nuages

• France : 2003-03-15 (Français)