Le Château Mystères et Sortilèges

Description ajoutée par rebillard 2018-06-28T17:07:54+02:00

Histoires cocasses, historiques, mystérieuses, grivoises, paillardes, dramatiques, policières ou drôles.

Légendes, enchantements, magie, sorcellerie au Château de Savignon et les aventures plus ou moins rocambolesques de Jean Tolbiac, le héros du roman « Les Falaises d'Etretat » du même auteur qui y gérait une maison d'hôte de luxe avec ses clients extravagants et farfelus.

L'auteur y aborde ses thèmes favoris du destin, de la prédestination, de la quête de l'amour, du plaisir, de l'éternelle jeunesse.

Il a voulu que les évènements fantastiques et surnaturels qui pimentent tous les récits fassent rêver le lecteur tout en ayant une possible explication logique et rationnelle. Description

... Le Roi a des obligations, un Conseil des Ministres, une réception d'Ambassadeurs.

Il doit retourner à Amboise.

Diane passe un jour de plus au manoir de Savignon...

Chez elle !

En femme du XVIème siècle, bien que gestionnaire avisée, politique intrigante et réaliste, esprit cultivé, elle a néanmoins des croyances irrationnelles en l'effet de philtres miraculeux, de potions magiques. Elle vénère sorciers, magiciens, devins, astrologues... Or une rumeur persistante, à l'époque, suggère que la forêt de Savignon héberge, dans une grotte retirée, un ermite possédant des secrets alchimiques prodigieux.

Chevauchant plusieurs heures dans la forêt, Diane découvre la tanière du mage.

Elle reste anonyme. Le vieil homme est peu bavard. Il vit dans une pièce entourée d'étagères envahies de fioles, de flacons, de mortiers, balances, entonnoirs, râpes, limes, cruches et au milieu de laquelle trône un immense plan de travail en bois.

— Je compose des élixirs selon ce que vous désirez pour jeter un sort, une malédiction, obtenir ou garder un amour.

— Je souhaite garder ma beauté et ma jeunesse...

— Ah... le secret de l'éternelle jeunesse... C'est la clef du bonheur, de l'amour... Point besoin de philtre de séduction. La beauté est magique en elle-même, elle gagne tout, tous les cœurs que vous voudrez...

J'ai lu et aimé les deux autres livres de cet auteur. Je me suis précipité sur le dernier sorti "Le Château"

Les situations et les personnages historiques et actuels sont collés à la réalité et à notre nature profonde, le fantastique c'est la cerise sur le gateau qui apporte une dimension déroutante.

Ces nouvelles ont diverses grilles de lecture, et sont plus profondes qu'il n'y paraît, exprimant avec humour et légèreté des mythes éternels... prolongation de la jeunesse, cupidité, échapper à la destinée, fidélité dans le mariage, quête du bonheur absolu...

Quant au style de l'auteur, alliant avec bonheur qualité littéraire et parfois crudité du propos, humour et malaise, j'avais déjà pu l'apprécier dans ses deux autres ouvrages, je l'ai retrouvé ici avec autant de plaisir.

Lisez donc cet auteur, si ce n'est pas là un ordre, c'est en tout cas une recommandation.

Ce livre est un véritable bijou ! Passé douloureux ou porteur de rêves, présent dramatique ou cocasse, secrets, magie, fraîcheur et tendresse.

Si vous aimez l'étrange, si vous aimez zigzaguer entre fantastique, épouvante et enquête, dans un suspens constant, si vous aimez la littérature, vous ne regarderez plus l'Histoire de France , votre chien, votre chambre d'hôte, votre compagne (ou compagnon) du même oeil. Ces nouvelles sont entre fantastique et réel, plutôt intimistes, elles orientent le cours de nos réflexions vers notre destin personnel. Peut-on échapper à la fatalité ?

Ce livre est une pépite de sujets de réflexion, souvent empreints de sagesse, sur ce qui constitue la mystérieuse trame du temps et de la vie

L'auteur, grâce à sa plume sensible marie la délicatesse naturelle à une dimension historique pour le moins enrichissante.

