Le Château du lac Tchou-An

Description ajoutée par Kato 2011-01-03T11:33:09+01:00

En l'an 668, surpris par une inondation spectaculaire, le juge Ti se réfugie dans une auberge de province. Le lendemain, un des hôtes est assassiné. D'autres cadavres flottent bientôt sur les eaux d'une crue toujours plus menacante. Accompagné de son fidèle Hong, Ti suit la piste d'un splendide château aux occupants étranges et inquiétants. Quel secret protègent-ils si farouchement ?

Extrait ajouté par lelette1610 2017-09-15T20:56:56+02:00

Bouton-de-Rose, de son nom de guerre, habitait cette "petite cour des fleurs" depuis trente ans, et depuis trente ans, chaque semaine, qu'il vente ou qu'il pleuve, M. Tchou père lui rendait sa visite habituelle avec une régularité de clepsydre. Le vieil homme avait apparemment du goût pour les femmes enveloppées et un peu vulgaires. Sa bonne amie ressemblait à une pâtisserie géante aux décorations chargées.

Commentaire ajouté par lelette1610 2017-09-15T20:49:35+02:00

L'intrigue, classique, est bien menée et on s'attache vite à ce juge à l'intelligence brillante et à l'humour décalé.

Commentaire ajouté par queenregina 2015-11-25T10:24:17+01:00

J'ai découvert le juge Ti au travers les livres de Robert Van Gulik, et ce titre de Frédéric Lenormand bien que différent tient la route et reste très sympathique. L'auteur reste dans l'esprit de notre écrivain hollandais.

Ici nous avons une seule enquête mais elle reste palpitante, rapide à lire et bien menée (chez Robert van Gulik il y en a toujours 2 voir 3 donc forcément il y a pas mal d'action et de retournements de situations).

Le rythme de l'enquête est plutôt lent et s’accélère dans les derniers chapitres, le tout est agréable et bien ficelé. Le juge reste quasiment tout le long du récit dans la résidence des Tchou donc on est plus sur la psychologie des membres de la famille que dans de l'action. Bien sure les meurtres s'enchainent et soulèvent de nombreuses questions... Je ne me suis pas un instant ennuyée.

Les descriptions de la Chine impériale sont vraiment bien réalisées, et documentées. La plume de l'auteur est très fluide et plaisante. J'ai apprécié son style j'avais déjà lu un autre de ces romans avec comme enquêteur notre cher Voltaire. Les 2 fois j'ai été transporté et je salut la qualité de son travail, il sait d’adapter à l'époque traitée.

Dans ce titre il y a pas de rebondissements et de très nombreuses révélations en fin de roman. J'avais trouvais une infime partie de l'énigme le reste est assez surprenant et pas un instant je n'y avait songé, notre juge se fait bien berné et j'ai vraiment aimé cet aspect

Spoiler(cliquez pour révéler)
Les acteurs jouant le rôle des Tchou qui ont été tués, c'est bien trouvé et plausible car le juge n'avait ni croisé la troupe ni les véritables propriétaires. Donc la tromperie fonctionne et ne parait pas tirée par les cheveux.

En conclusion je ne regrette absolument pas ma lecture, j'ai passé un excellent moment et je me suis régalée.

Commentaire ajouté par Fyerise 2015-07-08T11:32:29+02:00

Dans ce polar le juge Ti n'a pas l'esprit de déduction d'un Hercule Poirot, il se laisse d'ailleurs berner un bon moment alors que le lecteur comprend rapidement le pot-aux-roses, mais ça ajoute de l'humour à un récit déjà pas mal ironique donc c'est plaisant à lire. Et puis le livre est très court donc il se dévore rapidement.

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-02-27T23:21:21+01:00

Un régal. Tant pour le voyage dans la Chine Impériale et sa culture que pour le style de Lenormand, plein d'un mauvais esprit vivifiant. On rigole beaucoup à cette enquête du juge Ti, traquant autant le surnaturel qu'un assassin. Voilà un personnage pas forcément sympathique mais auquel on s'attache.

Commentaire ajouté par octarine 2012-01-20T10:55:33+01:00

pas mal, le juge ti est un personnage interessant. La societé chinoise de l'époque est bien décrite. Il mais seulement pas mal de temps à comprendre alors que c'est largement annoncé dans le livre