Le Château des trompe-l'œil

Description ajoutée par Melodie-26 2022-05-20T02:15:51+02:00

1837, baie du Mont Saint-Michel. Le jeune Baptiste Rivière est convoqué au château d’Escreuil pour s’y faire dicter les dernières volontés de la propriétaire des lieux. Mais à son arrivée, le personnel se ligue pour lui interdire l’accès à sa chambre : Langlois, diabolique intendant du domaine, le vieux Simon, qui semble plus qu’un ordinaire jardinier, et même Séverine, la femme de chambre dont Baptiste cherche pourtant à se faire une alliée.

Pourquoi la baronne d’Escreuil se cache-t-elle ? Qui est vraiment cette ancienne comédienne, veuve d’un aristocrate guillotiné sous la Terreur ? Bravant les mises en garde, Baptiste s’aventure dans les plus sombres recoins du domaine. Mais les apparences sont trompeuses, et en cherchant la baronne, c’est sa propre vérité que Baptiste va devoir affronter.

Jouant sur les codes du conte gothique, du roman historique et du récit d’apprentissage pour mieux les subvertir, Le Château des trompe-l’œil offre une plongée vertigineuse et haletante dans les gouffres du passé et de l’âme humaine.

Extrait ajouté par Melodie-26 2022-05-20T02:19:04+02:00

« -… Vous savez, Baptiste, il est des mystères qu’il vaut mieux ne pas trop éclaircir. »

La mystérieuse baronne !

Une belle rencontre au salon du livre au Mans en octobre 2022 !

Enfin, j'ai pu rencontrer Christophe Bigot et lui révéler toutes les émotions que son livre "L'archange et le procureur" m'a transmises.

Après avoir discuté longuement de notre passion commune pour la Révolution française, je n'ai pu qu'acquérir son nouveau roman !

Je le remercie ainsi que son brillant illustrateur Yohann Propin pour sa gentille dédicace et le magnifique dessin !

L'auteur nous transporte en 1837, dans la baie du Mont Saint-Michel.

Le jeune Baptiste Rivière, clerc de notaire, arrive au château d’Escreuil pour s’y faire dicter les dernières volontés de la propriétaire des lieux, la baronne, et réaliser l'inventaire de la maisonnée.

La baronne est inaccessible, le personnel étrange et même hostile,

Cela ne va pas arrêter notre héros qui en plus de son travail administratif, va mener sa propre enquête et découvrir bien des trésors et des secrets !

Présenté comme un roman gothique (une notion que je ne connais guère), cet ouvrage présente certaines des caractéristiques de ce mouvement :

- des décors populaires du théâtre élisabéthain tels que le château hanté

- des récits-cadre ou enchâssés.: l'histoire de la baronne racontée par Séverine.

Si les descriptions des œuvres d'art, des pièces du château m'ont enchantée, le récit de Séverine m'a ennuyée...

L'auteur voulant sûrement insérer un récit-cadre pour légitimer le caractère gothique de son histoire, un exercice auquel un professeur de lettres peut prendre plaisir, mais je n'y ai pas adhéré et cela gêné ma lecture.

Finalement, une lecture parfois ennuyeuse, parfois envoûtante, un très beau style mais une histoire assez plate, et une fin surprenante !

Ce livre commence comme un pur roman gothique. Tout y est : nous sommes au XIXème siècle, un jeune homme naïf est envoyé dans un château habité par une mystérieuse baronne au passé trouble et que personne n'a aperçu depuis des années sauf sa dame de compagnie, son majordome, l'épouse de ce dernier et l'homme à tout faire. Lorsqu'il arrive, notre héros, Baptiste, reçoit un accueil plutôt glaçant voire menaçant. Il doit rédiger le testament de la baronne mais impossible de rencontrer celle-ci, tous semblent vouloir y faire barrage. Pourquoi ? Pour des raisons d'argent et d'héritage semble t'il, mais la baronne est-elle seulement vivante ? Entre visites nocturnes dans un sombre et inquiétant château, une baronne fantomatique, un personnel au comportement étrange, et jusqu'aux villageois qui colportent de mystérieuses rumeurs sur la baronne et son château, Baptiste est perdu, pire, il est souvent pris d'effroi. Et alors que je me demandais s'il allait découvrir la vérité voilà que le roman prend une tournure tout à fait inattendue jusqu'à la révélation finale toute aussi surprenante !