La diversité des anecdotes, personnages ou contextes est telle que ce recueil satisfait la curiosité du lecteur. Pour ma part, plusieurs de ces courtes nouvelles m'ont touché, soit parce qu'elles abordaient un sujet délicat, soit parce qu'elles venaient compléter ma banque de connaissances. L'auteur a fait les recherches nécessaires à cette série de portraits. Le récit au présent, en plus de nous situer le contexte de façon dynamique, nous aide à nous projeter dans les émotions et les interrogations des personnages que ce soit un roi, une reine, une favorite, une victime de la Révolution, un simple truand, des touristes des fiancés, des adeptes d'une secte.

J'ai beaucoup apprécié ces courtes nouvelles historiques toutes liées par de subtils liens. D'une part parce qu'elles sont très bien écrites, et surtout parce que chacune d'elles, chaque grain de de sable de ce recueil, est un petit diamant ciselé autour d'un évènement historique ou contemporain

Voyager à travers l'Histoire, d'une autre manière, grâce au talent de conteur de l'auteur. une idée créative parfaitement réalisée.

J'ai beaucoup apprécié ce recueil de nouvelles. J'ai trouvé l'idée très sympa et très originale !

Le secret de la jeunesse éternelle... Sujet passionnant s'il en est, surtout pour nous les femmes... Sujet galvaudé, direz vous, depuis Faust et Méphistophélès ...Non car il est relooké, modernisé, réinventé brillamment pas l'auteur dans ce livre poétique, romanesque, lyrique qui nous fait entrer dans un merveilleux tout proche de notre vie. La nouvelle sur Diane de Poitiers est simplement sublime, plus qu'une nouvelle, c'est un court roman avec des personnages historiques extraordinaires.…. D'autres nouvelles évoquent la Revolution, la Guillotine, l'Occupation allemande, la résistance et l'époque contemporaine...toujours vues d'une façon différente et nouvelle ….histoires liées les unes aux autres à des siècles d'intervalle et se terminant par une séquence érotique et farfelue faisant penser à "Eyes Wide Shut" le film de Kubrick et ramenant en boucle à Diane de Poitiers. Livre, plein d'humour, parfaitement bien écrit et composé. Une délicieuse petite confiserie.

J'aime bien les livres évoquant des mages et la magie... Dans « le Château » il y en a sans que ce soit l'essentiel ! En fait c'est le livre qui est magique, il nous transporte dans le temps à travers les siècles, voyage enchanteur dans l'Histoire de France. Il nous fait pénétrer dans le vie privée des Rois, de leurs maitresses et favorites, dans les scènes de ménage avec les Reines. C'est truculent, coquin, drôle ou dramatique. Toutes les nouvelles sont liées par un personnage, évidemment par « Le Château », par un merveilleux philtre magique qui donne la Jeunesse Eternelle et une table aux vertus mystérieuses.... Je ne crois pas en cette potion, hélas, bien que j'aimerais ! Mais des personnages historiques y croyaient et étaient convaincus de son effet bénéfique.

Je songe à la rencontre de François 1er et Diane de Poitiers avec un Grand Cerf dans la forêt du château … c'est beau, émouvant, poétique, je cherche le mot : sublime !

Mélange de réalité historique et de rêve, ce livre est surprenant et envoutant.

J'ai adoré ce livre ! Plusieurs histoires entrelacées tissent une intrigue bien construite avec un rythme effréné. On ne s'ennuie pas et les personnages sont attachants.....

L'auteur a l'imagination débordante : personnages historiques, rois, reines, favorites, sont mêlés à des héros imaginaires, mages, sorciers, sectaires, truands... Régal pour amateurs de mystères et de secrets magiques !!! Merveilleuse fresque de héros réels plus étonnants que ceux de fantasy .

