Le Château Mystères et Sortilèges

Description ajoutée par rebillard 2018-06-28T17:07:54+02:00

Histoires cocasses, historiques, mystérieuses, grivoises, paillardes, dramatiques, policières ou drôles.

Légendes, enchantements, magie, sorcellerie au Château de Savignon et les aventures plus ou moins rocambolesques de Jean Tolbiac, le héros du roman « Les Falaises d'Etretat » du même auteur qui y gérait une maison d'hôte de luxe avec ses clients extravagants et farfelus.

L'auteur y aborde ses thèmes favoris du destin, de la prédestination, de la quête de l'amour, du plaisir, de l'éternelle jeunesse.

Il a voulu que les évènements fantastiques et surnaturels qui pimentent tous les récits fassent rêver le lecteur tout en ayant une possible explication logique et rationnelle. Description

... Le Roi a des obligations, un Conseil des Ministres, une réception d'Ambassadeurs.

Il doit retourner à Amboise.

Diane passe un jour de plus au manoir de Savignon...

Chez elle !

En femme du XVIème siècle, bien que gestionnaire avisée, politique intrigante et réaliste, esprit cultivé, elle a néanmoins des croyances irrationnelles en l'effet de philtres miraculeux, de potions magiques. Elle vénère sorciers, magiciens, devins, astrologues... Or une rumeur persistante, à l'époque, suggère que la forêt de Savignon héberge, dans une grotte retirée, un ermite possédant des secrets alchimiques prodigieux.

Chevauchant plusieurs heures dans la forêt, Diane découvre la tanière du mage.

Elle reste anonyme. Le vieil homme est peu bavard. Il vit dans une pièce entourée d'étagères envahies de fioles, de flacons, de mortiers, balances, entonnoirs, râpes, limes, cruches et au milieu de laquelle trône un immense plan de travail en bois.

— Je compose des élixirs selon ce que vous désirez pour jeter un sort, une malédiction, obtenir ou garder un amour.

— Je souhaite garder ma beauté et ma jeunesse...

— Ah... le secret de l'éternelle jeunesse... C'est la clef du bonheur, de l'amour... Point besoin de philtre de séduction. La beauté est magique en elle-même, elle gagne tout, tous les cœurs que vous voudrez...

Ce livre pose, une fois encore depuis Faust, l'éternelle question du désir de l'homme d'obtenir tout ce qu'il veut (pouvoir, argent, sexe, beauté, jeunesse...) en vendant son âme au Diable, en faisant appel à un Mage, à une Secte, à ses propres forces intérieures, au destin ! Beaucoup de lecteurs l'ont noté ! Difficile de ne pas le remarquer quand on a un minimum de culture !

Ce sont des histoires indémodables, mêlant le fantastique à la fiction... Un vrai régal !

Des nouvelles surprenantes, inquiétantes, magiques, écrites avec virtuosité se passant dans un château et tournant autour de ce thème éternel, bien sûr modernisé et revisité quelquefois avec un humour déjanté. Il y a une grande partie historique, mais rassurez vous c'est plutôt « Les Boudoirs de l'histoire », « les Petites histoires coquines et érotiques» qui foisonnent dans l'histoire de France que de la politique « sérieuse » ... encore qu'elles soient bien liées !

François premier,Henri II, Catherine de Médicis et la favorite Diane de Poitiers , Louis XV et ses soixante neuf maitresses … intrigues et complots passés ou contemporains , histoires dramatiques, histoires drôles ...cela peut paraître disparate au début mais toutes les nouvelles sont liées par des fils délicats , si bien que ce qui paraît au début être un recueil de neuf nouvelles est aussi un long roman qui se dévore goulûment.

Très astucieux et fort bien écrit d'un style s'adaptant à la tonalité des récits...

Du grand Art !

Nous sommes entrainés, dans ce livre, à la suite de personnages sympathiques auxquels, au delà des siècles, il est possible de s'identifier... selon notre sexe : Rois ou Favorites, Révolutionnaires ou Aristocrates, Occupants allemands ou résistants, truands ou gendarmes, touristes ou terroristes. Tous ces personnages semblent bien éloignés les uns des autres mais ils se rencontrent par la magie de l'auteur.