Le livre est très surprenant de par plusieurs aspects : s'il s'inscrit bien dans le genre gothique, il prend une tout autre direction à la tournure et aux questionnements plutôt contemporains. La jeune fille à sauver est ici un jeune homme, Baptiste, qui attise bien des convoitises pour diverses raisons. Nous sommes certes au 19ème siècle mais proche de la fin de la Révolution française et cela aura un impact très important sur le récit. Des relations vont se nouer ou être découvertes mais pas celles auxquelles je m'attendrais dans un roman gothique "classique". En fait, l'auteur se sert des codes du gothique pour parler d'un sujet d'actualité, dont je ne vous dévoilerai rien bien-sûr ! En dire trop serait gâcher le plaisir de la lecture.

Alors j'aurais peut être aimé rester dans le "pur" gothique, car j'adore ce genre, mais comment rester insensible aux propos de l'auteur et surtout à la révélation finale concernant la baronne. Un personnage, que de fait j'ai beaucoup mieux compris et qui me l'a rendue hautement sympathique. Au final, je dirais qu'il ne faut jamais se fier aux apparences car dans ce roman tout est affaire de trompe-l'oeil...

Loin d'être effrayant malgré les attentes de certains lecteurs, Le Château des trompe-l'oeil est pourtant dans la droite lignée des romans gothiques. Château aux multiples pièces, décors imposants, personnages hostiles aux nombreux secrets, soupirs et murmures flottant la nuit,... On est rapidement plongé dans cette ambiance sombre en compagnie de Baptiste qui, lui, tente de comprendre les mystères autour de la baronne. Christophe Bigot cultive un style soutenu qui convient absolument à l'époque et à l'atmosphère créée. Happée dès le début, je me suis laissée guider par cette intrigue prenante de bout en bout. Reste le milieu du livre qui manque un peu de rythme mais la suite reprend rapidement du poil de la bête pour une dernière partie très réussie.

Je remercie tout d'abord les éditions @lamartiniere.litterature.

De me l'avoir envoyé car de moi même je n'aurai pas été vers lui et j'aurais louper quelques.

J'ai été happé du début jusqu'à la fin, une intrigue prenante , une histoire entraînante avec des personnes intriguant de par leur personnalité que de leur place dans le récit du présent comme du passé.

J'ai adoré Baptiste qui est un personnage enthousiasme , très nerveux et très peureux par dessus. Malgré tout il continue s'est investigations pour découvrir la vérité. Il a une passion fascinante pour l’histoire en général,mais surtout pour découvrir l'histoire de la baronne il va mener sa propre enquête, également pour la voir, tout simplement. Même si il doit affronter des chiens sauvages, un chat autoritaire, le personnage de Simon un rien agressif, la cuisinière indifférente, un médecin prévenant mais bizarre à la fois et Les autres personnages qui sont tous des plus mystérieux. Mais qu'on apprend à découvrir grace aux récits de Séverine. Jusqu’au jour où il verra enfin " la baronne" . La dernière baronne d’Escreuil, Léonie de Selves, souffrante ou mourante. Soit, enregistrer son testament.

Le + de ce roman : le travail de la maison d'édition que ce soit l'extérieur que l'intérieur du roman. Les illustrations sont magnifiques et illustre agréablement et donne plus de réaliste visuellement au récit.

Bref, je me suis vite laisser embarqué part l'histoire et les personnages hauts en couleurs avec une intrigue prenante, mystérieuse et de suspense.

Il sort le 26 Août 2022 . Je n'ai qu'une chose à vous dire foncé !!! Lisez-le .

Commentaire ajouté par Na09 2022-08-03T13:21:57+02:00

Ce roman gothique nous fait découvrir une atmosphère noiratre et inquiétante. Et nous fait poser la question : la baronne existe-t-elle vraiment ?

L'ambiance y est bien décrite et nous sentons que ce château abrite des secrets et quelques fantômes.

Je m’attendais à un roman un peu horrifique mais cela n’a pas été le cas malgré une ambiance mystérieuse. Le début est prometteur, la fin intéressante mais la partie du milieu m’a ennuyée. Un livre original et particulier !