Le livre est parfaitement construit. Il entrecroise avec force différents registres de récit : la technique du roman (description, dialogue etc.), la citation historique, philosophique, la petite histoire coquine dans les alcôves. Mais la façon dont Rebillard entrecoupe son récit par les pensées des personnages et des références historiques réelles est le procédé qui m'a le plus intéressé. Il lui permet de donner plus de profondeur à son texte et d'en moduler le sens. Le livre est l'exemple le plus abouti que j'ai pu lire de roman composé de courtes nouvelles. C'est très original.

Et le livre fait soudainement réfléchir à notre condition humaine, aux aspirations profondes de l'homme (et de la femme!), à la manière dont notre monde est secoué par les évènements politiques et religieux, par les erreurs ou les succès du passé... qui réapparaissent des siècles plus tard.

Livre passionnant, très bien conçu ! Je conseille, sans restrictions, cette lecture !

J'ai eu envie de lire ce livre en lisant les commentaires sur Booknode car je ne connaissais pas l'auteur. J'ai eu raison. Ce recueil est super , tellement surprenant et loin des livres habituels, car à la fois, fantastique, thriller, historique fort bien documenté, romanesque, mystérieux... cocktail délicieux et enivrant ! Les nouvelles se lisent soit indépendamment soit ensemble comme un roman car elles se suivent dans le temps et ont des thèmes et des personnages communs, toutes axées sur l'éternelle jeunesse.Elles sont très bien ficelées. Magie, croyances anciennes et réalité se superposent... Très bon divertissement ; on est bien pris par chaque intrigue ..... J'ai passé d'agréables soirées à lire ce livre-plaisir, apportant Rêve et Evasion et que je recommande

vivement!

Magistral !

Avoir la Jeunesse éternelle, garder la beauté de ses 20 ans... qui n'en rêverait pas. Surtout nous les femmes ! La première nouvelle en parle, de façon historique car elle raconte l'histoire de Diane de Poitiers, la plus belle femme du Royaume de France, à la Renaissance, favorite de deux rois, le père et le fils, François Premier et Henri II, qui, dit-on, avait un secret de beauté et de jeunesse, qu'elle tenait d'un Mage. Réalité mystérieuse et fiction fantastique à la fois...Toutes les nouvelles à des époques différentes, sont liées par ce thème : aspiration de l'homme à ce qui n'a pas, ce qu'il ne peut pas avoir. Un lien évident « le château » et d'autres plus subtils un peu magiques lient toutes ces histoires. Je les ai dévorées avec plaisir : rêve, évasion du quotidien, voyage dans le temps garantis !!! Ce superbe ouvrage, magique comme son sujet, est un véritable allié du bonheur.

J'ai beaucoup aimé l'histoire de ce château, à la fois réel et mythique, au travers des siècles, du XVI è au XXI è ! C'est charmant, réjouissant, émouvant. On sort de cette lecture, avec une sensation bizarre, qui mêle mélancolie et joie, comme la nostalgie d'un temps hélas perdu. Quête de la beauté de la jeunesse éternelle, du bonheur, de l'amour et de la jouissance suprême. C'est poétique, onirique, fantastique (juste ce qu'il faut !)

Les personnages , historiques, pour la plupart, sont dépeints avec talent et nous entrainent à leur suite dans d'extraordinaires aventures. Livre hors du commun, très inspiré...

A recommander pour les amateurs d'histoire, de fantastique, de mystères, de romans d'amour !

Génial ! Je connais ce château près de Poitiers ! Je ne sais pourquoi l'auteur a changé son nom ! C'est le Château de la Guillonnière à Dienne ! Je ne connaissais pas l'historique racontée dans ce livre et agrémentée d'un peu de fiction et de fantastique.C'est passionnant et délectable. Bien que ce soient des nouvelles séparées, je les ai lues d'un trait. Il y a du suspens, de l'humour, toutes les histoires sont liées par un fil d'Ariane !!! la table magique de Diane de Poitiers ! Est-elle réellement magique, en tout cas, elle existe et je l'ai vue !!! Magnifique évocation de ce désir de tous les hommes (et les femmes surtout) de perpétuer la beauté, la jeunesse, la vie.... C'est émouvant, dramatique, drôle...

