Le château des papayes

Description ajoutée par TerverChante57 2021-02-26T11:38:42+01:00

A onze ans, Ware possède une imagination débordante et fuit toute interaction sociale, au grand désespoir de ses parents. Lorsqu'il découvre une église à moitié démolie à côté du centre de loisirs où il doit passer l'été, Ware décide d'en faire son château : l'endroit idéal pour devenir un chevalier ! Sauf que les lieux sont déjà occupés par Jolène et les plants de papayes qu'elle tente d'y faire pousser.

Commence alors une incroyable aventure entre rêve éveillé et dure réalité...

Extrait ajouté par Teabooksandthecity 2023-03-08T00:17:25+01:00

Voilà ce qui se passe : quand les artistes trouvent quelque chose qui les touche, ils éprouvent le besoin de l'absorber, pour que ca fasse partie d'eux. Et ensuite, de le restituer au monde, traduit, de telle sorte que le monde puisse le voir également.

Commentaire ajouté par Jenna95 2023-04-30T13:37:34+02:00

Un récit plutôt original mais auquel je n'ai vraiment pas réussi à accrocher.

Des gamins qui jouent dans un terrain vague, le pouvoir de l'imagination et... c'est tout.

Un peu trop plat à mon goût : aucune action, ni rebondissement, une histoire désespérément lisse avec des personnages qui auraient pu être intéressants mais qui finalement restent en surface. Très descriptif, peut-être trop pour moi.

Retrouvez la chronique complète sur le blog La Page Inattendue ! 😉 https://www.lapageinattendue.com/post/le-château-des-papayes

🏰~ Qui n'a jamais vécu de grandes aventures dans un terrain vague ou sur un bout de chemin, transformant une petite rivière en coulée de lave ou son chien en tigre féroce ? Ce roman a été pour moi un véritable retour à l'enfance. Ware est un petit garçon différent, sensible et tellement attachant. Son optimisme et ses rêveries rendent au monde une étincelle de magie, une beauté oubliée par les adultes.

Comme j'aurais aimé pouvoir découvrir cette histoire plus jeune, comme je me serais identifiée à ces enfants solitaires qui ne correspondent pas exactement aux exigences sociales. Ce roman est précieux pour les jeunes lecteurs, mais également pour les plus adultes qui sont parfois dépassés par le tumulte de la société. Croyez-moi, c'est un récit à lire à tous les âges.

Amitié, solitude, imagination, écologie sont autant de sujets traités avec délicatesse par la plus teintée d'humour et de tendresse de Sara Pennipacker. Moi aussi, je veux pouvoir pouvoir partager avec ceux qui me sont chers des choses qui me saisissent, me bouleversent, et pouvoir leur dire "Wow, vous avez vu ça ?".

Mais la grande question que vous devez vous poser est : pourquoi des papayes ? La réponse est entre les pages ! 😉

Le Château des papayes est un roman jeunesse tendre et réconfortant, qui a réussi à émouvoir sans tomber dans le larmoyant. À travers une histoire touchante, l'autrice célèbre, la créativité, la famille, la différence, l'amitié, l'imagination. L’intrigue est parfaitement équilibrée entre les moments d'émotion et d'humour.

Les lecteurs seront transportés dans un monde de poésie et de douceur, tout en apprenant des leçons précieuses sur l'importance de l'écologie et de la protection de l'environnement.

Sur un terrain vague, où siège une église abandonnée, deux enfants aux visions du monde opposés vont entreprendre de faire pousser une plantation de papayes. Avec peu de moyens, ils vont investir ce décor atypique et y construire leur refuge, transformant l'endroit en un immense terrain de jeu où l'imagination n'a aucune limite. Les enfants vont cultiver leur créativité foisonnante et façonner un château fort grandeur nature, en utilisant tout ce qu'ils ont sous la main pour donner vie à leur projet

J'ai été séduit par les nombreuses références médiévales qui parsèment le roman, témoignant de la passion dévorante du jeune protagoniste pour cette période fascinante de l'histoire. On ressent toute son admiration pour les chevaliers et leur courage.

L’amitié Ware/Jolène montre que les liens entre les êtres humains peuvent se tisser au-delà des apparences. Ils vont ensemble, développer leur empathie et leur compréhension de l'autre.

L'autrice met en lumière, le sort des enfants marginaux, ceux qui subissent souvent des jugements hâtifs et injustes de la part de la société. Grâce à son talent d'écriture, l'autrice parvient à mettre en avant les difficultés que ces enfants rencontrent au quotidien, elle parvient à leur donner une voix, à les faire exister en leur offrant une place de choix dans son histoire.

En bref, Le Château des papayes est un roman jeunesse inoubliable, à mettre entre toutes les mains.

Commentaire ajouté par Chachouw 2022-08-30T16:45:36+02:00

Wade est un jeune garçon solitaire, aventureux et plein d'imagination, sorte de doux rêveur un brin naïf. C'est à contrecoeur qu'il passe l'été au centre de loisirs. Dès le premier jour, il fait la rencontre de Jolène, une jeune fille courageuse et débrouillarde.

Bien que tout les oppose à première vue, ils vont se découvrir et se lier d'amitié dans un décor atypique : un terrain vague sur lequel se trouvent les ruines d'une église. Ils vont en faire leur terrain de jeu, leur refuge, où se mêleront bientôt jardin exotique et château fort...