En 1837, dans la baie du Mont Saint-Michel, Baptiste Rivière, clerc de notaire, est convoqué au château d’Escreuil pour prendre note des dernières volontés de la propriétaire des lieux. Il doit également établir l’inventaire de ses biens. Mais à son arrivée, on lui interdit l’accès à la chambre de la baronne. Celle-ci serait souffrante, lui assure l’intendant du domaine, le dénommé Langlois, personnage inquiétant flanqué de deux dogues menaçants. Simon, le jardinier, Rose la cuisinière et Séverine la femme de chambre tiennent le même discours et lui défendent d’approcher la maîtresse des lieux. Qui est vraiment cette femme dont on lui relate la vie de comédienne et qui est veuve d’un aristocrate guillotiné sous la Terreur? En dépit des mises en gardes, Baptise se met en quête de la baronne, mais ne s’attend pas à devoir affronter sa propre vérité.

J’ai été très intriguée par la couverture d’inspiration gothique, j’ai songé à nombres de récits fantastiques qui m’ont ravie lorsque j’étais ado, je pense à E.A Poe, G. de Maupassant ou T. Gautier, le style d’écriture en est d’ailleurs très proche… et je me suis précipitée les yeux fermés sur ce livre. Je m’attendais à un conte fantastique ou à une énigme policière et non à un roman qui oscille entre romance et récit historique et qui ne m’a malheureusement pas emballée plus que cela. Mon électrocardiogramme est resté plat, faute de réel suspense, mais je reconnais à ce roman d’incroyables qualités qui raviront d’autres lecteurs. Il s’agit en réalité d’un récit d’apprentissage dans lequel le personnage principal va se découvrir. La thématique intemporelle résonne toujours aujourd’hui. Le contexte est ancré dans l’histoire de la Révolution française et les réflexions des personnages intégrés dans cette époque m’ont à plusieurs reprises semblées très pertinentes. Au détour des pages, nous croisons Joséphine de Beauharnais, les peintres Jacques-Louis David et Anne-Louis Girodet. Si je n’ai pas pleinement apprécié l’intrigue, j’ai trouvé l’écriture élégante et raffinée. Certains passages sont assez crus, Baptiste Rivière puise en effet quelques romans lubriques dans une partie de la bibliothèque du château baptisée l’Enfer. Les apparences sont en effet trompeuses et ce récit prend une tournure inattendue. On devine que l’auteur passionné par la révolution française a fourni un travail de recherche considérable sur cette période. A souligner qu’à l’image de la couverture, des dessins au crayon illustrent agréablement le récit. Je remercie pour cette lecture Les Editions de La Martinière ainsi que #Netgalley.

Suivez-moi sur La Passionnée, sur Facebook: @LaPassionDesLivres

Le château des trompe-l’œil – Christophe Bigot

Avez-vous déjà envisagé un nouveau genre? Un nouveau format? Pour ma part, je fais de belles découvertes pendant ce défi entraînant, je ne m’attendais pas à aimer AUTANT ce challenge. Alors, cette fois-ci, mon Challenge NetGalley « Élargir ses horizons » m’a emporté vers une fiction pour adulte. 15 livres, du 5 mai au 5 juin 2022. Vous découvrirez sur La Passionnée de nouvelles chroniques en tout genre, en toute forme. Laissez-vous charmer!

Baptiste Rivière, 25 ans, est un jeune notaire, le clerc de notaire pour être exacte, curieux qui aura la grande responsabilité de répertorier, inventorier, toutes les possessions, toutes les collections, de la dernière baronne d’Escreuil, Léonie de Selves, souffrante ou mourante. Soit, enregistrer son testament.

Pour sa première mission en solitaire, Baptiste veut rendre hommage à son Maître Bouchard en donnant le meilleur de lui-même. En plus de faire le testament de la baronne, inventorier sa merveilleuse collection, il doit parler à la baronne, qui est toujours « indisponible ». Il fera tout pour parler à la vieille dame, quitte à mener sa propre enquête et s’annoncer lui-même. Toutefois, son projet est mené à mal par les gens qui vont l’accueillir à Escreuil et dont il ne sait à qui il peut faire confiance... D’abord, par le vieux cocher, qui s’avère également être le jardinier et éleveur de poules : Simon. Ensuite, par la gouvernante et cuisinière, la femme de Simon. Puis, finalement, la camériste et lectrice de la baronne, Séverine. Il pense de plus en plus que la baronne est en danger… tout comme lui-même.

