Ayant lu le premier tome bien avant sa réédition chez Ynnis, j'avais un peu peur d'être perdue dans cette suite. Peur non fondée, puisque l'histoire démarre dans un autre pays au sud d'Ingarie, et les personnages que l'on découvre sont (ou semblent...) bien différents de ceux que l'on connaissait !

J'ai adoré Le Château des Nuages. J'avais beaucoup aimé Le Château de Hurle, mais tout le passage dans notre propre monde et la fin trop précipitée m'avaient moins plu. Ici, j'étais à 100% aux côtés d'Abdallah. J'ai été transportée dans sa petite vie de marchand au cœur du désert, trouvant l'intrigue simpliste mais immersive. Et puis, les évènements se complexifient, et là où je pensais avoir deviné un indice, il y en avait en fait dix autres à côté que je n'avais pas vus. Diana Wynne Jones nous surprend jusqu'à la dernière page.

Je m'attendais à ce Spoiler(cliquez pour révéler)"happy end" complet, puisqu'une histoire aussi drôle et bienveillante ne pouvait offrir Spoiler(cliquez pour révéler)une conclusion triste à aucun de ces personnages, pas même à son grand méchant. Mais ici, la résolution m'a parue plus aboutie que celle du premier tome. Notons aussi l'humour de l'auteure, je ne me souvenais pas avoir autant ri en lisant Le Château de Hurle !

Bref, Le Château des Nuages est vraiment un roman positif, original et addictif. Le seul reproche que je pourrais faire est l'aspect "grossophobe" un peu insistant qui m'a dérangée à certains moments, mais il faut bien garder en tête que le but était humoristique et que le livre est initialement paru en 1990. J'ai hâte que sorte le dernier tome de la trilogie :D

Réponses au commentaire de Goupilit