J'ai bien aimé la déclinaison des mythes classiques comme Faust ou le Portrait de Dorian Gray cités dans de nombreux commentaires, des thèmes comme la soif de l'or, l’appât du gain, le voyage dans le temps, le destin inexorable... L'auteur les réinvente et les modernise en évitant tout plagiat , toute resucée ou redite avec un humour percutant.

Je lis beaucoup de livres de styles et de toutes sortes d'auteurs. Là c'est frais, nouveau, intelligent, ce n'est pas du "déjà lu" !

Digne d'un grand auteur.

Ce livre est un vrai coup de coeur

Belle plume, belles histoires: émotions, intrigues, surprises, rebondissements... Le cocktail parfait pour tenir en haleine le lecteur et le captiver, impossible de lâcher ce bouquin! Triste de quitter les personnages si attachants tous autant les uns que les autres.

Sublime romance avec des personnages historiques beaux et envoutants, des aventures romanesques à travers plusieurs siècles. C'est tellement bien écrit que je l'ai lu sans m'arrêter ! Captivé jusqu'au bout !

Une belle réussite originale, différente de tout ce que j'ai pu lire. Mi roman, mi nouvelles. L'auteur a un véritable talent. Il mérite d'être connu et reconnu.

Lisez ce livre et savourez le.

J'ai adoré le roman de cet auteur, G D Rebillard : Les Falaises d'Etretat ... J'ai donc été tentée de lire un autre de ses livres bien que je ne sois pas spécialement passionnée par les nouvelles fantastiques.

Divine surprise ! Ce recueil de nouvelles est très spécial, toutes les nouvelles sont liées et constituent un vrai roman historique sur plusieurs siècles. L'histoire de Diane de Poitiers, de son vieux mari , de son éphémère amant François 1e, de son fidèle amour le roi Henri II , plus jeune qu 'elle de 20ans, fils du premier ! De sa rivale la reine Catherine de Médicis... Le désir effréné de Diane de conserver son extraordinaire beauté, jusqu'à en mourir … sont une magnifique histoire plus étonnante que de la pure fiction, qui se prolonge à la cour de Louis XV, sous la révolution, l’occupation, de nos jours !

Le lien est subtil, le suspense permanent... C'est une étrange épopée au travers des siècles, comique, dramatique, érotique toujours racontée avec un humour très piquant et très actuel ….

J'ai été surprise par la qualité de ce livre et par le plaisir de le lire. Une autre façon de raconter l'Histoire.

J'aime les livres à la limite de l'imaginaire. Celui-ci revisite avec brio l'histoire de France , pas l'histoire des batailles, des traités, de la politique, mais la petite histoire réellement passionnante des amours royaux pimentés par un peu de fantastique et de magie...magie à laquelle nos anciens croyaient fermement, même les plus cultivés. Récits merveilleux du 16 è siècle au 21è siècle ayant des points communs : le Château, la table magique, l'élixir du mage, le désir les héros de prolonger leur jeunesse, d'accéder à la cour de Versailles, de s'enrichir … Toutes les passions humaines sont là ! C'est raconté avec beaucoup de talent et un humour incisif . C'est parfois drôle, parfois dramatique. Jd me suis beaucoup amusé en lisant les conceptions de l'amour physique et de l'éroqtimes a a Renaissance ! Ce recueil de nouvelles est très bien construit et la dernière nouvelle ramène à la première à 5 siècles intervalle ! La boucle est bouclée. C'est très brillant. Je le recommande vraiment à tous publics