Avec des menaces à peine voilées : « Méfiez-vous de Langlois. Enfermez-vous pour dormir. Quelqu’un qui vous veut du bien. V »

Avec des conseils… avisés : « Contentez-vous de remplir l’emploi pour lequel on vous a mandé ici. Et gare aux indiscrétions, ou j’en rendrai compte à qui de droit. »

Et une méfiance maladive : « Je dois me méfier de tout le monde ici. Le jardinier, j’en suis sûr, est à la solde de Langlois. Je n’ai pas lieu de me plaindre de sa gouvernante de femme, mais ses façons de Cerbère m’inspirent tout de même quelque défiance. Enfin, je ne sais si je dois considérer la camériste comme alliée ou friponne. Mon seul espoir est de parler au médecin de la baronne, qui n’a pu être admis à son chevet. Je guetterai sa prochaine visite pour l’alerter de mes soupçons. »

ET Avec une passion fascinante pour l’histoire, Baptiste va mener sa propre enquête afin de connaître l’histoire de la baronne, mais également pour la voir, tout simplement. Même si pour cela, il doit affronter des chiens sauvages, un chat autoritaire, un Simon agressif, une cuisinière indifférente, un médecin prévenant (ou bizarre) et une lectrice friponne… Jusqu’au jour où il la verra enfin.

« Il attendait ce moment depuis des semaines. Et voici qu’il allait enfin s’entretenir avec celle qu’il avait crue cent fois morte. Sa présence hantait chaque pièce du château, chaque hectare du parc et désormais chacun de ses rêves. »

Une histoire intrigante, avec une touche de suspense INTENSE. Ouf!

Est-ce que j’ai accroché? Pas totalement malheureusement. J’ai aimé l’écriture, l’histoire, mais je connais l’écriture des années 1830, et c’est justement pour cela que j’ai décroché. J’avais l’impression de lire un roman de 1600, même moins que cela… C’est EXTRÊMEMENT rare que je n’aime pas un roman, et ce n’est pas encore arrivé. Il y a toujours quelque chose que j’ai aimé… Ici, c’est l’intrigue intensive que j’ai aimée, la détermination du personnage principal que j’ai aimée (Baptiste est un personnage enthousiasme, un rien nerveux et peureux…) ET la recherche de l’auteur pour son histoire (on ressent vraiment le souci du détail).

Par ailleurs, les illustrations sont magnifiques; je trouve que cela donne une touche plus personnelle, plus réaliste à l’histoire. Par ailleurs, cela donnait une idée visuelle de l’histoire, de ce roman.

Une intrigue monstre, une histoire entraînante, mais… je n’ai malheureusement pas accroché. Toutefois, ce roman est un bon entre-deux, une fiction surprenante à bien des égards, mais le mot du jour serait : INTRIGUANTE!

Merci pour ce service presse!

#LeChâteaudestrompeloeil #NetGalleyFrance #Fiction #adulte #secrets #aventure #obscurité #apparencestrompeuses #recherche #enquête #vérité #conte #Révolution #romanhistorique #histoire #récit #passé #suspense #danger #Révolution #menaces

#ChallengeNetGalleyFR #NouveauxHorizons #Défis #Challenge #servicespresses #exclusivité #nouveauté #nouveaugenre #nouveauformat

Date de sortie : 26 août 2022 (France)

Résumé:

Commentaire ajouté par Lorene91 2022-05-07T17:57:02+02:00

Même si ce roman commence comme "Dracula" de Bram Stoker, on s'aperçoit que ça n'est pas du tout le même genre. On dévie plus sur du Jane Austen et du Marquis de Sade.

L'auteur a su documenter son livre sur les périodes de la Révolution Française et de la Terreur.

J'ai aimé cette lecture, on est vite dans l'intrigue et on veut lever le voile sur cette histoire, et sur les personnages tous un peu mystérieux.

Je conseille ce roman qui devrait plaire aux amoureux de romances mêlées de suspense, mais attention à certains passages un peu érotiques qui pourraient choquer.

"Le Château des trompe-l'œil" est sorti 2022-08-26T02:12:31+02:00
background Layer 1 26 Août

Le Château des trompe-l'œil

• France : 2022-08-26 (Français)

Ynelva l'ajoute dans sa biblio or
2022-10-16T15:08:16+02:00