Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 939
Membres
1 008 954

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Chateau d'Otrante : Histoire gothique



Description ajoutée par Lilou 2009-08-24T21:36:45+02:00

Résumé

Le château d’Otrante est un drame plastique, la forme la plus amère, la plus rugueuse, mais aussi la mieux taillée du malheur en amour. Seuls immortels, les désirs vont leur chemin, malgré d’extraordinaires obstacles, malgré les rideaux du sang et les miroirs vides, la nature exclue, l’existence approximative, la vue inutile, les ancêtres vomis par l’Enfer, malgré la peur, l’héroïsme, la férocité, malgré le marbre des tombeaux et les squelettes, les désirs sans cesse au fil de la mort, cherchent à briser avec l’imaginaire.

Afficher en entier

Classement en biblio - 66 lecteurs

extrait

Mais la douleur de Théodore était trop récente pour accepter l'idée d'un autre amour. Pourtant après de fréquents entretiens avec Isabelle au sujet de sa chère Mathilde, il se convainquit qu'il ne connaîtra le bonheur que dans la compagnie d'une femme avec laquelle il pourrait, tout au long de sa vie, s'abandonner à la mélancolie qui avait pris possession de son âme.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Voilà un roman qui m'a donné beaucoup de mal.

Ce n'est pas tant la langue qui m'a posé problème, bien que certains mots soient en vieil anglais (ce roman datant du XVIIIe siècle, mais il est accessible si vous êtes bilingue), mais la mise en page.

En fait, chaque chapitre n'est constitué que de quelques énormes paragraphes. Même les dialogues se suivent, ce qui donne un truc du genre "As-tu tué mon fils ? Non, messire, je n'aurais pas osé. Alors qui l'a fait ? Je n'en sais rien." Et je vous assure que 150 pages à lire de la sorte, c'est loin d'être agréable.

Plusieurs fois, je me suis perdue dans les dialogues (car il n'est que rarement fait mention de celui/celle qui parle, histoire de simplifier les choses), ne sachant plus qui parlait à qui : j'étais alors condamnée à revenir cinq pages en arrière (horreur) pour reprendre le dialogue dès le début (horreur bis) afin de comprendre qui jase à qui et sans être certaine d'y parvenir (horreur ter).

Je suppose que je n'ai donc pas besoin de vous expliquer plus en détail pourquoi je suis un peu passée à côté de ce classique. A la fin et malgré une histoire intéressante, je n'avais même plus envie de lire ce roman, parce que je savais déjà que j'allais retomber sur des paragraphes qui feraient pâlir de jalousie Marcel Proust.

Je me dis que c'est aussi peut-être un problème d'édition, mon roman étant assez "vieux". du coup, comme c'est un roman libre de droit, j'essaierai de le trouver sous format numérique : peut-être a-t-il été remis en page et est-il plus lisible de cette façon.

Afficher en entier
Lu aussi

C’était assez intéressant à lire mais je me perdait parfois dans l’ennui, je suis néanmoins contente de l’avoir lu. L’expression « se perdre en conjectures » est beaucoup utilisée par l’auteur, c’est rigolo !

Afficher en entier
Bronze

Un des premiers romans gothiques de l'histoire, et on a l'impression qu'il est déjà plein de clichés... Peut-être qu'avec notre regard désormais habitué à ce type de littérature on a plus de mal à frisonner, mais j'ai trouvé les effets souvent trop gros, pas assez subtils. A lire néanmoins pour comprendre l'influence de ce roman sur le reste de la littérature européenne.

Afficher en entier
Or

Ravie d'avoir enfin lu la première œuvre gothique ! The Castle of Otranto regroupe évidemment les stéréotypes du genre ; un délice de les repérer ! Un petit roman agréable et facile à lire, malgré les quelques "clichés" évidents qui ne parviennent pas à gâcher la lecture !

http://redbluemoon.unblog.fr/2017/07/09/the-castle-of-otranto-dhorace-walpole/

Afficher en entier
Or

Un roman intéressant où le fantastique se mêle au suspens. C'est un roman gothique qui raconte une histoire d'amour atypique (non, je ne vais pas spoiler), qui se termine plus ou moins mal selon le point de vue du lecteur. Cela se passe en Italie et c'est plein de mystères. Tout pour me plaire...

Afficher en entier
Or

Un livre que j'avais pris beaucoup de plaisir à lire mais qui m'avait amenée à me poser de nombreuses questions.

Tout d'abord il s'agit d'un des romans précurseur du genre gothique et donc de ce qui est devenu longtemps plus tard, le roman fantastique puis le roman policier.

Autant dire qu'il aurait été dommage de passer à côté !

En conclusion, niveau lecture pure, je m'étais régalée !

Toutefois, je possédais la version dont la préface était écrite par Paul Eluard.

À l'intérieur, la traductrice Dominique Corticchiato nous précisait qu' Horace Walpole avait vécu entre 1717 et 1797. Jusque là pas de problème.

Seulement, à la fin du livre la préface de la première édition disait je cite «c'est dans la bibliothèque d'une très ancienne famille catholique du nord de l'Angleterre que cet ouvrage fut découvert. Il avait été imprimé à Naples en caractères gothiques, au cours de l'an 1529.»

Conclusion, Horace Walpole ne pouvait donc pas en être l'auteur...