Amateur de romans de Fantasy créant des mondes et des Royaumes imaginaires, j'ai été enchanté par "Le Château, mystères et sortilèges" se déroulant dans un Royaume que nous connaissons bien : La France, où évoluent des personnages historiques fabuleux, à la vie plus extraordinaire que celle des héros irréels d'Heroic Fantasy. Pas de nains, d'elfes ou de dragons, de hobbits, de seigneurs moyenâgeux, d’anneaux magiques ou autres, mais des rois et des reines réels, des favorites voulant conquérir le pouvoir et plus puissantes que reines et rois !!! Fresque magnifique brossant des aventures romanesque au travers des siècles de la Renaissance à nos jours. Pratiques, croyances profondément ancrées dans l'esprit de nos ancêtres, mages, messes noires, intrigues à la cour, Terreur révolutionnaire. Un voyage dans le temps, tout simplement. On ne s'ennuie pas un instant. C'est fabuleux. Il s'agit d'un récit historique, idéalisé et fantasmé, rêve des hommes (et des femmes) de garder leur jeunesse, leur pouvoir, d'accumuler des richesses, désir de ce qu'il ne peuvent pas avoir !

Oeuvre au souffle épique impressionnant, mêlant histoire et fiction, et réalisant le prodige d'évoquer 5 siècles en 150 pages, grâce à l’écriture précise, évocatrice, un peu journalistique de l'auteur .

Ce livre se révèle être un chef-d'oeuvre à ne pas rater.

Livre de 9 nouvelles qui font rêver et nous entraînent à la suite de l'auteur dans des histoires romantiques, magiques, enchantées. Fables philosophiques et poétiques sur un sujet qui nous touche tous et toutes : la jeunesse éternelle. Quelle joie de plonger dans un monde de mages, de sorciers, de magie et des personnages tous touchants et attachants, sensibles aux croyances d'autrefois.Regroupement judicieux des biographies de quelques personnages célèbres d'un monde passé, Rois, reines, Favorites, ce livre se lit très facilement. Petite bouffée de fraîcheur qui fait du bien. Difficile d'en faire un résumé car c'est une succession de petites histoires liées par des thèmes et des personnages silmilaires.

Cette oeuvre, assez courte mais relativement dense, est très bien écrite et apporte un éclairage de bel intérêt d'un point de vue tant esthétique qu'éthique et psychologique.L'histoire aux allures faustiennes a inspiré également La Peau de Chagrin et des écrits traitant de pactes avec le diable comme l'on en trouve dans Le K de Buzzati, livres que j'adore aussi). Ces nouvelles si l'on y prête bien attention sont d'une tension et d'une profondeur inouïes. Les textes sont parfaits, les décors prennent forme devant nos yeux. C'est clair et beau, simplement beau. Les dialogues sont piquants, une merveilleuse intrigue fantastique, doublée d'un thriller élégant, regard sans concession sur la nature humaine. C'est une succession de thèmes indémodables et d'histoires devenant mythiques. A déguster avec délices. Un grand succès littéraire.

Nouvelles pleines d'humour, de poésie, de fantasmagorie qui nous entraiment dans un autre monde ...le notre, dans un autre pays, le notre…met en scène des rois, de reines semblables à nous mais il y a des siècles... La fabuleuse histoire de France a la fois réaliste et transfigurée...

Les personnages, comme nous, rêvent d'impossible, de jeunesse éternelle, de richesse, d'amour perpétuel, de plaisirs fabuleux... c'est charmant, jouissif, touchant comme un conte de fée, mais presque réel. L'auteur nous entraine dans un train d'enfer au travers des siècles et aujourd'hui.

J'ai ri en lisant "Le Chien", j'ai rêvé en lisant "Diane", j'ai pleuré en lisant le "11 septembre", j'ai ricané en lisant "L'anniversaire de Mariage", j'ai été émue en lisant "La Messe Noire " ! Toutes les nouvelles m'ont plu pour des raisons différentes.

C'est un livre que j'ai dévoré, superbement écrit avec des chûtes étonnantes et cocasses, et les nouvelles sont à considérer soit indépendamment, soit ensemble attachées par des liens astucieux.

Excellente lecture très distractive et faisant réfléchir.

Moi, qui suis amatrice de fantasy, je suis bluffée par ce livre car la réalité historique dépasse de loin la fiction. Certes, c'est de l'Histoire de France un peu fantasmée et relookée par l'auteur, mais ce Royaume bien connu fait rêver, imaginer et agréablement divaguer....Diane, la plus belle femme de France, maîtresse de deux rois le père et le fils, dont on comprend l'importance pour elle de perpétuer sa jeunesse....