A travers ce duo étonnant, Sara Pennypacker rend hommage aux enfants marginaux, parfois solitaires, qui cultivent leur imaginaire. La plume de l'autrice, teintée d'humour à l'occasion, aborde avec justesse et sensibilité des thématiques sérieuses comme l'abandon, la solitude, le regard des autres...

Le château des papayes est un très joli roman contemplatif et touchant.

Commentaire ajouté par Elycya 2022-02-16T15:38:46+01:00

Un roman d'amitié tout en sensibilité.

Ware est un grand rêveur, heureux d'être dans son monde mais d'un autre côté souffre énormément de ne pas être un enfant 'normal' pour ses parents. Un été il fait la connaissance de Jolene, une jeune fille débrouillarde qui a entreprit de faire pousser des papayes sur un terrain vague. Il va l'aider dans son projet et forger une solide amitié.

Un très beau livre jeunesse qui nous rappelle que certes la vraie vie n'est pas rose mais que parfois on peut tout simplement agir à son échelle.

Commentaire ajouté par momotine 2022-01-02T17:14:33+01:00

C’était une très belle lecture. L’histoire d’une amitié, entre Ware et Jolène, qui évolue vers un lien bien plus fort que ça. C’est aussi l’histoire d’une recherche de soi, de comment on devient adulte, comment surmonter les sentiments d’injustice tout en conservant son âme d’enfant.

Ware est un enfant qui m’a beaucoup touché, seul mais heureux de l’être, à la recherche d’un soutien parental qu’il a du mal à avoir. Il rêve de justice, d’être un preux chevalier, mais la réalité est toute autre.

Je suis un peu retomber en enfance en lisant ce livre. C’était très beau et je conseille ce petit roman.

Commentaire ajouté par revesurpapier 2021-04-10T05:31:00+02:00

Ware, onze ans et demi, passe l'été dans une résidence pour séniors avec sa grand mère et cela lui convient bien. Il peut barboter dans la piscine et se laisser aller à rêver. Enfin, c'était juste avant que sa mamie ne se retrouve à l'hôpital pour une opération des hanches. Changement de programme. Que ça lui plaise ou non, Ware passera deux mois au centre de loisirs dont il garde un assez mauvais souvenir. Pourtant, c'est dans l'église avoisinante qu'il trouvera refuge chaque jour. Eglise en ruines dans laquelle il imagine déjà construire un château fort ...

En secret, Ware se crée son propre aire de jeu. Seule Jolène est dans les parages, et il se voit bien obligé de partager le terrain et de la laisser s'occuper de son jardin, de son verger. Après tout, elle était là avant. Ces deux jeunes héros n'ont pas tardé à me convaincre. Ils sont très touchants et mine de rien ils s'apportent beaucoup l'un à l'autre.

Ware est ce garçon qui aimerait être normal, plus sociable, pour que ses parents ne s'inquiètent pas pour lui. Peut être qu'il y a quelque chose qui cloche chez lui qui expliquerait pourquoi il apprécie la solitude ? Il aimerait tant être brave comme un chevalier, comme un héros. Et Jolène. Cette enfant a une vision du monde quelque peu différente de celle de Ware, d'autres inquiétudes. Elle dit ne pas vivre dans le monde des bisounours, qu'il faut se battre pour survivre. Ce sont ses mots et on sent que son monde manque de douceur.

C'est ce qu'on appelle un très beau roman jeunesse. J'ai aimé passer cet été aux côtés de Ware et Jolène, ces deux enfants qui mettent tout leur cœur dans leur projet. J'ai aimé ce qu'il y avait entre les lignes, aussi. On y parle de liberté, du fait de grandir, de la différence, de toutes ces choses aussi qu'il est possible de sauver quand on y croit, quand on y met de la bonne volonté. Ok la vie n'est pas toujours très juste, mais on peut en faire quelque chose de pas trop moche.

Commentaire ajouté par dadotiste 2021-04-05T14:27:42+02:00

Ware est souvent dans la lune... Jouer avec les autres enfants ne l'intéresse pas vraiment. Il préfère son propre monde. Il est asocial comme dirait sa mère...

Cet été, ses parents sont très occupés et je veulent pas avoir à s'inquiéter pour lui. Il va donc être obligé de passer ses journées au centre de loisirs... Un endroit qu'il déteste ! Sauf que juste à côté du centre, se trouve un terrain vague avec une vieille église en ruines. Il va y rencontrer Jolène, une drôle de petite fille qui tente de faire pousser des papayes. Dès lors, tous les jours, il fait semblant d'aller au centre et travaille à transformer cet endroit en verger luxuriant avec sa nouvelle amie. Mais pour cette dernière, l'enjeu pourrait être bien plus important qu'un simple passe temps d'été... Et la vente aux enchères qui se prépare pourrait bien contrecarrer leurs plans...

C'est une histoire qui ravira les jeunes aventuriers et amoureux de la nature. Malheureusement, personnellement, je ne me suis attachée ni aux personnages, ni à leur projet... J'aurais voulu en savoir plus sur la situation de Jolène qui n'est malheureusement qu'effleurée.

Le château des papayes

• France : 2021-03-25 (Français)

Elycya le place en liste or
2022-02-16T15:33:11+01:00