Mystère...

Walpole en était-il bel et bien l'auteur et avait-il profité de la crédulité du lecteur pour faire parler de son livre à l'époque de sa sortie ?

Telle était la question que je me suis posée pendant un bon moment avant de réussir à obtenir le fin mot de l'histoire, avec une source sûre. Après maintes recherches, j'ai fini par résoudre le mystère :

« Edition originale.

Bien que datée de 1765, le roman parut en décembre 1764. Soucieux de l'accueil que le public aurait pu réserver à son oeuvre de haute imagination, Walpole publia anonymement son conte qu'il présenta comme la traduction d'un manuscrit imprimé à Naples en 1529 nouvellement découvert dans la bibliothèque d'une vieille famille catholique du nord de l'Angleterre.

On connaît depuis l'incroyable fortune de cette oeuvre, fondatrice d'un genre nouveau devenu extrêmement populaire durant plusieurs décennies, le roman noir.»

[Informations tirées de "La Salade" aux éditions "Librairie Pierre Saunier".

« Cette salade, conçue pour nourrir le pickwick gracieux et le 23 stricté, a été fatiguée dans nos bocaux de la rue de Savoie le 1er avril 2013.

Elle a été imprimé à Angoulême par Alket éditions».]

La salade étant en réalité le catalogue de la vente Drouault dont faisait parti l'une des première éditions du Château d'Otrante ;-)

Finalement, c'est la préface de la première édition qui m'aura marquée le plus après toutes les questions que je me suis posées sur l'auteur.

Quoi qu'il en soit, j'espère que vous vous aventurerez à le lire et que vous y prendrez autant de plaisir que moi.

Afficher en entier
Bronze

Le Château d'Otrante, précurseur des romans gothiques, est un roman assez atypique à la lecture d'aujourd'hui. Walpole, outre d'utiliser pour la première fois des éléments littéraires qui deviendront les caractéristiques des romans gothiques, n'hésite pas à jouer avec plusieurs genres, dont la fable, le récit médiéval/chevalier et le drame Shakespearien (dont l'auteur fait mention dans son prologue), donnant au final un rendu particulier qui oscille dangereusement vers la farce. Ce côté farce est accentué par la prédominance des dialogues qui donnent l'impression de lire du théâtre, ainsi que par le grotesque de certaines situations. Spoiler(cliquez pour révéler)Notamment la mort dès le début de Conrad par la chute d'un heaume géant

Le récit, lui, est simple, ponctué de quelques intrigues secondaires. Dynamique dans la forme, il s'accélère d'entrée, ne laissant guère de répit au lecture qui doit suivre les différentes situations qui s'offrent à lui. Si le format court du livre permet une lecture rapide de l'histoire, le fait que tout s'enchaîne aussi rapidement démontre d'un côté brouillon dans l'écriture qui peut ennuyer ou perdre le lecteur. Le côté court rajoute également une autre faiblesse au récit: les personnages. Stéréotypés au possible, on ne parvient guère à éprouver de la sympathie, que ce soit pour les gentils trop gentils ou le père méchant. Ce dernier reste néanmoins le protagoniste le plus intéressant, car il casse la figure du père protecteur et aimant, mari fidèle. Bien au contraire, nous avons là le méchant égoïste, autoritaire et persécuteur, figure qui reviendra dans les romans gothiques qui suivront, en compagnie des femmes persécutées, du religieux, de l'amoureux transi ou de la belle.

Mais le personnage le plus important reste bien sûr le château: grand, large, oppressant, il possède de nombreuses tours, galeries, souterrains, ce qui le rend attirant et repoussant à la fois. Il est surtout le point crucial de l'histoire, puisqu'il est le théâtre des apparitions surnaturelles ainsi que l'enjeu majeur de l'histoire.

Outre ces précédentes caractéristiques gothiques, on retrouve donc la présence du surnaturel, ajouté par petites touches dans le récit et qui est lié au thème de la succession. Introduit par une prophétie, c'est ce thème majeur dans l'histoire qui lance l'histoire, poussant les personnages à agir de telle façon.

Si la lecture du Château d'Otrante peut paraître difficile, laborieuse, ennuyeuse pour certains, elle n'en reste pas moins intéressante. On découvre les prémices des romans gothiques, avec les lieux et le décor(le château, le monastère, un pays exotique, des souterrains), les personnages stéréotypés (le méchant, la femme persécutée, la fille en péril, le jeune homme romantique à souhait, le religieux) et une intrigue qui mêle peur, horreur, romance, passion et mort.

En plus d'instaurer ces mécanismes littéraires, Walpole parvient à développer des thèmes intéressants, tels que la place de la femme dans la famille, la relation père-fils ou le lien entre romance-réalisme-surnaturel.

De part son écriture et une histoire rapide, Le Château d'Ortrante peut décevoir, donnant l'impression d'avoir mal vieilli. Mais pour les amoureux du genre gothique, les lecteurs qui savent prendre du recul, cette lecture sera au final plaisante sans être néanmoins la lecture du siècle.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Chateau d'Otrante : Histoire gothique

  • France : 1989-08-01 - Poche (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • The Castle of Otranto - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 66
Commentaires 7
extraits 1
Evaluations 12
Note globale 7.42 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode