Suivez-moi sur La Passionnée, sur Facebook: @LaPassionDesLivres

Le château des trompe-l’œil – Christophe Bigot

« -… Vous savez, Baptiste, il est des mystères qu’il vaut mieux ne pas trop éclaircir. »

Avez-vous déjà envisagé un nouveau genre? Un nouveau format? Pour ma part, je fais de belles découvertes pendant ce défi entraînant, je ne m’attendais pas à aimer AUTANT ce challenge. Alors, cette fois-ci, mon Challenge NetGalley « Élargir ses horizons » m’a emporté vers une fiction pour adulte. 15 livres, du 5 mai au 5 juin 2022. Vous découvrirez sur La Passionnée de nouvelles chroniques en tout genre, en toute forme. Laissez-vous charmer!

Baptiste Rivière, 25 ans, est un jeune notaire, le clerc de notaire pour être exacte, curieux qui aura la grande responsabilité de répertorier, inventorier, toutes les possessions, toutes les collections, de la dernière baronne d’Escreuil, Léonie de Selves, souffrante ou mourante. Soit, enregistrer son testament.

Pour sa première mission en solitaire, Baptiste veut rendre hommage à son Maître Bouchard en donnant le meilleur de lui-même. En plus de faire le testament de la baronne, inventorier sa merveilleuse collection, il doit parler à la baronne, qui est toujours « indisponible ». Il fera tout pour parler à la vieille dame, quitte à mener sa propre enquête et s’annoncer lui-même. Toutefois, son projet est mené à mal par les gens qui vont l’accueillir à Escreuil et dont il ne sait à qui il peut faire confiance... D’abord, par le vieux cocher, qui s’avère également être le jardinier et éleveur de poules : Simon. Ensuite, par la gouvernante et cuisinière, la femme de Simon. Puis, finalement, la camériste et lectrice de la baronne, Séverine. Il pense de plus en plus que la baronne est en danger… tout comme lui-même.

Avec des menaces à peine voilées : « Méfiez-vous de Langlois. Enfermez-vous pour dormir. Quelqu’un qui vous veut du bien. V »

Avec des conseils… avisés : « Contentez-vous de remplir l’emploi pour lequel on vous a mandé ici. Et gare aux indiscrétions, ou j’en rendrai compte à qui de droit. »

Et une méfiance maladive : « Je dois me méfier de tout le monde ici. Le jardinier, j’en suis sûr, est à la solde de Langlois. Je n’ai pas lieu de me plaindre de sa gouvernante de femme, mais ses façons de Cerbère m’inspirent tout de même quelque défiance. Enfin, je ne sais si je dois considérer la camériste comme alliée ou friponne. Mon seul espoir est de parler au médecin de la baronne, qui n’a pu être admis à son chevet. Je guetterai sa prochaine visite pour l’alerter de mes soupçons. »

ET Avec une passion fascinante pour l’histoire, Baptiste va mener sa propre enquête afin de connaître l’histoire de la baronne, mais également pour la voir, tout simplement. Même si pour cela, il doit affronter des chiens sauvages, un chat autoritaire, un Simon agressif, une cuisinière indifférente, un médecin prévenant (ou bizarre) et une lectrice friponne… Jusqu’au jour où il la verra enfin.

« Il attendait ce moment depuis des semaines. Et voici qu’il allait enfin s’entretenir avec celle qu’il avait crue cent fois morte. Sa présence hantait chaque pièce du château, chaque hectare du parc et désormais chacun de ses rêves. »

Une histoire intrigante, avec une touche de suspense INTENSE. Ouf!

Est-ce que j’ai accroché? Pas totalement malheureusement. J’ai aimé l’écriture, l’histoire, mais je connais l’écriture des années 1830, et c’est justement pour cela que j’ai décroché. J’avais l’impression de lire un roman de 1600, même moins que cela… C’est EXTRÊMEMENT rare que je n’aime pas un roman, et ce n’est pas encore arrivé. Il y a toujours quelque chose que j’ai aimé… Ici, c’est l’intrigue intensive que j’ai aimée, la détermination du personnage principal que j’ai aimée (Baptiste est un personnage enthousiasme, un rien nerveux et peureux…) ET la recherche de l’auteur pour son histoire (on ressent vraiment le souci du détail).

Par ailleurs, les illustrations sont magnifiques; je trouve que cela donne une touche plus personnelle, plus réaliste à l’histoire. Par ailleurs, cela donnait une idée visuelle de l’histoire, de ce roman.

Une intrigue monstre, une histoire entraînante, mais… je n’ai malheureusement pas accroché. Toutefois, ce roman est un bon entre-deux, une fiction surprenante à bien des égards, mais le mot du jour serait : INTRIGUANTE!

Merci pour ce service presse!

#LeChâteaudestrompeloeil #NetGalleyFrance #Fiction #adulte #secrets #aventure #obscurité #apparencestrompeuses #recherche #enquête #vérité #conte #Révolution #romanhistorique #histoire #récit #passé #suspense #danger #Révolution #menaces

#ChallengeNetGalleyFR #NouveauxHorizons #Défis #Challenge #servicespresses #exclusivité #nouveauté #nouveaugenre #nouveauformat

Date de sortie : 26 août 2022 (France)

Résumé:

1837, baie du Mont Saint-Michel. Le jeune Baptiste Rivière est convoqué au château d’Escreuil pour s’y faire dicter les dernières volontés de la propriétaire des lieux. Mais à son arrivée, le personnel se ligue pour lui interdire l’accès à sa chambre : Langlois, diabolique intendant du domaine, le vieux Simon, qui semble plus qu’un ordinaire jardinier, et même Séverine, la femme de chambre dont Baptiste cherche pourtant à se faire une alliée.

Pourquoi la baronne d’Escreuil se cache-t-elle ? Qui est vraiment cette ancienne comédienne, veuve d’un aristocrate guillotiné sous la Terreur ? Bravant les mises en garde, Baptiste s’aventure dans les plus sombres recoins du domaine. Mais les apparences sont trompeuses, et en cherchant la baronne, c’est sa propre vérité que Baptiste va devoir affronter.

Jouant sur les codes du conte gothique, du roman historique et du récit d’apprentissage pour mieux les subvertir, Le Château des trompe-l’œil offre une plongée vertigineuse et haletante dans les gouffres du passé et de l’âme humaine.

Réponses au commentaire de Melodie-26