J'ai aimé surtout (c'est personnel car j'ai assisté a une fête de mariage dans ce château) "Le Chien" et "L'anniversaire de Mariage" " La messe noire" qui m'ont évoqué des souvenirs , traités dans le livre avec dérision, malice, humour, légèreté coquine... sans la moindre vulgarité !

Le château est réel mais devient mythique et les récits universels !!!

Un vrai coup de coeur !

Je lis beaucoup de livres de Fantasy délirante et bizarroïde... Ce recueil , Le Château est plus sage mais tout aussi passionnant, car l'Histoire est parfois plus extraordinaire que la Fiction.

Pas de dragons, de chevaliers, de zombies, de créatures mythiques mais des personnages humains exceptionnels, avec leurs passions, leurs qualités et ...surtout... leurs défauts et leurs vices.

Les personnages sont des rois, des favorites, des révolutionnaires, des envahisseurs...Le mystère et la magie relèvent de faits réels et se créent dans l'esprit des personnages.

On est entrainé à la suite de Francois 1e, Henri II, Diane de Poitiers, Louis XV, d'un fantôme qui n'arrive pas à trouver le repos éternel !!! de truands, de touristes américains, de membres d'une secte ... tous en quête de jeunesse, de beauté, de pouvoir, d'argent...

C'est délectable, distrayant, très drôle ou très dramatique selon les nouvelles.

Je me suis régalé et je n'ai pas vu le temps passer.

Je recommande vivement ce livre différent, subtilement fantastique.

Le Château Mystère et Sortilèges répond à tous les critères de la nouvelle et du fantastique tels que je les conçoit : humains, chaleureux, surprenant. Exposition rapide du sujet et chute qui surprend le lecteur. Tout est là ! Ces nouvelles sont liées et forment un tout. C'est génial ! On peut les appréhender comme plusieurs histoires ou comme un long roman. Elles abordent de façon contemporaine un mythe éternel ...celui de Faust … J'ai noté dans les commentaires que beaucoup de lecteurs faisaient référence au Portrait de Dorian Gray, à la Peau de Chagrin... Ces allégories sont brillamment dépoussiérées, modernisées, transposées.... Le récit commence par la fabuleuse histoire de Diane de Poitiers... qui a 60 ans en paraissait 30, qui fut la favorite de François 1er et de son fils Henri II, son cadet de vingt ans. Il évoque le Siècle des Lumières, la Révolution, l'occupation allemande, la Résistance, et de nos jours le culte de Diane par une secte quelque peu bizarre... La boucle est bouclée...C'est fabuleux ! Et l'auteur arrive à brosser toutes ces périodes avec brio et un humour permanent !!!

Je me suis régalée.

Moi qui suis habituée aux univers de Tolkien , j'ai trouvé que le « Fantastique » de Rebillard était très reposant mais néanmoins envoutant ! Beaucoup de magie dans ces nouvelles, plutôt au travers des croyances d'autrefois... filtres d'amour , de jeunesse, potion miraculeuse pour prolonger la beauté..

L'histoire de notre monde est très riche en mystères et l'histoire de France regorge de personnages pittoresques et étonnants...Univers réel, poétisé et dramatisé par l'auteur...Les Grandes Dames d'autrefois croyaient aux mages, aux sorciers, aux messes noires, au Diable comme à Dieu et elles pratiquaient en même temps les préceptes catholiques jusque dans la vie intime .

Les nouvelles se déroulent au 16 è, 18 è, 20 è et 21 è siècles et sont liées les unes aux autres par les liens astucieux, personnages, monument, objets.... et la fameuse décoction magique de Diane de Poitiers... C'est très intéressant, parfois drôle, parfois dramatique et plein d'un humour caustique et décalé. Très agréable et facile à lire...Une révélation ! Outre leur aspect documentaire, historique et fantastiques les nouvelles sont de petites fables avec une morale, un conseil de vie. A recommander aux amateurs d'histoire et de fantastique .

Le Château Mystères et Sortilèges

• France : 2018-07-09 - Poche (Français)

Malla l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-14T16:25:30+01:00