Adorable fable (à la limite du réel) digne du Portrait de Dorian Gray ! D'autres lecteurs en ont parlé.

Toutes les histoires, même les contemporaines ( le chien, les truands , le 11 septembre, la messe noire) sont inattendues, fines , drôles, bourrées d'humour. Je ne vais pas redire ce que tous les autres lecteurs ont noté ! C'est une œuvre riche, qui fait réfléchir sans être pesante, qui se lit dans la joie et la gaité ! On en a besoin de nos jours! L'achat du livre devrait être remboursé par la Sécurité Sociale (rire) comme prévention de la dépression, du burn out !!!

Style fluide et agréable ce qui accentue l'impression de plaisir. Génial à tous points de vue.

Une jolie pépite littéraire ! L'histoire d'un château de la Renaissance à nos jours...De sa splendeur à sa décadente transformation en Château-hôtel. Les personnages magnifiques comme François 1e, Henry II, Diane de Poitiers se retrouvent avec de banals truands, des touristes, des membres d'une secte, de jeunes mariés...rassemblés par la magie de l'auteur et quelques touches de fantastiques. C'est sympa, drôle, et imaginatif : comment lier le 11 septembre et l'écroulement des Tours Jumelles avec un château historique du Poitou... je ne vous le dirai pas. Vous l'apprendrez en lisant ce livre de nouvelles étranges à la recherche "faustienne" de la jeunesse Eternelle, magnifiquement écrites et qu'on ne peut lâcher une fois commencées. Admirable !

Un petit chef d'oeuvre. Différentes nouvelles dans lesquelles les héros cherchent de façon effrénée la jeunesse éternelle, la fortune, la gloire,le bonheur, la jouissance, le plaisir, l'immortalité... avec des succès aléatoires. L'auteur magicien en chef de ces histoires a l'habileté de lier ces quêtes diverses au long de l'histoire durant plusieurs siècles de la Renaissance à nos jours, par des thèmes, des personnages, des lieux et des objets similaires. Les récits historiques se transforment en folles farandoles dignes des pièces de théâtre de boulevard. C'est drôle, poétique, magique, merveilleux , fantastique bien que proche du réel.

J'ai adoré la rencontre de Diane de Poitiers et de François 1e avec le grand cerf allégorique dans la forêt du château, les aventures incroyables de la Comtesse en attente de l'éternité, le destin imperturbable des touristes américains, la quête naïve de la jouissance absolue dans la Messe Noire.

C'est super sympa, on ne s'ennuie pas une seconde ! On est entrainé par ce tourbillon enchanteur.

Le texte est bien écrit et facile à lire. Une réussite.

Livre passionnant mêlant histoire, légendes, fantasy et magie. Cocktail bien agréable à lire ! Plusieurs récits liés les uns aux autres par des analogies, des enchainements, des thèmes communs... rêves des hommes d'obtenir ce qui est impossible ou hors de leur portée , jeunesse éternelle, beauté, jouissance suprême, amour, richesse, gloire, puissance.Tous les moyens sont bons : magie, intercession de Dieu, pacte avec le Diable, pratiques sectaires, plus prosaïquement braquages ou adultères.

Neuf nouvelles délectables écrites avec un humour permanent et une superbe documentation brossant l'histoire de ce château réel du Poitou devenant allégorique au fil des pages. Plusieurs degrés de lecture … détente distrayante et captivante au premier degré, philosophique et mystique si on veut aller plus loin. Un livre qui donne à réfléchir et qui touche profondément...

Intrigue riche en rebondissements en intensité et en émotions. Plaisir de regarder l'histoire se dérouler devant ses yeux! Gros coup de coeur donc, pour ce livre qui m'a complètement pris aux tripes.

Cet auteur a vraiment un sacré talent !

Le Château Mystères et Sortilèges

• France : 2018-07-09 - Poche (Français)